AccueilUniversité euro-méditerranéenne 2015

*  *  *

Publié le vendredi 13 mars 2015 par Céline Guilleux

Résumé

L’université euro-Méditerranéenne 2015, organisée à Marseille (MuCEM) du 19 au 25 juillet prochains aura pour thème « Frontières, altérités et identités en Méditerranée ». Durant cette semaine, les étudiants suivront et discuteront en matinée des conférences données par des professeurs (des universités partenaires, mais aussi des professeurs invités). L’après-midi, les étudiants travailleront par groupes en ateliers théâtre et/ou écriture.

Annonce

Argumentaire

L’Université Euro-Méditerranéenne 2015, organisée à Marseille (MuCEM) du 19 au 25 juillet prochains aura pour thème « Frontières, altérités et identités en Méditerranée ». 

Le monde arabe change, l’Europe également tout comme les perceptions de l’autre. Les représentations de soi et de l’ « Autre » fabriquent des identités qui se construisent souvent en miroir, délimitées par des frontières imaginées ou réelles.

La dynamique interactionnelle qui lie l'altérité et la construction de l’identité est activée à la faveur la mondialisation. En Méditerranée, l’altérité se construit sur des représentations culturelles, religieuses, politiques, économiques ou genrées, héritées de plusieurs passés : une histoire coloniale, les mouvements de libération, l’immigration, le conflit israélo-palestinien, le 11 septembre, le jihadisme, la guerre d’Irak, celle d’Afghanistan et les « révolutions arabes ». Dans un monde globalisé, les événements qui secouent les deux rives ont des répercussions directes et croisées sur les populations européennes et arabes : la guerre en Syrie pose des questions à l’identité européenne, tandis que les choix politiques européens influent sur la vie des populations du monde arabe. Les peurs, comme les violences qui traversent la Méditerranée, génèrent des replis identitaires, et des nouvelles images de l’ « Autre ».

De quelle manière ces nouvelles identités sont-elles perçues, représentées et interprétées? Quelle part jour l’histoire dans la fabrication des perceptions, représentations et interprétations ? Quelles nouvelles citoyennetés et appartenances émergent dans une époque où le temps s’accélère et l’espace se rapproche?  Comment les patrimoines contribuent-ils à la construction de l’identité et des rapports d’altérité ?  Quel rôle jouent les frontières dans ces processus ? 

L’UEM 2015 propose de s’intéresser à ces phénomènes, dans l’objectif d’en déconstruire les processus de fabrication, d’interroger les représentations et d’analyser les résultats qui en découlent, dans une perspective de croisement des approches, des disciplines et des points de vue.  Il s’agira de déconstruire ces processus à la fois par les thématiques évoquées et discutées en conférences et lors des ateliers d’étudiants. Dans le cadre de sa charte d’interdisciplinarité, l’UEM 2015 abordera la question de l’altérité et de ses effets de différents points de vue : histoire, philosophie, sociologie, communication, sciences politiques et relations internationales, art et culture, etc.

Durant cette semaine, les étudiants suivront et discuteront en matinée des conférences données par des professeurs (des universités partenaires, mais aussi des professeurs invités). L’après-midi, les étudiants travailleront par groupes en ateliers théâtre et/ou écriture.  Une journée sera consacrée à une excursion à Marseille. 

L’UEM 2015 est organisée par le Pôle Bernheim Paix et Citoyenneté (ULB – Institut d’études européennes) en partenariat avec le MuCEM, en collaboration avec les universités associées, et financée par la fondation Émile Bernheim. Cette session d’été réunira une quarantaine d’étudiants, principalement inscrits en Master, venus des universités des rives Nord et Sud de la Méditerranée.

Comment ?

En matinée, les étudiants participeront à des conférences, animées par des professeurs et chercheurs de différentes disciplines et de différents pays.

En après-midi, ils travailleront en atelier, encadrés par des professeurs et artistes : écriture, théâtre et cinéma.

Différentes activités seront organisées en soirée : repas collectif, projection d’un film, etc.

Quand ?

L’UEM 2015 sera organisée du 19 au 25 juillet 2015.

Elle commencera par une réception d’accueil au soir du dimanche 19 juillet, et se terminera le vendredi 24 juillet.  Les départs des participants sont prévus le samedi 25 juillet.

Les conférences et ateliers auront lieu du lundi au vendredi.  Une journée sera consacrée à une excursion.

Où ?

L’UEM 2015 est organisée au MuCEM (Marseille, France).  Les conférences et ateliers auront lieu au MuCEM.  Les participants seront logés aux résidences universitaires du CROUS d’Aix-Marseille, Rue du 141ème RIA, 13331 Marseille (résidences Gaston Berger, à proximité du MuCEM et de la Gare Saint-Charles).

Combien ?

Les frais de participation s’élèvent à 150 euros.  Ils comprennent la participation à l’université d’été (conférences, ateliers, visites), le repas de midi, et le logement aux résidences universitaires.

Des bourses sont octroyées à un nombre limité d’étudiants pour le voyage (2 étudiants par université partenaire).

Certaines situations financières particulières peuvent être prises en compte pour le calcul des frais de participation.

Pour postuler

  • être étudiant d’une université européenne ou du monde arabe
  • de préférence en master, mais des étudiants de cycles inférieurs particulièrement intéressés par la thématique sont invités à postuler aussi
  • bonne connaissance de l’anglais et du français (les conférences auront lieu dans les deux langues)

Les candidatures doivent être renvoyées à l’adresse suivante : uem.ulb@gmail.com

au plus tard le 31/03/2015.

Lieux

  • MuCEM
    Marseille, France (13)

Dates

  • mardi 31 mars 2015

Mots-clés

  • Euro-Méditerranée, identité, altérité, frontière

Contacts

  • Pôle Bernheim
    courriel : uem [dot] ulb [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Pôle Bernheim
    courriel : uem [dot] ulb [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Université euro-méditerranéenne 2015 », École d'été, Calenda, Publié le vendredi 13 mars 2015, https://calenda.org/321106

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal