HomeFrancis of Assise. A poet in the city
Francis of Assise. A poet in the city
François d’Assise, un poète dans la cité
Franciscan variations in France from the late 19th century to the present day
Variations franciscaines en France de la fin du XIXe siècle à nos jours
Published on Tuesday, March 03, 2015
Summary
L’entre-deux-guerres et la fin du XXe siècle manifestent un intérêt commun pour la littérature franciscaine. Cet attrait pour la figure du Poverello s’appuya sur le renouvellement biographique opéré par le protestant français Paul Sabatier en 1893 et le Danois catholique Johannes Joergensen en 1907. Ce recours au réservoir imaginaire franciscain pour penser l'époque et renouveler l'inspiration s’étendit au delà des milieux catholiques ou chrétiens et concerna la littérature mais aussi la peinture, la sculpture, le cinéma ou la musique, ainsi que divers courants de pensée (politique, philosophie, spiritualité). Le colloque François d’Assise, un poète dans la cité se penchera sur ce phénomène intellectuel en France au XXe siècle.
Announcement
Argumentaire
Pour éloignées qu’elles puissent paraître, les périodes de l’entre-deux-guerres et de la fin du XXe siècle se rejoignent sur le plan de l’intérêt qu’elles manifestent pour la littérature mystique, franciscaine en particulier. La « mode » franciscaine avait déjà commencé au tournant du siècle, appuyée par la parution de la biographie du protestant Paul Sabatier en 1893, mise à l’Index l’année suivante, et celle du Danois Johannes Joergensen en 1907, qui eurent un important retentissement dans les milieux chrétiens.
Cependant, le ressourcement à l’hagiographie médiévale mais aussi à la littérature et au réservoir imaginaire franciscains, pour penser l'époque et renouveler l'inspiration, n’est l’apanage ni des auteurs confessionnels ni de la seule littérature. Ce phénomène concerne également les autres arts, comme la peinture, la sculpture, le cinéma ou la musique, et aussi divers courants de pensée non-chrétiens (politique, philosophie, spiritualité).
C’est sur ce phénomène littéraire et culturel que se pencheront les communications de ce colloque, sans exclure la comparaison avec des artistes catholiques laïcs, comme Julien Green. Les intervenants, comparatistes, linguistes, historiens et historiens de l’art, présenteront successivement les sources de l'engouement franciscain au XXe siècle, les influences de François d'Assise dans différents courants de pensée du XXe siècle, sa place dans la fiction contemporaine et celle de sa spiritualité dans les arts.
Programme
- 10h : Mot d’accueil de Philippe Haugeard, directeur du laboratoire POLEN (univeristé d’Orléans)
- 10h15 : Introduction par Aude Bonord (Université d’Orléans) et par Christian Renoux (Université d’Orléans)
Jeudi 19 mars 2015
Aux sources de l’engouement franciscain au XXe siècle
Président de séance : Philippe Haugeard
- 10h30. Élisabeth Pinto-Mathieu (Université d’Angers) : « Saint François dans la Légende Dorée ou le langage épars des signes »
- 11h. Christian Sorrel (Université Lyon 3) : « Paul Sabatier et les études franciscaines à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle »
- 11h30. François de Vergnette (Université Lyon 3) : « La passion des artistes et des critiques d'art pour François d'Assise à l'époque symboliste (1890-1910) »
- 12h-12h30 : discussion
Influences de François d’Assise dans les courants de pensée du XXe siècle
Président de séance : Christian Renoux
- 14h. Éric Baratay (Université Lyon 3) : « François et les bêtes : un modèle pour la protection animale »
- 14h30. Myriam White-Le Goff (Université d’Artois) : « L’homme qui parlait au loup et aux oiseaux dans quelques œuvres contemporaines »
- 15h-15h30 : discussion
- 16h. Frédéric Rognon (Université de Strasbourg) : « François d'Assise et les non-violents du XXe siècle : les paradoxes d'une réception »
