HomeClimatic change, spatial planning and urbanistic transitions

HomeClimatic change, spatial planning and urbanistic transitions

Climatic change, spatial planning and urbanistic transitions

Changements climatiques, aménagement de l’espace et transition urbanistique

*  *  *

Published on Monday, September 14, 2015

Summary

Ce colloque a pour ambition de développer les échanges entre les chercheurs et les praticiens de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire s'intéressant à la transition urbanistique qu'implique le changement climatique et de réfléchir à la manière de concevoir un urbanisme et un aménagement des territoires réduisant les impacts anthropiques sur le climat et minimisant les impacts du climat sur les territoires.

Announcement

Argumentaire

Le dernier rapport du GIEC a montré que les activités humaines sont à l'origine du réchauffement climatique. L'industrie, l'agriculture, les transports et le logement ressortent comme les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre. L'organisation et l'aménagement des territoires ainsi que les fonctionnements qui en découlent, contribuent à ces processus de réchauffement climatique, notamment à travers l’augmentation des mobilités due à l’étalement urbain et à l'application des principes de la division fonctionnelle de l'espace. La question climatique implique un nouveau fonctionnement des territoires avec une réorganisation de l'espace et des modes de vie nécessitant une transition urbanistique. La transition urbanistique doit être comprise comme l'évolution des pratiques en urbanisme et en aménagement permettant de passer des formes actuelles d'organisation et de fonctionnement de l'espace ayant un impact sur le  climat à de nouvelles formes ayant un faible impact (voire aucun) sur le climat tout en s'adaptant aux modifications attendues du climat. Les plans climat-énergie territoriaux (PCET) mis en place récemment en France dans le cadre du Grenelle de l’environnement doivent permettre d’avancer dans cette réflexion, notamment par l'obligation d'en tenir compte dans les documents d'urbanisme (SCOT et PLU). Mais quelle connaissance avons-nous aujourd'hui de l'impact réel de nos formes d'organisation de l'espace et d'aménagement sur le climat ? De quels outils disposons-nous pour mesurer cet impact ? L’urbanisme et l’aménagement peuvent-ils être des leviers pour atténuer le changement climatique et s’y adapter ? Comment envisager la transition urbanistique permettant de réaménager nos espaces et les rendre plus vertueux d'un point de vue climatique ? Quels sont les territoires sur lesquels travailler en priorité ? Dès lors, quelles sont les échelles pertinentes de réflexion et de mise en œuvre de cette transition urbanistique ? Comment procéder pour y arriver et entraîner tant les élus que la population dans cette dynamique ? Comment financer ces opérations et quel calendrier se donner ? Autant de questions concrètes que le changement climatique pose aux aménageurs et que ce colloque voudrait aborder.

Ce colloque devrait permettre d’évaluer la manière dont l'adaptation aux changements climatiques est déjà prise en compte dans les projets d'aménagement et d’identifier les pratiques à mettre en place à l'avenir. Un des objectifs de cette réflexion sera d’identifier des scénarios d’évolution des différents types d'espace (urbains, périurbains et ruraux) à court, moyen ou long terme pour fournir des outils d’aide à la décision pour l’aménagement du territoire.

Le colloque s’adresse prioritairement aux chercheurs et praticiens de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’environnement qui souhaitent présenter des travaux de recherche, des études de cas ou des retours d'expérience questionnant les relations entre aménagement et changements climatiques.

Quatre thématiques seront abordées :

1. Impacts des formes d'aménagement et de l'organisation des espaces urbains et ruraux sur le climat

L'objectif est de faire un constat, d'avoir une évaluation de l'impact des formes héritées du passé sur le climat. Elle passe par une analyse critique de la prise en compte de l'élément climatique dans les  différents aspects touchant à l'organisation et au fonctionnement des territoires : transports, trame verte et bleue, implantation des activités économiques, organisation des services à la population, localisation des logements, agriculture… Une partie de cette session devra naturellement s'intéresser aux techniques d'évaluation de ces impacts.

