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Reading mythological works from the 16th and 17th centuries
Lire les œuvres mythologiques des XVIe et XVIIe siècles
Tools, methods and issues
Outils, méthodes et enjeux
Published on Tuesday, January 27, 2015
Abstract
L’objectif de ce séminaire est de permettre un dialogue entre spécialistes de différentes disciplines autour de documents de la période dite moderne qui portent sur la mythologie ou comprennent des références mythologiques. On voudrait ainsi interroger les pratiques herméneutiques actuelles et les mettre en regard des habitudes mentales des hommes du XVIIe siècle. Quelle approche des objets mythologiques aujourd’hui et alors ? Il s’agira de montrer concrètement quelles questions ces objets posent à la recherche actuelle et quels outils nous forgeons pour y répondre.
Announcement
Argumentaire
L’objectif de ce séminaire est de permettre un dialogue entre spécialistes de différentes disciplines autour de documents de la période dite moderne qui portent sur la mythologie ou comprennent des références mythologiques. On voudrait ainsi interroger les pratiques herméneutiques actuelles et les mettre en regard des habitudes mentales des hommes du XVIIe siècle. Quelle approche des objets mythologiques aujourd’hui et alors ? Il s’agira de montrer concrètement quelles questions ces objets posent à la recherche actuelle et quels outils nous forgeons pour y répondre.
On éloignera au départ la notion de mythe, qui suppose souvent une forme d’autonomie de l’objet et tend à lui prêter un statut particulier, pour partir des œuvres elles-mêmes sans préjuger de leur statut. De même, tout en reconnaissant leur fécondité, nous voudrions éviter les approches thématique, intertextuelle et poïétique. Ce n’est ni le mythe comme thème, ni la question des réécritures et des avatars, ni la dynamique poétique propre à tel mythe, tel genre ou telle œuvre qui nous arrêtera en soi : il s’agira d’interroger la place du matériau mythologique dans la culture de la période moderne et de questionner les conditions de sa réception. On examinera donc cette culture de manière large, en tenant compte des œuvres d’art et d’érudition, des genres spectaculaires, des outils pédagogiques, compilations et répertoires, des élaborations théoriques et des usages rhétoriques de la référence mythologique dans les différents domaines de la pensée.
S’il existe des corpus mythologiques (mais dans quelle mesure les dessinons-nous aujourd’hui, en imposant des lignes de partages étrangères aux mentalités du XVIIe siècle ?), bien souvent la mythologie s’insère dans des systèmes dont elle n’est qu’un élément parmi d’autres. Ce sont ces systèmes que nous voudrions interroger, car ce sont eux qui font de la mythologie antique un matériau adéquat pour des usages divers – artistiques, rhétoriques, politiques, philosophiques… qu’il s’agira de cerner. Les catégories rhétoriques, la « philosophie des images » (P. Ménestrier), les concepts historiographiques (même inconscients et implicites, et plus encore quand ils sont inconscients ou implicites), de même que la position de l’Église post-tridentine face au paganisme ont contribué à former le cadre de la réception de la mythologie en programmant de possibles recompositions. Ces opérations ont pu correspondre à des régimes d’historicité variés. Dans quelle mesure et à quels moment la référence mythologique est-elle sentie comme une référence à un passé antique ?
L’atelier sera ainsi structuré autour de deux interrogations principales : de quels outils avons-nous besoin aujourd’hui pour lire les œuvres mythologiques au plus près de ce qu'elles ont pu signifier ; et quel peut être l’apport de chaque discipline à cette entreprise ?
Programme
11 février 2015
Séance d’introduction: approches de la mythologie en littérature, en musicologie et en histoire de l’art
- Céline Bohnert (Univ. Reims/CNRS), Jean Duron (CMBV) et Alain Mérot (Univ. Paris IV)
CMBV, salle Denis Papillon de la Ferté, 15h-18h
11 mars 2015
Mythologie et politique à la Renaissance (littérature et histoire de l’art)
- Rachel Darmon (Univ. Paris 8) et Elinor Myara Kélif (Univ. Paris I)
CESR, salle Saint-Martin, 14h-17h
15 avril 2015
Expliquer, enseigner, décoder, illustrer les anciens mythes : les outils et leurs usages
- Emmanuel Bury (Univ. Versailles Saint-Quentin) et Ralph Häfner (Univ. Fribourg)
CMBV, salle Denis Papillon de la Ferté, 14h-17h
24 juin 2015
La culture de deux grandes dames : la princesse de Conti et la duchesse du Maine
- Catherine Cessac (CNRS) et Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
CMBV, salle Denis Papillon de la Ferté, 14h-17h
4 décembre 2015
La mythologie dans deux systèmes d'images: le ballet et l'emblème
- Anne-Elisabeth Spica (Université de Lorraine), « Usages de la mythologie dans la culture emblématique »
- Thomas Leconte (CMBV), « Mythes et ballet de cour au XVIIe siècle: le « ballet du roi » et la construction d’une mythologie royale »
01 39 20 78 10
Organisation
- Céline Bohnert (URCA)
- Jean Duron (CMBV)
Lieux
- Atelier de recherche du Centre de Musique Baroque de Versailles
- Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (UMR 7323)
Subjects
Places
- Salle Denis Papillon de la Ferté, Hôtel des Menus-Plaisirs - 22, avenue de Paris
Versailles, France (78) - Salle Saint-Martin - 59, Rue Néricault-Destouches
Tours, France (37)
Date(s)
- Wednesday, February 11, 2015
- Wednesday, March 11, 2015
- Wednesday, April 15, 2015
- Wednesday, June 24, 2015
- Friday, December 04, 2015
Attached files
Keywords
- mythologie, renaissance, XVIIe siècle, musique, interprétation, herméneutique, symbolique, allégorie, figure, opéra, politique, mythographie, Nicolas Poussin, Charles le Brun, âge d'or, humanisme, pédagogie, princes
Contact(s)
- Céline Bohnert
courriel : celine [dot] bohnert [at] uniuv-reims [dot] fr
Information source
- Céline Bohnert
courriel : celine [dot] bohnert [at] uniuv-reims [dot] fr
License
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To cite this announcement
« Reading mythological works from the 16th and 17th centuries », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, January 27, 2015, https://doi.org/10.58079/rw6