AccueilRecenser et analyser les publications

Recenser et analyser les publications

Quels enjeux pour le pilotage et la valorisation de la recherche ?

*  *  *

Publié le mardi 24 février 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Alors que les données sur les publications constituent la pierre angulaire des dispositifs d’évaluation de la recherche, force est de constater leur fragilité. En effet, la démultiplication de gisements de données n’a pas permis d’aboutir à un écosystème documentaire cohérent. Outre le problème de la qualité des données, recenser les publications d’un auteur ou d’une structure reste une tâche fastidieuse. Quelles réponses les établissements de recherche peuvent-ils apporter ? Comment répondre aux besoins des individus et de la collectivité ? L’objectif de cette journée d’étude est d’appréhender les enjeux majeurs du recensement des publications, de mieux comprendre les besoins des auteurs et des institutions afin de les anticiper et d’y répondre.

Annonce

Présentation

Alors que les données sur les publications constituent la pierre angulaire des dispositifs d’évaluation de la recherche, force est de constater leur fragilitéEn effet, la démultiplication de gisements de données n’a pas permis d’aboutir à un écosystème documentaire cohérent. Outre le problème de la qualité des données, recenser les publications d’un auteur ou d’une structure reste une tâche fastidieuse. Quelles réponses les établissements de recherche peuvent-ils apporter ? Comment répondre aux besoins des individus et de la collectivité ? L’objectif de cette journée d’étude est d’appréhender les enjeux majeurs du recensement des publications, de mieux comprendre les besoins des auteurs et des institutions afin de les anticiper et d’y répondre.

Programme

  • 8h45-9h : Accueil des participants, remise des documents
  • 9h-10h40 : « Enrichir et exploiter les données des publications avec Sampra », par Patrick Devos, biostatisticien, chef de projet Sigaps/Sigrec au CHRU de Lille.

En partenariat avec Thomson Reuters, le CHRU de Lille a conçu Sampra, un outil de pilotage de la recherche non commercial. Sampra permet de valider et d’analyser un corpus et répond ainsi à la question de l’unification des données au niveau d’une institution ou d’un chercheur. Sampra et InCites 2 s’articulent : Sampra s’appuie sur le Web of Science pour la constitution des corpus. Les données collectées sont analysées par les départements et leurs chercheurs. Les auteurs valident et enrichissent les données sur leurs publications. Ces données sont ensuite exportées vers InCites 2 pour permettre à l’établissement de bénéficier des services d’analyse propres à InCites 2 : pour chaque auteur, il devient ainsi possible de travailler sur ses propres données enrichies. Une version bêta de Sampra est déjà opérationnelle.

  • 10h40-10h55 : Échanges avec le public
  • 10h55-11h15 : Pause
  • 11h15-12h15 : « Analyse des données et services aux chercheurs : retour d’expérience » du service commun de la documentation (SCD) de Lille 2, par Solenn Bihan et Stéphane Harmand, conservateurs des bibliothèques.

En étroite collaboration avec les unités de recherche de l’établissement, le SCD de Lille 2 a développé une offre de services d’accompagnement des chercheurs en sciences du vivant et de la santé. Il ne s’agit pas seulement d’aider les auteurs à mieux décrire leur production, mais aussi à l’analyser.

  • 12h15-12h30 : Échanges avec le public
  • 12h30-14h30 : Pause déjeuner ; repas libre pour les participants
  • 14h30-16h30 : « Archimer : archive institutionnelle, outil de pilotage et d’analyse », par Frédéric Merceur, responsable de l’archive institutionnelle de l’Ifremer.

Dès 2011, l’Ifremer a souhaité coupler à son archive institutionnelle Archimer des outils bibliométriques afin d’améliorer la chaîne de la production documentaire. L’archive institutionnelle Archimer permet de produire des rapports et des indicateurs. Un système de veille permet de monitorer la production de l’établissement et de parvenir à un taux de recensement satisfaisant. Par ailleurs, la force de l’archive institutionnelle est de proposer une palette de services en ligne facilitant l’exploitation et la valorisation des données. Plusieurs niveaux de diffusion des données – de la diffusion la plus large à la confidentialité – permettent de faire de l’archive institutionnelle un outil de gestion fiable et respectueux des contraintes juridiques et stratégiques.

  • 16h30-16h45 : Échanges avec le public
  • 16h45-17h : Conclusion de la journée

Inscription

inscription gratuite mais obligatoire

Lieux

  • Amphithéâtre Manon Cormier, bâtiment Recherche Droit, avenue Léon Duguit
    Pessac, France (33600)

Dates

  • jeudi 04 juin 2015

Mots-clés

  • publication, valorisation, information scientifique, bibliométrie

Contacts

  • Sabrina Granger
    courriel : sabrina [dot] granger [at] u-bordeaux [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sabrina Granger
    courriel : sabrina [dot] granger [at] u-bordeaux [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Recenser et analyser les publications », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 24 février 2015, https://calenda.org/316920

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal