AccueilLa réticulation du monde 2 : art, technologie, textile

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La réticulation du monde 2 : art, technologie, textile

The reticulation of the world 2: art technology and textiles

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Publié le mercredi 15 juillet 2015

Résumé

La journée d’étude « La réticulation du monde (2) – art, technologie, textile) » est le second volet d’un projet pluriannuel initié en 2014 par les écoles d’art du NPDC et Le Fresnoy. Cette seconde journée a pour fonction de proposer un approfondissement de la problématique du « réseau » à travers son paradigme initial : le textile. Elle trouve son ancrage dans l’histoire du terme même de « réseau » qui désigne à l’origine un filet (« résueil » est un filet de pêche ; « résille » est un tissu à larges mailles qui couvre initialement le visage) ; mais aussi dans l’histoire de la région qui fut, de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle, un haut lieu de la production textile.

Annonce

« La réticulation du monde » est un projet de recherche pluriannuel proposé par le réseau des Écoles d’Art du Nord - Pas de Calais (ÉSAD Valenciennes, ÉSA Cambrai, ÉSA Dunkerque/Tourcoing) et Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Il s’inscrit dans l’axe commun Arts – Sciences – Techniques et fait suite à la journée d’étude « La réticulation du monde : arts, sciences, réseaux (I) – Introduction ».

Présentation 

La journée d’étude « La réticulation du monde (2) – art, technologie, textile) » est le second volet d’un projet pluriannuel initié en 2014 par les écoles d’art du NPDC et Le Fresnoy. Cette seconde journée a pour fonction de proposer un approfondissement de la problématique du « réseau » à travers son paradigme initial : le textile. Elle trouve son ancrage dans l’histoire du terme même de « réseau » qui désigne à l’origine un filet (« résueil » est un filet de pêche ; « résille » est un tissu à larges mailles qui couvre initialement le visage) ; mais aussi dans l’histoire de la région qui fut, de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle, un haut lieu de la production textile.

Il s’agira d’interroger les conditions philosophiques, historiques, technologiques qui font du textile un paradigme valide pour décrire et comprendre ce qu’est un réseau, d’évaluer la fécondité et les limites de son pouvoir évocateur pour l’imaginaire réticulaire, et surtout d’analyser, en retour, comment l’art et le design textile contemporains repensent ses composants fondamentaux (la chaîne, la trame, le fil, le nœud, la maille, le motif, la bordure, le pli, etc.), intègrent les développements de la science et de la technologie (« textiles intelligents », textiles biomimétiques, conception numérique, impression 3D), connectent une pratique ancestrale, vernaculaire, modeste, avec le réseau mondial de production et d’échange, de gestes et de savoirs, de données et de contrôle, qu’est Internet.

Ce deuxième volet consacré au textile pourrait donc nous amener à comprendre en quoi le réseau est la texture de notre monde, en quoi il est un filet qui retient et qui voile, en quoi il noud des époques, des pratiques, des savoirs. Les questions posées lors du premier volet d’introduction prendraient ainsi un élan supplémentaire par cette relation entre textile et réseau : Un art du réseau existe-t-il ? Quelles transformations sensibles, historiques et conceptuelles le réseau opère-t-il lorsqu’il est un motif, un matériau, une méthode de création, un instrument de communication pour l’art et le design ? Comment l’art et le design intègrent, transforment, subliment la science et la technique des réseaux par le textile ? En quoi les rôles de l’artiste, du designer, du technicien et de l’amateur sont-ils transformés par les pratiques réticulaires ? Le web (1.0 et 2.0) est-il un nouveau domaine artistique comme le cinéma en son temps ou une réticulation possible des arts ? La réticulation artistique du monde peut-elle lutter contre la réticulation automatique du monde (en proposant une nouvelle sensibilité et un nouvel imaginaire transindividuels) ?

Axes de recherche

Trois axes de recherche sont proposés : 

1) Le textile comme paradigme

  • Histoire de la notion de réseau et imaginaire du textile
  • Histoire scientifique et technologique du textile
  • Histoire de l’art et du design textile

2) La texture du réseau : art, design, technologie

  • Le réseau comme motif artistique et comme méthode de création
  • Filets, lacis et nœuds
  • Trame et trace
  • Textiles intelligents et connectés
  • Spatialité réticulaire et textile 

3) Tisser les relations : nouvelles formes de production et d’échange

  • Art, design et critique sociale : participation, co-création, wiki, revalorisation des savoir-faire.
  • L’effrangement des arts et le tressage des pratiques (inter-disciplinarité, trans-disciplinarité, post-disciplinarité)
  • Le textile entre économie domestique et économie mondiale 

Comité scientifique

  • Valérie BACART (Directrice du TAMAT – sous réserve) ;
  • Cyril CRIGNON (Philosophe, ESA Dunkerque) ;
  • Ludovic Duhem (Philosophe, Responsable de la recherche, ESAD Valenciennes) ;
  • Laetitia LEGROS (Artiste, ESA Dunkerque) ;
  • Olivier PERRIQUET (Artiste, chargé de la recherche, Le Fresnoy) ;
  • Nathalie POISSON-COGEZ (Historienne de l’art, Responsable de la recherche, ESAD Dunkerque/Tourcoing) ;
  • Éric PRIGENT (coordinateur pédagogique, Le Fresnoy) ;
  • Stéphanie ROBIN (administratrice, Le Fresnoy). 

Organisateurs

  • ESAD Valenciennes,
  • ÉSÄ Dunkerque/Tourcoing,
  • ÉSA Cambrai,
  • Le Fresnoy

Informations pratiques 

Propositions

Cet appel à communication s’adresse autant aux chercheurs en sciences, en technologie, en sciences humaines, qu’aux artistes et designers qui souhaitent présenter leur travail, leurs projets, leurs recherches récentes. 

Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : lareticulationdumonde2@gmail.com 

  • Date d’envoi des propositions : 10 Septembre 2015 

  • Date de validation des propositions : 15 Septembre 2015 
  • Date de la journée d’étude : Vendredi 19 Novembre 2015

Partenaires

  •  TAMAT (sous réserve)
  •  UP-Tex (sous réserve)

Lieu

Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains. Auditorium (grande salle)

22, rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing (France)

Lieux

  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains (Grande salle) - 22, rue du Fresnoy
    Tourcoing, France (59)

Dates

  • jeudi 10 septembre 2015

Mots-clés

  • art, design, technologie, textile, réseau

Contacts

  • Ludovic Duhem
    courriel : lduhem [at] esad-orleans [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Ludovic Duhem
    courriel : lduhem [at] esad-orleans [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La réticulation du monde 2 : art, technologie, textile », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 15 juillet 2015, https://doi.org/10.58079/t19

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