HomeHistoire sociale du spectacle sportif
Published on Tuesday, May 05, 2015
Summary
En croisant différents regards, cette journée d’étude s’attachera à déconstruire la notion de spectacle sportif, pour envisager la multitude d’actions qu’elle suppose ainsi que les enjeux qu’elle suggère. Pour cela, elle réunit des chercheurs ayant abordé cette thématique, à partir d'activités ou de périodes différentes.
Announcement
Argumentaire
En France, l’historiographie sur les spectacles est particulièrement abondante. Toutefois, la plupart des travaux s’intéresse en premier lieu à l’histoire de certains types de spectacles (le théâtre notamment[1]) plutôt qu’aux moins légitimes d’entre eux (le music-hall, le cirque ou encore le sport).
Si l’expression de « spectacle sportif » est couramment utilisée dans les travaux sur le sport, elle ne fait que très rarement l’objet d’une étude spécifique[2]. Elle est souvent abordée de manière collatérale comme c’est le cas - par exemple - dans les travaux de Gérard Bruant sur les sports athlétiques entre les années 1880 et 1920 qui montrent comment la mise en spectacle de la performance consiste à placer, dans l’organisation des épreuves compétitives, l’accent sur le point de vue du spectateur plutôt que sur le point de vue du pratiquant[3].
En dehors de ces quelques travaux, l’évocation de la dimension spectaculaire des activités est le plus souvent perçue comme une composante négative récente, ayant eu pour effet de « dénaturer » l’activité. Cette « transformation » se résumerait principalement par l’introduction d’enjeux financiers, accrus notamment par la médiatisation de l’activité.
Au regard de ce constat, l’objectif de cette journée d’étude est double.
En premier lieu, celle-ci vise à enrichir l’historiographie d’un spectacle spécifique (le spectacle sportif) en réunissant des chercheurs qui ont abordé cette thématique, à partir d’activités ou de périodes différentes.
Dans un deuxième temps,cette journée d’étudeambitionne d’inscrire le spectacle dans l’histoire (longue) des activités sportives, afin d’en révéler les enjeux.En effet, au regard des rares travaux existants, le spectacle semble être moins le résultat d’un ajout ex post qu’un des fondements mêmes des activités sportives, ou au moins de certaines d’entre elles. Par conséquent, loin de « dénaturer » un sport, le spectacle n’est-il pas au contraire à l’origine de certaines de ses modalités de pratique ? De plus, en faisant d’une prestation un évènement, le spectacle n’a-t-il pas posé les bases d’une économie du sport ? En outre, si le spectacle est bien l’une des composantes historiques du sport, dans quelle mesure a-t-il façonné sa réglementation ? Finalement, dans quelle mesure, dès lors que l’on s’intéresse à la genèse d’une activité sportive, peut-on véritablement identifier ce qui relève du « sport » et ce qui relève du « spectacle » ?
En croisant différents regards, cette journée d’étude s’attachera donc à déconstruire la notion de spectacle sportif, pour envisager la multitude d’actions qu’elle suppose ainsi que les enjeux qu’elle suggère. Au final, en observant « le spectaculaire à l’œuvre »[4], ce sont de nouvelles hypothèses de recherche qui se forment pour l’histoire du sport.
Notes
[1] Parmi de nombreux exemples, voir : CHARLE, C., Théâtres en capitales. Naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne, 1860-1914, Albin Michel, Paris, 2008.
[2] Pour trois exceptions notables, voir SOREZ, J., Le football dans Paris et ses banlieues. Un sport devenu spectacle, PUR, Rennes, 2013, le texte davantage programmatique de CLEMENT J-P. et LACAZE, L., « Contribution à l’histoire sociale de la lutte », Travaux et Recherches en EPS, Paris, INSEP, 1985, n° 8; p 102-115 ou encore les réflexions de BROMBERGER, C., « Les pratiques et les spectacles sportifs au miroir de l’ethnologie », in 3SLF, Dispositions et pratiques sportives, L’Harmattan, Paris, 2004, p 115-128.
[3] BRUANT, G. Anthropologie du geste sportif. La construction sociale de la course à pied, PUF, Paris, 1992. De même d’autres travaux abordent, de manière connexe, la question de la mise en spectacle de l’activité en traitant des manifestations sportives à dimension politique, par exemple. Voir GOUNOT, A., JALLAT D. et CARITEY, B., (dir), Les politiques au stade. Etude comparée des manifestations sportives du XIX° au XXI° siècle, PUR, Rennes, 2007.
[4] GOESTCHEL, P., Le spectaculaire à l’œuvre, Sociétés et Représentations, n°31, Publications de la Sorbonne, Paris, 2011.
Programme
9h00 - 9h30 : Pot d’accueil
9h30 - 10h00 : Introduction de la journée par Jacques Defrance (PU Émérite Université Nanterre, CeRSM)
10H00 - 12h30 : Interventions
- Sylvain Ville (Doctorant Université Nanterre, CeRSM): « Donner la boxe en spectacle. Histoire sociale de la boxe anglaise professionnelle à Paris dans le premier tiers du XXe siècle »
- Discutant : Pascale Goetschel (MCF Paris 1, CHS)
- Caroline Hodak de l’Épine (Docteure de l’EHESS) : « Quand les prouesses du corps racontent une histoire : spectacularisation et narrativité des sports équestres au tournant du XVIIIe siècle ».
- Discutant : Olivier Le Noé (PU Université Nanterre, CeRSM)
12h30 - 14h00 : Pause-déjeuner
14h00 - 16h30 : Interventions
- Christophe Lamoureux (MCF Nantes, CENS) : « Le grand show du sport/spectacle; les avatars du catch en France et aux Etats-Unis »
- Discutant : Olivier Roueff (CR CNRS, CRESSPA-CSU)
- Marion Fontaine (MCF Université d’Avignon, Centre Norbert Élias) : « Faire l'histoire du spectacle sportif. Le cas du football »
- Discutant : Stéphane Beaud (PU Université Nanterre, CMH)
16h30-17h00 : Conclusion de la journée par Christian Bromberger (PU Émérite Aix-marseille Université, IDEMEC)
Places
- Salle des Conseils (S 404) - Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 200 Avenue République
Nanterre, France (92001)
Date(s)
- Thursday, May 28, 2015
Attached files
Keywords
- spectacle, sport
Contact(s)
- Sylvain Ville
courriel : redesp2 [at] gmail [dot] com
Information source
- Sylvain Ville
courriel : redesp2 [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Histoire sociale du spectacle sportif », Study days, Calenda, Published on Tuesday, May 05, 2015, https://calenda.org/327161