HomeThe issues of Japanese ethnology
The issues of Japanese ethnology
Les enjeux de l’ethnologie japonaise
Sano Kenji conference cycle
Cycle de conférences du prof. Sano Kenji
Published on Tuesday, March 10, 2015
Abstract
Ses trois conférences portent sur des aspects différents de la culture japonaise : cultes liés aux tertres et aux 'Treize bouddhas' en comparaison avec les autres pays d’Extrême-Orient ; représentation de la nature dans le dessin animé Princesse Mononoke de Miyazaki Hayao ; histoire moderne de l’intérêt porté à la culture populaire dans les sciences sociales japonaises. Elles auront en commun de présenter les caractéristiques méthodologiques les plus importantes de l’ethnologie japonaise telle qu’elle se pratique dans ce pays. Ce cycle de conférences constitue une première en France où le grand public a rarement l’occasion d’entendre les ethnologues japonais présenter l’histoire, les méthodes et les enjeux de leur discipline, la minzokugaku 民俗学, dont YANAGITA Kunio et SHIBUSAWA Keizô ont été les deux figures majeures au XXe siècle.
Announcement
Argumentaire
Le professeur SANO Kenji, chercheur à l’Université de Kanagawa (Yokohama, Japon), donnera trois conférences sur l’ethnologie japonaise à Paris, les 19, 20 et 21 mars 2015 dans le cadre d’un voyage de recherche financé par le fonds Shibusawa.
Ses trois conférences portent sur des aspects différents de la culture japonaise : cultes liés aux tertre et aux 'Treize bouddhas' en comparaison avec les autres pays d’Extrême-Orient ; représentation de la nature dans le dessin animé Princesse Mononoke de Miyazaki Hayao ; histoire moderne de l’intérêt porté à la culture populaire dans les sciences sociales japonaises. Elles auront en commun de présenter les caractéristiques méthodologiques les plus importantes de l’ethnologie japonaise telle qu’elle se pratique dans ce pays.
Ce cycle de conférences constitue une première en France où le grand public a rarement l’occasion d’entendre les ethnologues japonais présenter l’histoire, les méthodes et les enjeux de leur discipline, la minzokugaku 民俗学, dont YANAGITA Kunio et SHIBUSAWA Keizô ont été les deux figures majeures au XXe siècle.
Au cours des trente dernières années, Sano Kenji, actuellement directeur de l’Institut pour l’étude de la culture populaire japonaise (Nihon jômin bunka kenkyû-jo, qui a succédé au Attic Museum fondé par Shibusawa Keizô), a cherché à renouveler les différentes approches expérimentées en ethnologie japonaise (historicisme, pratique sociale, étude des culturelles matérielle et immatérielle), par un comparatisme ouvert aux pays voisins d’Asie orientale.
Les trois exposés seront traduits en français par Frédéric Lesigne et Junko Abe.
Programme
Jeudi 19 mars
- 16h-18h : Conférence « Les 'Treize bouddhas' - Réflexions sur 'A propos des ancêtres' de Yanagita Kunio »
Vendredi 20 mars
- 13h-15h : Conférence « La culture japonaise à travers le film d’animation ‘Princesse Mononoke’ »
Samedi 21 mars
- 15h-17h : Conférence « Regards sur le peuple ordinaire : L’ethno-folklore de Yanagita Kunio et l’ethnologie des objets usuels de Shibusawa Keizô »
Subjects
Places
- Collège de France, Salle Claude Lévi-Strauss | INALCO-CEJ, Amphi 4 | Maison de la Culture du Japon à Paris, Petite salle - 52, rue du Cardinal Lemoine | 65 Rue des Grands Moulins | 101Bis Quai Branly
Paris, France (75005 | 75013 | 75015)
Date(s)
- Thursday, March 19, 2015
- Friday, March 20, 2015
- Saturday, March 21, 2015
Attached files
Keywords
- treize bouddhas, Yanagita Kunio, Kokuzo Bosatsu, Akasagarbha Bodhisattva, minzokugaku, culture japonaise, Princesse Mononoke, ethno-folklore, Yanagita Kunio, Shibusawa Keizô
Contact(s)
- Frédéric Lesigne
courriel : frederic [dot] lesigne [at] gmail [dot] com - Josef Kyburz
courriel : jkyburz [at] gmail [dot] com
Information source
- Frédéric Lesigne
courriel : frederic [dot] lesigne [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The issues of Japanese ethnology », Lecture series, Calenda, Published on Tuesday, March 10, 2015, https://doi.org/10.58079/s5j