Argumentaire
L’évolution du système médiatique semble modifier les formes prises par les représentations du pouvoir. Désormais, la figure du décideur se dessine aussi, et peut-être surtout, à l’aune de ses paroles, de ses faits et de ses gestes, posant le socle d’une nouvelle hiérarchie entre décision de faire et décision de dire.
Ce colloque propose d’analyser les tensions, crises et permanences qui traversent les figures de la décision et de l’autorité, dans la sphère politique comme dans le monde économique.
Il vient conclure le programme de recherche DÉFI (« Les décideurs : figures médiatiques de l’autorité ») coordonné par le GRIPIC en partenariat avec l’INSEAD et les Archives nationales, dans le cadre des projets Convergence de l’Idex Paris-Sorbonne (septembre 2014-octobre 2015).
Programme
Jeudi 24 septembre
9h00 : accueil des participants
9h30 : Mot d'accueil : Adeline WRONA (Directrice du GRIPIC, Celsa, Sorbonne Universités)
9h45-10h30 : conférence inaugurale, Bernard LAMIZET (Institut d’études politiques de Lyon), « Le réel de la décision : l’irreprésentable »
10h30-12h45 :
Les acteurs de la décision : des individus collectifs
- Eva-Marie GOEPFERT (Université Lyon 2), « Médiatiser pour délégitimer : l’usage politiquede la vie privée des décideurs »
- Caroline MARTI (Celsa), «De quoi je me MEL : fabrication médiatique du décideur et légitimation sociale»
- Isabelle LE BRETON (Celsa), « Médiatisation télévisée d’une communication politique de crise : les mises en scène de l’inflexibilité de Manuel Valls aux JT de France 2 et de TF1 »
- Françoise BOURSIN (Celsa), « Najat Vallaud-Belkacem : une figure de décideur en clair-obscur »
14h30-17h00
Des genres légitimants ?
- Charles SARRAUTE (Celsa) et Véronique RICHARD (Celsa), « Les récits médiatiques de passation de pouvoir des dirigeants économiques : démystification ou allégorie du pouvoir ? »
- Juliette CHARBONNEAUX(Celsa), Lisa BOLZ (Celsa) et Valérie JEANNE-PERRIER (Celsa), « L'interview politique : une négociation d'autorité ? Frontières et imaginaires d'une pratique journalistique »
- Thierry DEVARS(Celsa), « L’interview présidentielle, ou les visages médiatiques de l’autorité »
17h30-19h00 : projection La France des grands patrons, documentaire de Laurent JAOUI, présentation et discussion en présence du réalisateur
Vendredi 25 septembre
09h30-11h00 : table-ronde
Autour de la numérisation des communiqués de presse des conseils des ministres. Les décideurs au défi de la mémoire
- Isabelle CHAVE (Archives nationales)
- Vivien RICHARD (Archives nationales)
- Joëlle LE MAREC (Celsa)
- Camille RONDOT (Celsa)
- Émeline SEIGNOBOS (Celsa)
11h30-12h30 :
Dispositifs de légitimation
- David FRANCISCO (Université Paris 13), « Le média-training : approche de la construction médiatique des acteurs politiques et économiques »
- Sophie CORBILLÉ (Celsa) et Julien TASSEL (Celsa),« Patrons, au travail ! La téléréalité comme dispositif de médiatisation et de communication du patron-entrepreneur »
- Aurélie TOURAIL (Universités Toulouse 2 et Toulouse 3), « Publiciser, confidentialiser : analyse de la construction de l’inventaire des nanomatériaux en France »
14h00-17h00 :
Figures de décision émergentes
- Claire OGER (UPEC), «Administrateur général des données. Enjeux d’une nouvelle fonctionet de sa désignation»
- Claire BURLAT (SciencesCom by Audencia), «La gestion de l’énergie dans la relation-client d’EDF : les renouvellements d’une figure d’autorité historique»
- Odile VALLÉE (SciencesCom by Audencia), «Écritures et ré-écritures du mythe de l’homme providentiel : construction de l’entrepreneur social»
- Isabelle HURÉ (Université de Franche-Comté), «Être “Décideur” sur Change.org»
- Florian MALATERRE (Celsa) et Marine ALLEIN (Celsa), «Du management au féminin au féminin du management : vers une féminisation de la figure managériale en régime médiatique ?»
17h30-18h30 : Olivier MENANTEAU, photographies du pouvoir en chambre noire : dialogue avec Adeline WRONA
Organisation
- le GRIPIC (EA 1498),
- CELSA,
- université Paris-Sorbonne