HomePourquoi ne votent-ils plus ?

HomePourquoi ne votent-ils plus ?

Pourquoi ne votent-ils plus ?

Réflexion autour de l’absentéisme électoral et la participation citoyenne

*  *  *

Published on Tuesday, January 20, 2015

Abstract

Ce colloque a pour thème un enjeu contemporain : la baisse de la participation électorale. Les électeurs québécois et du monde occidental boudent les urnes. Ce phénomène s’observe à tous les niveaux d’élections et touche également d’autres lieux décisionnels comme dans les syndicats et les organismes publics. Les organisateurs du colloque proposent d’analyser ce phénomène sous trois principaux angles : ses causes profondes, ses solutions et ses effets sur la démocratie et la société en général.

Announcement

Argumentaire

Ce 8e colloque sur la participation des citoyens a pour thème un enjeu contemporain: la baisse de la participation électorale. Les électeurs québécois et du monde occidental boudent les urnes. Ce phénomène s’observe à tous les niveaux d’élections et touche également d’autres lieux décisionnels comme dans les syndicats et les organismes publics.

Organisé à nouveau en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), l’objectif de ce colloque n’est pas de mesurer avec plus de précision l’ampleur de l’absentéisme électoral. Il propose plutôt d’analyser ce phénomène sous trois principaux angles: ses causes profondes, ses solutions et ses effets sur la démocratie et la société en général.

La diminution du pouvoir politique au profit de grands acteurs économiques de la mondialisation, l’intervention accrue des tribunaux dans les problèmes politiques et la pression des lobbyistes et des groupes de la société civile, contribuent-ils à soutenir l’idée selon laquelle les élus et le vote n’exercent plus l’influence d’avant? D’autres facteurs idéologiques peuvent-ils jouer un rôle et alimenter cette lame de fond qui traverse toutes les démocraties libérales?

Quelles sont les solutions pouvant être mises en place afin d’inciter davantage de citoyens à accomplir l’un des premiers devoirs civiques? Le vote électronique ou le vote obligatoire peuvent-ils réduire la désaffection des citoyens? L’éducation citoyenne, l’abaissement de l’âge du vote et la modification du mode de scrutin peuvent-ils aussi produire des effets positifs? Les partis politiques, les syndicats et les organismes publics peuvent-ils jouer un rôle plus actif?

Pourquoi l’absentéisme électoral est-il néfaste au vivre ensemble? Faut-il y voir le signe incontestable du délitement du lien social?

Voilà sous la forme de ces questions l’orientation générale que le comité organisateur de ce colloque souhaite lui donner. Les chercheurs et les praticiens ayant une expérience dans le domaine sont invités à proposer une communication sur ce thème.

Thèmes du colloque

Le colloque s’oriente autour de trois principaux thèmes:

  1. Quelles sont les causes de l’absentéisme électoral?
  2. Quelles solutions pour contrer l’absentéisme électoral?
  3. Pourquoi l’absentéisme électoral est-il néfaste?

Dates importantes

Date limite pour soumettre une proposition communication:

25 janvier 2015 à 17h

Notification aux personnes ayant soumis une proposition: 20 février 2015

Date du colloque: 29 mai 2015

Modalités de soumission

Les personnes intéressées à présenter une communication d’environ 12 minutes doivent faire parvenir une proposition par voie électronique (par courriel et en ligne) qui contient les éléments suivants:

  1. Titre de la communication (d’un maximum de 190 caractères, espaces compris)
  2. Votre nom (Titre et nom (au long) de votre établissement d’attache ou de votre organisation)
  3. Le nom des autres présentateurs (le cas échéant) (idem qu’au point 2)
  4. Format de votre communication, soit:
    1. Scientifique (basée sur des résultats de recherche ou sur une réflexion théorique)
    2. Pratique (basée sur l’expérience acquise)
  5. Résumé de votre communication qui sera inclus dans le programme du colloque (1500 caractères, espaces compris)
  6. Le thème général dans lequel s’inscrit votre communication

