HomeJustice, War Crime Trials and East Asia
Justice, War Crime Trials and East Asia
Justice, procès de crimes de guerre et Asie orientale
東アジアにおける正義と戦犯裁判
Lecture series of Barak Kushner (Cambridge)
Série de conférences de Barak Kushner (Cambridge)
バラック・クシュナー(ケンブリッジ大学)連続講演会
Published on Tuesday, January 27, 2015
Summary
Le but de cette série de conférences sera d’abord de présenter le déroulement de procès de crimes de guerre moins connus, quoique tout aussi importants, dont il est rarement fait mention en Occident. Il s’agira d’analyser la nature des poursuites pour crime de guerre en Asie orientale et ce qu’elles représentaient, de voir dans quelle mesure elles différaient de leurs équivalents européens. Dans le même temps, nous tenterons de mettre en lumière la façon dont cette question a évolué en Chine, à Taiwan et au Japon après 1950, et les traces laissées par ces procès. Le fait que cette question continue de susciter de vives émotions montre que, pour comprendre la situation actuelle dans la région, il est nécessaire de revenir d'abord sur les processus par lesquels l’autorité se trouva légitimée sur les ruines de l’empire japonais. Les procès de crimes de guerre constituèrent un microcosme de cette histoire.
Announcement
Argumentaire
Le but de cette série de conférences sera d’abord de présenter le déroulement de procès de crimes de guerre moins connus, quoique tout aussi importants, dont il est rarement fait mention en Occident. Il ne sera pas question des crimes de guerre de classe A, jugés lors du Procès de Tokyo et sur lesquels existent déjà de nombreux travaux, mais des 5 700 individus inculpés dans environ 2 244 dossiers jugés à l’occasion de 49 procès à travers toute l’Asie orientale de 1946 à 1954, puis à nouveau dans 45 dossiers instruits par les communistes chinois en 1956. Ces procès concernent les crimes de guerre de classe B et C. Il s’agira d’analyser la nature des poursuites pour crime de guerre en Asie orientale et ce qu’elles représentaient, de voir dans quelle mesure elles différaient de leurs équivalents européens et comment la rivalité entre Chinois et Japonais s’accompagna d’un affrontement sur la scène internationale au sujet de ces crimes.
Dans le même temps, nous tenterons de mettre en lumière la façon dont cette question a évolué en Chine, à Taiwan et au Japon après 1950, et les traces laissées par ces procès. Le fait que cette question continue de provoquer la fureur de la droite japonaise et de susciter de vives émotions en Chine montre que, pour comprendre la situation actuelle dans la région, il est nécessaire, de revenir d'abord sur les processus par lesquels l’autorité se trouva légitimée sur les ruines de l’empire japonais. Les procès de crimes de guerre constituèrent un microcosme de cette histoire.
Programme
Jeudi 12 février 2015
de 18h à 20h
- «Justice, procès de crimes de guerre et sortie de guerre en Asie orientale», conférence organisée par la Fondation France-Japon de l’EHESS
Lieu : EHESS (190 av de France 75013 Paris), salle 638 (6ème étage)
Discutants : Henry Rousso (Institut d'histoire du temps présent/CNRS), Samia Ferhat (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Alain Delissen (EHESS)
Vendredi 13 février 2015
de 9h à 12h
- «Une approche multidisciplinaire pour comprendre l’histoire de l’Asie orientale», séance doctorale.
* Les étudiants qui souhaiteraient faire une présentation ou assister à cette séance sont invités à nous contacter à l’adresse suivante : ffj@ehess.fr
Lieu : EHESS (190 av de France 75013 Paris), salle 662 (6ème étage)
Vendredi 13 février 2015
de 14h à 16h
- «Mediating War Responsibility in Early Postwar Japan: Confusion, Love Statues and Shell Fish»
Conférence de Barak Kushner organisée par l’INALCO. Cet événement sera suivi d’une conférence d’Arnaud Doglia intitulée :
- «Médecine et bureaucratie dans le Japon du début du XXème siècle: Un cas d’intervention étatique?»
Lieu : INALCO (65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris), salle 3.15
*Inscription vivement récommandée : ffj@ehess.fr
Profil
Barak KUSHNER enseigne l’histoire du Japon moderne à la Faculté des Études d’Asie et du Moyen-Orient de l’Université de Cambridge. Il a publié de nombreux articles et contributions, ainsi que trois ouvrages : Men to Devils, Devils to Men: Japanese War Crimes and Chinese Justice (Harvard University Press, 2015); Slurp! A culinary and social history of ramen - Japan's favorite noodle soup (Brill, 2012), récompensé en 2013 du Prix Sophie Coe pour l’histoire de l’alimentation – le prix le plus ancien et le plus généreux pour les travaux en anglais sur ce sujet ; ainsi que The Thought War - Japanese Imperial Propaganda (Hawaii, 2006). Ses recherches portent sur la propagande japonaise et chinoise en temps de guerre, les médias japonais, les relations sino-japonaises, l’humour, l’histoire de l’alimentation, les crimes de guerre et la guerre froide. Il travaille actuellement à une monographie sur l’histoire de l’après-guerre en Asie orientale, ainsi qu’à un ouvrage sur les crimes de guerre dont le titre provisoire est The Construction of Justice in East Asia and the Search for Legitimacy. Il a récemment lancé un projet quinquennal financé par le Conseil européen de la recherche intitulé « The Dissolution of the Japanese Empire and the Struggle for Legitimacy in Postwar East Asia, 1945–1965 »
Subjects
- History (Main subject)
- Periods > Modern > Twentieth century
- Zones and regions > Asia
- Zones and regions > Europe > France
- Mind and language > Representation
- Society > Political studies
- Society > Law
Places
- 65, rue des Grands Moulins
Paris, France (75013)
Date(s)
- Thursday, February 12, 2015
- Friday, February 13, 2015
Attached files
Keywords
- justice, procès de guerre, seconde guerre mondiale, Asie orientale, Chine, Japon, Taiwan
Contact(s)
- Ken Daimaru
courriel : ffj [at] ehess [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Ken Daimaru
courriel : ffj [at] ehess [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Justice, War Crime Trials and East Asia », Lecture series, Calenda, Published on Tuesday, January 27, 2015, https://calenda.org/315986