French-speaking literature and knowledge
Littératures francophones et savoirs
Francophone seminar at the Sorbonne
Séminaire général de francophonie de la Sorbonne
Published on Wednesday, February 04, 2015
Abstract
Le Centre international des études francophones organise le séminaire général de francophonie de la Sorbonne. Cinq séances auront lieu pour l’année universitaire 2014-2015. Il s’agira d’explorer les relations entre « Littératures francophones et savoirs ». En effet, les littératures francophones sont souvent nées en se démarquant d’autres discours de savoir issus des sciences humaines, ou plus largement des humanités (histoire, anthropologie, critique d’art, etc.). L’objectif du séminaire sera d’explorer cette relation, telle qu’on peut la déceler aujourd’hui dans ces littératures.
Announcement
Présentation et argumentaire
Le Centre International des Etudes Francophones, sous l’égide du Centre d’Etudes de la Langue et des Littératures Françaises (Université Paris-Sorbonne), organise en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil, l’Université Paris 13 Nord et l’Université de Strasbourg, le Séminaire Général de Francophonie de la Sorbonne. Cinq séances auront lieu pour l’année universitaire 2014-2015. Il s’agira d’explorer les relations entre « Littératures francophones et savoirs ». En effet, les littératures francophones sont souvent nées en se démarquant d’autres discours de savoir issus des sciences humaines, ou plus largement des humanités (histoire, anthropologie, critique d’art, etc.). L’objectif du séminaire sera d’explorer cette relation, telle qu’on peut la déceler aujourd’hui dans ces littératures. On traitera de ce sujet à travers une série de questionnements :
- Sous quelles modalités la fiction dans les littératures francophones peut-elle permettre la formulation et l’expression de savoirs ? Quand bien même ces littératures s’éloignent du réalisme ou fuient les conventions qui régissent la communication « sérieuse », elles construisent un imaginaire ironique ou incertain qui devient pour les auteurs une manière d’explorer et d’interroger le monde et le réel.
- Comment (re)définir des savoirs à l’aune des littératures francophones ? Comment reformuler l’histoire littéraire en y intégrant ces littératures ? De quel jour nouveau éclairent-elles la psychanalyse ? Celles-ci poussent en effet les chercheurs à prendre en compte un ensemble de productions culturelles qui font vaciller les catégories de pensée traditionnelles, demandent de reconsidérer les fondements des savoirs pour en accentuer la pertinence et la portée.
- Comment ces littératures amènent-elles à redéfinir leurs frontières ? Contre une tendance à considérer les littératures francophones comme prises dans des aires culturelles closes, on cherchera à en interroger les frontières. En quoi proposent-elles un jeu d’échos et de résonnances avec la littérature française, les littératures européennes, les littératures du monde ? Dans une certaine mesure, les littératures francophones impliquent une perspective transnationale qui amène à s’interroger sur la nature même de la culture que l’on peut comprendre comme une globalité ou un réseau plutôt que comme une mosaïque de fragments isolés.
Programme
Samedi 7 février 2015
- Bernard MOURALIS, Le Sud du Nord. Littérature française, littérature francophone
Modératrice : Fernanda MACHADO
Samedi 7 mars 2015
- Arnaud HUFTIER, Le fantastique dans la littérature francophone. L’exemple de la littérature belge
Modératrice : Mahaut RABATE
Samedi 28 mars 2015
- Juliette VION-DURY, Psychanalyse et littératures
Samedi 18 avril 2015
- Papa SAMBA DIOP, Archéologie du fait littéraire
Modératrice : Christiane N’DIAYE
Samedi 16 mai 2015
- Anthony MANGEON, Pour une histoire littéraire intégrée
Informations pratiques
Les séances auront lieu de 10 h 00 à 12 h 00 dans la Bibliothèque de la Francophonie (Sorbonne, Galerie Gerson, Escalier G, 3e étage – salle J-329)
Centre International d’Études Francophones
Centre d’Etudes de la langue et des littératures françaises
(UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne)
01 40 46 26 02 / 32 31
Subjects
- Language (Main category)
- Zones and regions > Africa
- Mind and language > Language > Literature
- Zones and regions > America
- Periods > Modern
- Zones and regions > Europe
Places
- Bibliothèque de la Francophonie, Sorbonne, Galerie Gerson, Escalier G, 3e étage – salle J-329 - 1 rue Victor Cousin
Paris, France (75005)
Date(s)
- Saturday, February 07, 2015
- Saturday, March 07, 2015
- Saturday, March 28, 2015
- Saturday, April 18, 2015
- Saturday, May 16, 2015
Attached files
Keywords
- francophonie, savoir
Contact(s)
- Florian Alix
courriel : florianalix [at] hotmail [dot] fr
Information source
- Florian Alix
courriel : florianalix [at] hotmail [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« French-speaking literature and knowledge », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, February 04, 2015, https://doi.org/10.58079/rxu