HomeThe history of Jewish women in France during WWII and in the long postwar

The history of Jewish women in France during WWII and in the long postwar

Histoire des femmes juives en France pendant la seconde guerre mondiale et dans le long après-guerre

1939 - late 1950s

1939 - fin des années 1950

*  *  *

Published on Wednesday, January 21, 2015

Abstract

La Fondation pour la mémoire de la Shoah, en partenariat avec l’Institut Emilie du Châtelet, propose une bourse doctorale et une bourse post-doctorale pour des recherches portant sur l’histoire des femmes juives en France pendant la seconde guerre mondiale et dans le long après-guerre (1939-fin des années 1950).

Announcement

Présentation 

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en partenariat avec l’Institut Emilie du Châtelet, propose une bourse doctorale et une bourse post-doctorale pour des recherches portant sur l’histoire des femmes juives en France pendant la Seconde guerre mondiale et dans le long après-guerre (1939-fin des années 1950).

Les bourses s’adressent à des étudiant(e)s français(es) ou étranger/ères, inscrit(e)s en thèse ou rattaché(e)s à une équipe de recherche. Accordées pour une année, elles peuvent être reconduites sur demande. 

Aides proposées

  • 1 bourse de thèse
  • 1 bourse post-doctorale 

Modalités

Les dossiers à remplir sont téléchargeables sur le site Internet de la FMS

http://www.fondationshoah.org/FMS/Appel-a-projet-Histoire-des-femmes-2360 

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 1er avril 2015  

Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Programme « Histoire des femmes juives en France… »
10, avenue Percier 75008 Paris
www.fondationshoah.org
Contact : Régine Socquet
Tél. +33 (0)1 53 42 63 27
Courriel : histoire@fondationshoah.org 

- Les dossiers doivent être retournés àla Fondationpourla Mémoiredela Shoahsimultanément par voie électronique (documents sous format word) à l’adresse histoire@fondationshoah.org et par voie postale en 2 exemplaires. 

-  Les dossiers incomplets, les télécopies et les dossiers arrivés après le 1er avril ne pourront pas être traités. 

- Sauf exception, les décisions seront communiquées par écrit dans un délai de trois mois à partir de la date de clôture de réception du dossier complet.

Critères d’expertise des dossiers

  • L’adéquation du projet avec les objectifs prioritaires de la FMS et de l’IEC
  • Les compétences du demandeur pour mener à bien le projet
  • Le caractère novateur du projet
  • L’opportunité
  • L’impact attendu
  • L’implication de jeunes chercheurs
  • L’interdisciplinarité des recherches
  • La dimension internationale des recherches
  • La diffusion des recherches

Critères formels s’appliquant au programme des bourses FMS/IEC 

NB : la commission d’expert demeure souveraine dans l’application des critères qui suivent. 

Membres du jury 

  • Michael Marrus,
  • Fabrice Virgili,
  • Annette Wieviorka,
  • Claire Zalc

Limite d’âge : 

Les candidat-e-s à une bourse doctorale âgé-e-s de 35 ans révolus et les candidat-e-s à une bourse post-doctorale âgé-e-s de 40 ans révolus (thèse soutenue au maximum 5 ans avant le dépôt de la candidature) devront motiver leur demande par la présentation d'un courrier détaillant leur parcours personnel et professionnel. 

Autres : 

  • Le candidat à une bourse doctorale doit être inscrit en thèse au moment du dépôt de sa candidature ; le candidat à une bourse post-doctorale doit être inscrit dans un cadre académique ; l’encadrement académique est également requis pour les candidats demandant des aides à la recherche ;
  • Le dossier de candidature comprend impérativement deux lettres de recommandation circonstanciées, émanant de personnalités scientifiques, dont une du directeur de thèse (bourses doctorales) ; ces lettres sont directement expédiées à la FMS, dans les mêmes délais que le dossier ;
  • Les demandes de bourses doctorales et post-doctorales sont déposées exclusivement au 1er avril de chaque année (début des versements au 15 septembre suivant) ;
  • la durée d’une bourse FMS/IEC est de 12 mois, renouvelable sur demande (une seule fois) – toute demande porte au maximum sur une bourse de 12 mois ;
  • Montant des bourses : bourses doctorales :1 200 euros mensuels ; bourses post-doctorales : 1 550 euros mensuels + complément ad hoc pour dépenses annexes. Les bourses sont attribuées pour un an ;
  • Limitation du nombre de candidatures en cas de refus répété d’un dossier : si le dossier est rejeté à deux reprises par la commission, une personne ne peut pas présenter de troisième candidature ;
  • Après réception du dossier, la pré-instruction établit larecevabilité de la candidature : cette recevabilité est notamment conditionnée par des considérations de fond ou de forme. Le candidat ne peut faire appel de cette décision, notifiée par courrier électronique. 

Limitation du nombre de bourses accordées à une même personne : 

  • Deux années ; le renouvellement doit être expressément demandé, dans les mêmes conditions que la première demande ; le renouvellement est conditionné par la remise d’un rapport détaillé sur l’avancement du travail ; 

Décisions : 

  • Après instruction et examen du dossier par la FMS et l’IEC, le candidat est informé par courrier postal ;
  • Les refus peuvent être explicités, sur demande expresse ; ils ne peuvent faire l’objet d’un appel. 

Composition de votre demande

(Merci de respecter l’ordre indiqué et de numéroter les pages de votre dossier) 

Chaque exemplaire du dossier complet doit être agrafé ou relié séparément. Indiquer « original » sur l’exemplaire comportant les signatures et les originaux. 

  •  Fiche projet
  •  Formulaire complété
  •  CV du candidat (précisant l’âge du candidat cf. « Critères » p.6)
  •  Dossier administratif (1 exemplaire agrafé ou relié) 

Places

  • Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 10 avenue Percier
    Paris, France (75008)

Date(s)

  • Wednesday, April 01, 2015

Keywords

  • seconde guerre mondiale, après seconde guerre mondiale, Shoah, antisémitisme, femme juive

Contact(s)

  • Régine Socquet
    courriel : histoire [at] fondationshoah [dot] org

Information source

  • Dominique Trimbur
    courriel : dtrimbur [at] fondationshoah [dot] org

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The history of Jewish women in France during WWII and in the long postwar », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, January 21, 2015, https://doi.org/10.58079/rsy

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search