- 16h30. Philippe Faure (Université d’Orléans) : « François d’Assise et la découverte des spiritualités orientales au XXe siècle : modes et enjeux d’une référence »
- 17h-17h30 : discussion
Vendredi 20 mars 2015
François d’Assise dans la fiction contemporaine
Présidente de séance : Aude Bonord
- 9h30. Jacques Poirier (Université de Bourgogne) : « Poétique franciscaine : d’Anatole France à Jean Rouaud »
- 10h. Denis Labouret (Université Paris-Sorbonne) : « "Aux lisières du monde païen": le saint François de Jean Giono »
- 10h30-11h : discussion
- 11h30. Carole Auroy (Université d’Angers) : « Frère François de Julien Green, le romanesque de la sainteté »
- 12h. Brigitte Poitrenaud (Université de Caen) : « Un palimpseste franciscain. Umberto Eco, Le nom de la rose, 1980 »
- 12h30-13h : discussion
La spiritualité de François d’Assise dans les arts
Président de séance : Philippe Faure
- 14h30. Beatrice Jakobs (Université de Kiel, Allemagne) : « Les Fiorettis de François d’Assise dans les arts : la réception de l’œuvre à la fin du XIXe et au XXe siècles »
- 15h. Julie Deramond et Mylène Dubiau-Feuillerac (Université de Toulouse - Le Mirail) : « Communiquer le sacré dans la musique franciscaine de la première moitié du XXe siècle ? Autour des œuvres de Pierné, Rosenthal, Poulenc et Honegger ».
- 15h30. Sylvie Manuel-Barnay (Université de Lorraine) : « Saint François d'Assise dans l'art contemporain de Pierre et Gilles : une modernité médiévale ? »
- 16h-16h30 : discussion
Comité scientifique
- Jacques Dalarun, directeur de recherche au C.N.R.S., membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
- Henriette Levillain, professeur émérite de littérature française à l'Université Paris-Sorbonne.
- André Vauchez, professeur émérite d’histoire médiévale à l'Université Paris Ouest, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de l’Académie royale de Belgique.
- Catherine Vincent, professeur d'histoire médiévale à l'Université Paris Ouest et membre de l’Institut universitaire de France.
- Myriam Wathee-Delmotte, directrice de recherche du FNRS, professeur de littérature française à l’Université catholique de Louvain et membre de l'Académie royale de Belgique.
Les organisateurs
Agrégée de lettres modernes, Aude Bonord est maître de conférences en littérature des XXe et XXIe siècles à l'université d'Orléans. Elle a publié Les «Hagiographes de la main gauche». Variations de la vie de saints au XXe siècle, Paris, éd. Classiques Garnier, 2011.
Normalien, agrégé d'histoire et ancien membre de l'Ecole française de Rome, Christian Renoux est maître de conférences en histoire moderne à l'université d'Orléans. Il a publié La prière pour la paix attribuée à saint François : une énigme à résoudre, Paris, Éditions franciscaines, 2001.
Subjects
- History (Main subject)
- Mind and language > Religion > History of religions
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern > Twentieth century
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Mind and language > Language > Literature
- Zones and regions > Europe > France
- Society > Political studies > Political and social movements
Places
- Hôtel Dupanloup - 1, rue Dupanloup
Orléans, France (45)
Date(s)
- Thursday, March 19, 2015
- Friday, March 20, 2015
Keywords
- François d'Assise, légende dorée, Paul Sabatier, école symboliste, protection animale, non-violence, spiritualité orientale, Anatole France, Jean Rouaud, Jean Giono, Julien Green, Umberto Eco, Fioretti, Pierné, Rosenthal, Poulenc, Honegger
Contact(s)
- Christian Renoux
courriel : christian [dot] renoux [at] univ-orleans [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Christian Renoux
courriel : christian [dot] renoux [at] univ-orleans [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Francis of Assise. A poet in the city », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, March 03, 2015, https://calenda.org/319739