HomeHistoric figures and collective memory/ies
Historic figures and collective memory/ies
Figures historiques et mémoire(s) collective(s)
The use of heroes in colonial and postcolonial contexts
De l’usage des héros en contexte colonial et postcolonial
Published on Monday, April 13, 2015
Summary
Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.
Announcement
Argumentaire
Dans les romans, dans les chants, à la radio, au cinéma, ou même dans les séries télévisées ou sur internet, les figures héroïques constituent un thème privilégié des productions culturelles du contemporain. Dans quel régime d’historicité ces œuvres et ces récits s’inscrivent-ils ? De quels imaginaires collectifs sont-ils le reflet, et en retour, comment ces textes au sens large structurent-ils les représentations du passé ?
Cette journée d’études doctorales s’inscrit donc dans une perspective résolument transdisciplinaire (histoire, histoire de l’art, littérature, anthropologie…), et vise à éclairer l’articulation entre le récit historique et la construction identitaire. Prenant acte qu’il n’est de communautés qu’« imaginées » (Benedict Anderson), il s’agira d’analyser la part de rhétorique inhérente à ces imaginaires. Dès lors, l’enjeu est de démêler les relations qui se tissent entre mise en fiction, mémoire historique et représentations collectives. La question n’est pas de jauger le degré de véridicité de ces récits, mais plutôt de souligner l’efficacité pragmatique de leur pouvoir performatif ainsi que leur réinvestissement symbolique.
Nous nous intéresserons à des figures issues de sociétés coloniales et postcoloniales (Antilles, Afriques, Asie). Par figures, nous entendons les « héros nationaux », grands ancêtres ou pères de la nation, qu’il s’agisse par exemple de conquérants ou d’empereurs précoloniaux, de résistants à la colonisation, d’acteurs des indépendances, ou des « hommes – et des femmes – illustres » des sociétés postcoloniales. Les producteurs de cette mémoire en action sont pour le moins divers, depuis les hommes politiques et les leaders d’opinion, jusqu’aux acteurs subalternes, en passant par les artistes, les détenteurs des savoirs locaux, et les intellectuels. Dès lors, les discours eux-mêmes appartiennent à divers registres, tantôt officiels, tantôt informels, et font l’objet de différents usages et modes d’appropriation qui transcendent les catégories binaires de « populaire » et d’« élite ». Seront particulièrement appréciées les communications portant sur une figure particulière, ou sur un « panthéon mémoriel » dans un pays ou une région donnée. Les communications plus transversales ou théoriques, portant sur le lien entre la construction des discours historiques et les usages du passé, seront également examinées.
Conditions de soumission
Les propositions de communication (500 mots) devront être envoyées au format .pdf aux adresses suivantes : elara.bertho@gmail.com et florentpiton1@gmail.com
avant le 30 mai 2015.
Un avis d’acceptation sera envoyé avant le 30 juin 2015. Les communicants sélectionnés sont invités à se renseigner auprès de leurs institutions de rattachement pour une prise en charge financière.
La journée d’études se tiendra le 25 septembre 2015 de 14h00 à 17h00 à l’université Paris Diderot.
Les communications n’excéderont pas trente minutes.
Comité scientifique et d’organisation
- Elara Bertho, doctorante en littérature comparée à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (Thalim, UMR 7172)
- Florent Piton, doctorant en histoire de l’Afrique à l’université Paris 7 – Denis Diderot (CESSMA, UMR 245)
Subjects
- History (Main subject)
- Zones and regions > Africa
- Society > Ethnology, anthropology
- Mind and language > Language > Literature
- Mind and language > Representation > History of art
- Zones and regions > Asia
- Periods > Modern
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
Places
- université Paris 7 Diderot.
Paris, France (75013)
Date(s)
- Saturday, May 30, 2015
Keywords
- figures historiques, héros nationaux, mémoire, sociétés coloniales et postcoloniales, représentations, anthropologie des textes
Contact(s)
- Florent Piton
courriel : florentpiton1 [at] gmail [dot] com
Information source
- Florent Piton
courriel : florentpiton1 [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Historic figures and collective memory/ies », Call for papers, Calenda, Published on Monday, April 13, 2015, https://calenda.org/324330