2. Nouvelles pratiques d'aménagement du territoire en vue de l’atténuation des changements en cours et de l'adaptation aux modifications climatiques

Cette deuxième thématique concerne tout d'abord les réflexions sur les formes d'aménagement susceptibles de limiter la contribution de l’urbanisation aux changements climatiques. Des urbanistes et des aménageurs ont avancé différentes propositions allant des nouvelles formes de ville dense à un renouveau des petites villes. La densité est-elle la solution ou le problème (externalité négative/positive de la densité)? Comment aménager, ou réaménager, l’espace pour mettre en place une urbanité respectueuse du bien-être et de l’environnement ? 

Elle aura également comme objectif d’évaluer la manière dont l'adaptation aux changements globaux est déjà prise en compte dans les projets d'aménagement et les pratiques à mettre en place pour en tenir compte à l'avenir.

3. Nouvelles technologies, nouveaux comportements : des pistes pour répondre au défi climatique sans modifier en profondeur les espaces hérités du passé ?

Concevoir de nouvelles formes d'organisation et d'aménagement des espaces est indispensable.  Elles sont indispensables pour les nouvelles implantations sur des territoires non encore intensément utilisés ou des espaces créés ex-nihilo. Mais que fait-on des anciens espaces déjà fortement aménagés ? Faut-il faire table rase pour reconstruire du nouveau ?  Certains préconisent l'utilisation de nouvelles technologies permettant de mieux réguler les espaces. D'autres insistent sur les changements possibles de comportements. Ces changements permettraient-ils de maintenir nos structures spatiales actuelles tout en répondant valablement aux préoccupations liés au changement climatique ?

4. De l'urbanisme local  aux changements climatiques, approche prospective des territoires en transition urbanistique

Si à travers les trois premières thématiques les objectifs sont de connaître le passé et réfléchir aux formes du futur, la quatrième session s'intéressera à la manière d'arriver de ces formes passées aux nouvelles formes ou à de nouveaux comportements. Pourra y être abordé un large éventail de questions. Comment imaginer cette transition urbanistique ? De quels outils dispose-t-on pour se projeter dans l'avenir ? À quelle vitesse et à quelle échelle doit se faire cette transition ? Quels nouveaux outils conceptuels et pratiques faut-il mettre en place pour accompagner cette évolution ?  Les plans énergie-climat, les documents d'urbanisme tels que les PLU et les SCOT sont-ils des outils pertinents pour mettre en place cette évolution ? Quels sont les outils mis en place dans d'autres pays ? Comment financer ces changements ? Comment assurer le pilotage et l’évaluation des actions entreprises ?

Langue du colloque

Les communications se feront préférentiellement en français, éventuellement en anglais pour les intervenants non francophones.

Programme

5 octobre

8h15 accueil des participants

  • 8h45  Allocution de bienvenue (M. Pierre KARLESKIND Vice-Président Europe, Mer et Littoral région Bretagne, autres élus à prévoir : département, Brest Métropole)
  • 9h15  Présentation du cadre du colloque – Fréderic Bioret – Directeur de l'UE2219
  • 9h 30 Le changement climatique en Bretagne : quels indicateurs? Pour quels impacts potentiels ? Philippe MÉROT,  Institut National de la Recherche Agronomique - Agrocampus Ouest – Rennes- UMR Sol Agro et hydro Systèmes.

10h00 Session 1 : Impacts des formes d’aménagement sur le climat

  • Vers une prise en compte de la climatologie régionale dans l'action aménagiste - Modélisation des interactions biosphère-atmosphère à partir de scenarii d'usage des sols. Susanna STRADA, Mathieu PERRIN, Nathalie de NOBLET-DUCOUDRE, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement - LSCE-IPSL, Gif-sur-Yvette ; Institut National de la Recherche Agronomique / UMR SAD-APT / Equipe Proximités, Ivry-sur-Seine.
  • Transition énergétique et climatique à l’échelle de l’aménagement, l’atout d’un croisement des recherches pour faire évoluer la pratique. Morgane COLOMBERT, Université Paris-Est, Lab’Urba, EA 3482, EIVP.

