Le non-recours aux soins
Dans le cadre du groupe de travail « Précarité, vulnérabilité et accès aux soins »
Published on Tuesday, April 21, 2015
Abstract
Cette rencontre sera l’occasion de réunir des acteurs appartenant à différents secteurs disciplinaires tels que des universitaires, chercheurs en médecine, en philosophie, en droit, en histoire ou en économie ou des travailleurs sociaux, des représentants de malades et des acteurs institutionnels (Médecins du monde, CPAM ou CCAS par exemple) autour d’une réflexion sur le renoncement aux soins. L’objectif de cette journée est de contribuer à la formation et à l’information des citoyens, des étudiants en médecine, des personnels soignants, des accompagnants et des étudiants des universités du Languedoc Roussillon. Des travaux réalisés par les étudiants de lience 3 Administration économique et sociale sous la houlette des enseignants chercheurs de l'université de Nîmes seront présentés en fin de journée.
Announcement
Jeudi 23 avril 2015, l’université de Nîmes coordonne une journée d’études sur le thème « Le non recours aux soins » en partenariat avec l’Espace Régional de Réflexion Ethique du Languedoc-Roussillon.
Programme
9h00 : Accueil des participants
9h30 : Discours d’ouverture
- Mr le Président de l’Université de Nîmes, Emmanuel Roux
- Mr le Directeur de l’ERRE (Espace Régional de Réflexion Ethique Languedoc-Roussillon), Thierry Lavabre Bertrand
10h : Règles et principes
- « Cadrage administratif et règlementaire », par Nicolas Font, Directeur du département Droit Economie Gestion, Université de Nîmes
- « Le refus de traitement et le refus d’être soigné » par François Vialla, Professeur de Droit Université de Montpellier 1
- « Le refus de soigner entre aptitude et droits aux soins» par Eric Martinent - Espace Régional de Réflexions éthique du Languedoc Roussillon
- « Le refus sous l’angle médical », par B. Guerrier, Président du Conseil Régional de l’Ordre des médecins du Languedoc Roussillon
11h30 : Discussion Débat
12h : Buffet
14h : Observation, expériences et points de vue
- « Les entraves à l’accès aux soins : entre renoncements et plaidoyers» par Thierry Brigaud, Président de Médecins du monde.
- « La mesure par l’assurance maladie du renoncement aux soins dans le Gard», Par Christian Fatoux, Directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Gard.
- « Le non-recours : une approche qualitative en Provence Alpes Côte d’Azur » Par Julie Bertrand (Dispositif Régional d’Observation Sociale de Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Laurence Diederichs-Diop. (Centre Communal d’Actions Sociales de la ville de Marseille)
- « Les difficultés pratiques d’accès aux soignants et les enjeux de leurs résolutions en Languedoc Roussillon », Pascal André et Philippe Vandenbussch
16h30 : Discussion Débat
17h : Table ronde ouverte au public animée par le Professeur Lavabre Bertrand directeur de l’ERRE Languedoc Roussillon autour de la présentation de travaux d’étudiants de L3 AES de l’Université de Nîmes réalisés dans le cadre de trois disciplines :
- Histoire des Politiques Publiques dirigés par Nicolas Leroy sur le thème : « Système de protection sociale américain : histoire et philosophie »
- Politiques Sociales dirigés par Laurence Diederichs-Diop : « Le renoncement aux soins : Impacts économiques et sociaux »
- Economie Spatiale dirigés par Véronique Thireau : « Accès aux soins : inégalités spatiales et temporelles »
Places
- Université de Nîmes, amphi A1 - Rue du Dr. Georges Salan
Nîmes, France (30)
Date(s)
- Thursday, April 23, 2015
Attached files
Keywords
- précarité, vulnérabilité, soin, santé, renoncement, éthique
Contact(s)
- Véronique Thireau
courriel : veronique [dot] thireau [at] unimes [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Véronique Thireau
courriel : veronique [dot] thireau [at] unimes [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Le non-recours aux soins », Study days, Calenda, Published on Tuesday, April 21, 2015, https://doi.org/10.58079/shb