Les séries télé et leurs publics
Pratiques de réception, réceptions des pratiques
Published on Thursday, May 28, 2015
Abstract
Cette journée d’étude se propose de faire un double état de lieu, d’une part, sur les modes par lesquels les publics s’attachent aux séries (« pratiques de réception ») ; d’autre part sur les méthodes engagées par les chercheurs pour étudier ces usages sociaux des séries (« réceptions des pratiques »). Produits phares de la télévision contemporaine, les fictions sérielles télévisées sont devenues incontournables comme pratique de loisir, mais aussi comme élément de sociabilité. Sujet de conversation, facteur d’attachement, marqueur d’identité, prétexte au débat éthique ou esthétique, l’objet « série » occupe une place grandissante dans la vie contemporaine occidentale, surtout auprès des 15-35 ans des milieux aisés, mais que sait-on de leur public ?
Announcement
Argumentaire
Cette journée d’étude se propose de faire un double état de lieu, d’une part, sur les modes par lesquels les publics s’attachent aux séries (« pratiques de réception ») ; d’autre part sur les méthodes engagées par les chercheurs pour étudier ces usages sociaux des séries (« réceptions des pratiques »). Produits phares de la télévision contemporaine, les fictions sérielles télévisées sont devenues incontournables comme pratique de loisir, mais aussi comme élément de sociabilité. Sujet de conversation, facteur d’attachement, marqueur d’identité, prétexte au débat éthique ou esthétique, l’objet « série » occupe une place grandissante dans la vie contemporaine occidentale, surtout auprès des 15-35 ans des milieux aisés, mais que sait-on de leur public ? Historiquement, les « études de réception » de la télévision sont nées dans les années 1980 le long d’un axe Paris-Birmingham qui associait une sémiologie structuraliste post-althusérienne à une sociologie critique des mass media d’inspiration gramscienne. En France, le modèle a donné lieu dans les années 1990 à de remarquables travaux de réception de programmes télévisés, mais ces années marquent aussi le temps des interrogations sur la recherche elle-même. De nos jours, il semble que l'analyse de réception ait reflué au profit d’analyses de contenus dont les problématiques sont posées en termes esthétiques, narratologiques ou sémiotiques. Ces analyses ont négligé, nous semble-t-il l'examen de la relation des individus à telle ou telle série, autrement dit l’étude des spécificités et des points d'accroche entre les publics et les séries qu'ils regardent.
Programme
9h30 Accueil des participants.
9h50-10h00 Hervé Glevarec et Peter Marquis : enjeux de la journée.
- 10h00-10h20 Hasna Hussein (Centre Jacques Berques (CNRS, USR3136), Rabat, Maroc) : « La réception des séries télévisées étrangères (américaines, françaises, turques, indiennes) par le public marocain ».
- 10h40-11h10 Clément Combes (Université Pierre Mendès France, Grenoble), Hervé Glevarec et Peter Marquis : « Y a-t-il une spécificité de la pratique des séries télévisées dans l’ensemble des pratiques culturelles ? » (titre provisoire)
11h30 Pause
- 11h50-12h10 Marianne Alex (Centre Norbert Elias, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.) : « "C’est qui ton personnage préféré ?" Quand le genre s’immisce (aussi) dans la relation entre spectateurs(trices) et personnages de séries ».
12h30 Déjeuner
- 14h30-14h50 Mélanie Bourdaa (MICA, Université Bordeaux Montaigne) : « Calzona, montagnes russes émotionnelles. Une analyse de la réception de l'épisode de rupture dans Grey’s Anatomy ».
15h10-15h40: Atelier “Saisir la culture populaire au quotidien”, (Département de sciences sociales de l’ENS) : « Le feuilleton et les sociologues. Apports d'une enquête collective à l'étude des pratiques télévisuelles. Le cas de Plus Belle la vie ».
16h Pause
16h10-16h30 Mise en commun et clôture
Chaque intervention sera suivie d’un temps de question et de discussion d’environ 15 minutes.
Subjects
- Sociology (Main category)
- Zones and regions > Africa > North Africa
- Mind and language > Information > Information sciences
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Zones and regions > Europe > France
- Society > Sociology > Sociology of consumption
- Mind and language > Information > History and sociology of the media
- Society > Sociology > Sociology of culture
Places
- salle de réunion, IRHIS, CFA CFC Université de Rouen - 17 rue Lavoisier
Mont-Saint-Aignan, France (76)
Date(s)
- Thursday, June 04, 2015
Attached files
Keywords
- séries télévision, public, pratique de réception, réception de pratique
Contact(s)
- Peter Marquis
courriel : marquis [dot] peter [at] gmail [dot] com - Hervé Glevarec
courriel : Herve [dot] GLEVAREC [at] cnrs [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Peter Marquis
courriel : marquis [dot] peter [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les séries télé et leurs publics », Study days, Calenda, Published on Thursday, May 28, 2015, https://doi.org/10.58079/sph