11h00 pause

11h15 Suite session 1 : Impacts des formes d’aménagement sur le climat

  • Vers une prise en compte de la climatologie régionale dans l'action aménagiste - Leviers d'actions potentiels et implications en matière planificatrice. Mathieu PERRIN,  Susanna STRADA, Nathalie de NOBLET-DUCOUDRE, Institut National de la Recherche Agronomique / UMR SAD-APT / Equipe Proximités, Ivry-sur-Seine, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement - LSCE-IPSL, Gif-sur-Yvette.
  • Formes de villes, formes de vie : quelles stratégies territoriales pour répondre au défi climatique de demain ? Emilie RICHARD, Dominique ROYOUX, Laboratoire RURALITES EA 2252, Université de Poitiers.
  • La thermo-sensibilité urbaine à Alger, vers quel processus d’adaptation au stress thermique urbain ? Assia FERNINI-HAFFIF, Ewa BEREZOWSKA–AZZAG Ewa, Laboratoire Ville, Urbanisme et Développement Durable (VUDD), Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU).

12h45 fin de la session 1

14h00 Session 2 : Nouvelles pratique et nouveaux comportement dans les territoires  

  • Le BRT (Bus Rapid Transit) : enjeux et perspectives pour une mobilité durable dans la ville de Douala. Claudia NSO NGANG, Ministère des Transports – Cameroun. Ministère des Transports – Cameroun.
  • Repenser l’urbanisme, en contexte de transition énergétique. Le cas de la Baie de Saint-Brieuc. Sophie RANNOU, Université Rennes 2,  Marc DUMONT, Université Lille 1, UMR Eso 6590 & Laboratoire TVES.

15h00 Pause

15h15 suite de la session 2 : Nouvelles pratique et nouveaux comportement dans les territoires

  • La revitalisation de l’habitat en centre Bourg : une réponse à l’étalement urbain ? Guillaume BRILLANT, Conseil départemental du Finistère, Nicolas DUVERGER, CAUE du Finistère, Agnès LEMOINE, CERUR.
  • Influence de la représentation du cadre de vie sur la relation au risque côtier : explication et schéma. Nathalie KRIEN, Elisabeth MICHEL-GUILLOU, Université de Brest  EA 1285 – Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication
  • Le SCoT Seuil du Poitou et la prise en compte de la transition énergétique : Quelle reconfiguration territoriale pour l’adaptation au changement climatique ? Mohamed TAABNI, Département de Géographie, Laboratoire RURALITES MSHS, Université de Poitiers

17h 30 Balade urbaine à pied, en vélo ou en tram (Chantier du Téléphérique Brestois et Quartier des Capucins)

6 octobre

9h00 Conférence introductive : Les outils de Météo-France sur le changement climatique utiles aux urbanistes

9h30 Session 3 : Atténuation et/ou adaptation : quel urbanisme face au défi climatique

  • La ville creuse, un agencement des lieux et des circulations pour lutter contre le réchauffement climatique. Jean-Louis MAUPU, Vaclav STRANSKY, Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, Institut d’Urbanisme de Paris, Laboratoire Ville, Mobilité, Transport.
  • Le polycentrisme hiérarchisé : intérêt et territoires d’application, Jean-Louis ZENTELIN, Université Cergy-Pontoise, Laboratoire Mobilités Réseaux Transports Environnement

10h 30 Pause  + session posters

11h15 Suite Session 3 : Atténuation et/ou adaptation : quel urbanisme face au défi climatique

  • L’adaptation des quartiers aux effets du changement climatique. Jean RICHER, Direction territoriale Normandie-Centre du Cerema.
  • Habitat, aménagement et changement climatique dans les espaces à risques en milieu urbain camerounais : cas de la ville de Douala. Jacques YOMB, Département de sociologie, Université de Douala.

