HomeLucky dips and direct democracy

Lucky dips and direct democracy

Tirage au sort et démocratie directe

Ancient witnesses and their posterity

Les témoignages antiques et leur postérité

*  *  *

Published on Thursday, January 29, 2015

Abstract

Il s'agira de s'interroger sur le lien entre le tirage au sort et la démocratie directe, à travers les témoignages antiques et leur postérité. Les communications de ce colloque interrogeant les liens entre tirage au sort et démocratie seront organisées autour des thématiques suivantes : les mots du tirage au sort (vocabulaire technique, pratiques de désignation dans la littérature) ; les modes de désignation et la démocratie dans la philosophie antique (théories et pratiques antiques, références à l’Antiquité chez les théoriciens des époques ultérieures, pratiques contemporaines au miroir des usages antiques) ; les équipements et les procédures (Antiquité et périodes ultérieures).

Announcement

Argumentaire

L'université Lumière-Lyon 2 et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MSH MOM, HiSoMA, IRAA), l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense et la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (MSH MAE), l’Université Paris 8 (CRESPPA), l'Association française de Science Politique (GREPO), l’École Française d’Athènes, l’École Française de Rome, le Musée de l'Agora d'Athènes, l’École Américaine d’Etudes Classiques à Athènes et l’Académie Américaine de Rome mettent en place pour les années 2015-2018 un programme de recherche international intitulé La désignation et la démocratie dans l’Antiquité. Références et résonances aux époques médiévale, moderne et contemporaine.

Il s'inscrit dans la continuité d'un programme de recherche conduit à L'Université Lyon 2 et à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, de décembre 2012 à novembre 2014, dont l'objectif était de mener une réflexion transversale sur les pratiques, les lieux et les finalités du vote en Grèce, dans le monde romain et en Gaule, en tant que pratique politique particulière aux différentes sociétés qui composent le monde méditerranéen ancien. Les résultats issus de l'étude des réalités politiques, archéologiques et administratives de trois régions essentielles du monde antique a naturellement conduit l'équipe à envisager un élargissement chronologique, géographique et disciplinaire.

Ce nouveau programme s'adresse tout autant aux historiens, philologues et archéologues qu'aux philosophes, politistes, sociologues et anthropologues qui s'intéressent, dans le cadre d'une réflexion sur les modes de mise en œuvre de la démocratie depuis l'Antiquité grecque, à la représentation politique et aux différents modes de désignation, en particulier au tirage au sort, ainsi qu'aux lieux du politique et aux cadre institutionnels qui déterminent les relations entre les désignants et les désignés. Dans cette perspective, sont prévus cinq colloques sur les thèmes suivants :

  • La représentation avant le gouvernement représentatif (Paris, mars 2015)
  • Tirage au sort et démocratie directe. Les témoignages antiques et leur postérité (Athènes, octobre 2015)
  • Les lieux du politique dans l'Antiquité. Redécouvertes, réinterprétations et réutilisations au fil du temps (Rome 2016)
  • La parole comme outil de la démocratie (Nanterre 2017)
  • Désignants et désignés : quels liens et quels engagements ? (Lyon 2018)

Modalités de soumission

Le deuxième colloque de ce programme sera accueilli par l'École Française d'Athènes, et organisé en partenariat avec l'IRAA (CNRS-MSH MOM, Université Lumière Lyon 2), le CSU-CRESPPA (CNRS-Université  Paris 8) et l'Association Française de Science Politique, les 29 et 31 octobre 2015.

Il s'agira de s'interroger sur le lien entre le tirage au sort et la démocratie directe, à travers les témoignages antiques et leur postérité.

Les communications seront organisées autour des thématiques suivantes :

  • Les mots du tirage au sort (vocabulaire technique, pratiques de désignation dans la littérature)
  • Les modes de désignation et la démocratie dans la philosophie antique (théories et pratiques antiques, références à l’Antiquité chez les théoriciens des époques ultérieures, pratiques contemporaines au miroir des usages antiques)
  • Les équipements et les procédures (Antiquité et périodes ultérieures)

Les communications, d'une durée de 30 minutes, seront présentées en français, en anglais, en grec ou en allemand.  Les résultats de ce colloque seront publiés, en coédition entre les institutions partenaires, aux Publications de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, à la suite du volume.

Si cet appel à communication retient votre attention, veuillez nous en informer : liliane.rabatel@mom.fr ; sy@cmb.hu-berlin.de

avant le 1er mars

et indiquer la thématique dans laquelle vous seriez susceptible d'intervenir. Nous vous demanderons en mai 2015 le titre provisoire de votre communication, ainsi qu'un bref résumé.

Le comité d'organisation

  • Julien Fournier, directeur des Études, École française d'Athènes
  • Liliane Rabatel, chercheur associé à l'IRAA (MOM- Université Lumière Lyon 2)
  • Yves Sintomer, Professeur de science politique, chercheur au CSU-CRESPPA (CNRS/Université de Paris 8)

Comité scientifique

  • Clément Chillet, chercheur en post-doc, Ecole Française Athènes
  • Julien Fournier, directeur des Études, École française d'Athènes
  • Virginie Hollard, MCF Histoire ancienne, Lyon 2-HiSoMA
  • Liliane Rabatel, chercheur associé à l'IRAA (MOM- Université Lumière Lyon 2)
  • Yves Sintomer, Professeur de science politique, chercheur au CSU-CRESPPA (CNRS/Université de Paris 8)
  • Raphaël Barat, Docteur en Histoire moderne, ISH-LARHRA

Subjects

Places

  • Ecole Française d'Athènes
    Athens, Greece

Date(s)

  • Sunday, March 01, 2015

Keywords

  • démocratie, vote, tirage au sort

Contact(s)

  • Liliane Rabatel
    courriel : liliane [dot] rabatel [at] mom [dot] fr

Information source

  • Virginie Hollard
    courriel : virginie [dot] hollard [at] wanadoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Lucky dips and direct democracy », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, January 29, 2015, https://doi.org/10.58079/rwg

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search