Les propositions doivent être transmises par courriel à l’adresse suivante: acfas2015@inm.qc.ca ou en ligne

Présentation explicative de la communication

Sous la forme d’un texte suivi d’un maximum de 1 page auquel vous pouvez ajouter une notice biographique et une liste de vos publications. Ce texte décrit plus en détail la proposition de communication. Il permet aux membres du comité scientifique de mieux cerner l’intérêt général de la communication, ses fondements théoriques et méthodologiques; et de quelles expériences et pratiques celle-ci est-elle tirée? Ce document doit être transmis par courriel à la même adresse qui apparaît ci-dessus ou dans le champ commentaires de la section «Description de la communication» sur le formulaire en ligne.

Format et déroulement du colloque

Le colloque sera constitué de communications de 12 minutes qui seront suivies d’une période de questions. Les communications seront regroupées par thèmes.

À qui s’adresse cet appel à communication?

À tous les chercheurs, les étudiants aux études supérieures, les praticiens et maitres d’ouvrage de la gestion participative qui souhaitent présenter leurs recherches et leurs réflexions sur la participation dans le cadre d’élections ou au sein d’organisations démocratiques (syndicats, coopératives, OBNL, partis politiques, groupes de citoyens, etc.). Les organisateurs visent à réunir des intervenants provenant d’horizons variés afin d’offrir une vue d’ensemble de l’état des savoirs et des pratiques en matière de participation.

Frais de participation

Ce colloque aura lieu dans le cadre du Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui aura lieu à Rimouski. Par conséquent, des frais d’inscription au Congrès sont à prévoir pour tous les participants incluant les conférenciers et les invités.

Comité organisateur

  • Ian PARENTEAU, professeur adjoint de science politique, Collège militaire royal de Saint-Jean et Directeur du scrutin (Directeur général des élections du Québec)
  • François P. ROBERT, doctorant en communication et chargé de cours, Université du Québec à Montréal, Département de communication sociale et publique
  • Chantale MAILHOT, professeure agrégée, HEC Montréal en management
  • Léa CHAMPAGNE, étudiante à la maîtrise en géographie, Université du Québec à Montréal

Comité scientifique

  • François BROUARD, professeur agrégé, Carleton University, Sprott School of Business et directeur du Centre Sprott pour les entreprises sociales (CSES) et rédacteur en chef francophone de la Revue canadienne de re­cherche sur les OSBL et l’économie sociale
  • Eugénie DOSTIE-GOULET, Conseillère aux études supérieures et chargée de cours, Université de Sherbrooke, École de politique appliquée
  • Philippe GAUTHIER, professeur agrégé, Université de Montréal, École de design
  • Chantale MAILHOT, professeure agrégée, HEC Montréal en management
  • Ian PARENTEAU, professeur adjoint de science politique, Collège militaire royal de Saint-Jean et Directeur du scrutin (Directeur général des élections du Québec)
  • François P. ROBERT, doctorant en communication et chargé de cours, Université du Québec à Montréal, Département de communication sociale et publique
  • Stéphanie YATES, professeure, Université du Québec à Montréal, Département de communication sociale et publique et titulaire adjointe de la Chaire de relations publiques et communications marketing
  • Michel VENNE, directeur général, Institut du Nouveau Monde

Places

  • 300 Allée des Ursulines
    Rimouski, Canada (G5L 3A1)

Date(s)

  • Sunday, January 25, 2015

Keywords

  • participation électorale, absentéisme électoral, participation, citoyen, citoyenneté, démocratie, innovation sociale, scrutin, vote

Contact(s)

  • Ian Parenteau
    courriel : ian [dot] parenteau [at] cmrsj-rmcsj [dot] ca

Information source

  • Ian Parenteau
    courriel : ian [dot] parenteau [at] cmrsj-rmcsj [dot] ca

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Pourquoi ne votent-ils plus ? », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, January 20, 2015, https://calenda.org/314777

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search