12h15 fin de la session 3

14 h Session 4 De l’urbanisme local aux changements climatiques, approche prospective des territoires en transition urbanistique

  • Anticiper les impacts du changement climatique dans un milieu estuarien à forte contrainte anthropique. Mathieu LE DEZ, Jérôme SAWTSCHUK, Frédéric BIORET, EA 2219 Géoarchitecture, Université de Bretagne Occidentale.
  • Une approche omnimodale des déplacements urbains pour mieux appréhender les enjeux climatiques. Frédéric HERAN, Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques, UMR 8019, Villeneuve d’Ascq

15h30 Pause

15h45 Suite Session 4 De l’urbanisme local aux changements climatiques, approche prospective des territoires en transition urbanistique

  • Réflexion partagée sur la mise en œuvre d’un PCET (Un plan climat-énergie territorial) par les outils d’urbanisme. Cas d’étude Euromed II–Marseille. Najet AROUA, Architecte-urbaniste IMéRA – LabexMed
  • Projets d’énergies renouvelables : questions de droit de l’urbanisme, Khadija ANOUAR, Ministère de la Santé, Rabat, Maroc

16h 45 Fin de la session 4

17h30- Table ronde ouverte au publique (amphithéâtre à définir)

Action citoyenne, privée et publique pour la transition urbanistique

Comité d’organisation

Steven BOBE (Pôle Climat – Région Bretagne – Rennes)
Patrick DIEUDONNÉ (Maître de Conférences – Institut de Géoarchitecture, UBO – Brest)
Sébastien GALLET (Maître de Conférences – Département de Biologie, UBO – Brest)
Mario HOLVOET (Maître de Conférences – Institut de Géoarchitecture, UBO – Brest)
Ronan LE DELEZIR (Maître de Conférences - Département Aménagement et Développement
territorial - Université de Bretagne sud )
François MARTIN (Conseiller en stratégie territoriale – DDTM 29 - Quimper)
Renaud MICHEL (Chargé du secteur Transports et mobilité, Aménagement durable – ADEME
Bretagne)
Emmanuel QUÉRÉ (Directeur Service énergie, déchet, information environnementale, aménagement numérique – CG 29 – Quimper)
Jérôme SAWTSCHUK (Maître de Conférences – Institut de Géoarchitecture, UBO – Brest) 

Comité scientifique

Frédéric BIORET (Professeur – Ecologue – Institut de Géoarchitecture, UBO – Brest – Directeur de l'EA 2219)
René-Paul DESSE (Professeur – Géographe – Dpt. de Géographie, UBO – Brest)
Daniel LE COUEDIC (Professeur – Architecte – Institut de Géoarchitecture, UBO – Brest)
Hélène MARTIN-BRELOT (Maître de Conférences – Géographe – Institut de Géoarchitecture, UBO – Brest)
Philippe MÉROT (Directeur de recherche – INRA - Rennes)
Elsa RICHARD (ingénieure de recherche – Auxilia Conseils – Nantes)
Oliver SYKES (Professeur en Aménagement du territoire européen – Civic Design Dpt, University of Liverpool)

Places

  • Salle B001 - UFR Lettres et Sciences humaines à Brest 20, rue Duquesne
    Brest, France (29)

Date(s)

  • Monday, October 05, 2015
  • Tuesday, October 06, 2015

Keywords

  • climat, urbanisme, transition, aménagement, envrionnement, ville

Contact(s)

  • Jérôme Sawtschuk
    courriel : jerome [dot] sawtschuk [at] univ-brest [dot] fr

Information source

  • Jérôme Sawtschuk
    courriel : jerome [dot] sawtschuk [at] univ-brest [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Climatic change, spatial planning and urbanistic transitions », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, September 14, 2015, https://calenda.org/338689

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search