AccueilAppel à projet sur le jeu et la chance du groupement d'intérêt scientifique « Jeu et sociétés » (2015-2016)

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Appel à projet sur le jeu et la chance du groupement d'intérêt scientifique « Jeu et sociétés » (2015-2016)

Calls for projects about gambling and chance at the "Jeu et sociétés" group (2015-2016)

*  *  *

Publié le mercredi 23 septembre 2015

Résumé

L'appel à projets du groupement d'intérêt scientifique « Jeu et sociétés » consiste à favoriser la recherche sur le jeu en lettres, sciences humaines et sociales (LSHS) dans le cadre du territoire français, notamment sur les phénomènes sociaux, culturels et économiques qui sont associés au jeu d'argent et de hasard mais aussi au jeu en général. Une subvention maximale de 4000 euros pourra être attribuée par projet. Cette année, les projets sur le jeu et la chance seront privilégiés.

Annonce

Préssentation

Créé en décembre 2013, le GIS « Jeu et Sociétés »réunit les universités Paris Descartes, Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris 13-SPC et FDJ. Il s’est donné pour mission d’encourager les travaux sur le jeu en sciences humaines et sociales dans le cadre du territoire français, afin de mieux cerner les phénomènes culturels, économiques et sociaux associés au secteur du jeu d’argent mais aussi au jeu en général. La convention constitutive du GIS précise que les actions concernées par les appels à projets porteront sur :

  • l’aide à la réalisation de missions (contribution au financement de masters, doctorats, post-doc ou prise en charge de certains frais de recherche) ;
  • l’aide au renforcement du lien entre la société civile (associations, ludothèques…) et les lettres, sciences humaines et sociales ;
  • l’aide à la réalisation de journées d’étude et/ou colloques sur le thème du jeu ;
  • l’aide à la traduction en langue étrangère d’articles sur le jeu (si lesdits articles ont déjà été publiés en France) ;
  • l’aide à l’achat d’équipements (logiciels…).

Suvention

Une subvention maximale de 4000 euros pourra être attribuée par projet. Cette année, les projets sur le jeu et la chance seront privilégiés. 

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à télécharger et à soumettre sur Ludocorpus.

Date limite du dépôt de candidature : 01/12/2015

Publication des résultats : début janvier 2016

Modalités d'évaluation

Ils feront l’objet d’une évaluation et d’une sélection par le Conseil scientifique du GIS « Jeu et Sociétés ». Les résultats définitifs seront communiqués à l’ensemble des porteurs des projets début janvier 2016.

Attention : tout dossier incomplet sera refusé.

Pour toute question concernant l’appel à projets, vous êtes prié(e) de contacter le secrétaire du GIS M. Karim NAIT OUSLIMANE  karim.naitouslimane@univ-paris13.fr

Conseil scientifique du GIS

Le Conseil Scientifique du GIS « Jeu et Sociétés » oriente la politique scientifique du GIS, gère les appels à projets et sélectionne les dossiers retenus. Il est composé des membres suivants :

  • Elisabeth Belmas

Professeur d’histoire moderne à l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, spécialiste du jeu et vice-présidente du conseil scientifique du Forum « Jeu et Sociétés » de 2010 à 2013. Spécialiste de l’Histoire des jeux, elle a notamment publié « Jouer autrefois. Essai sur le jeu dans la France moderne ». Elle est également historienne de la santé et des maladies. Elle a notamment participé à l’expertise collective INSERM « Jeux de hasard et d’argent-contextes et addictions »  publiée en juillet 2008.

  • Raymond Bovero

Directeur du Programme Jeu Responsable chez FDJ®; depuis 2005. Coordinateur et rédacteur du plan d’actions Jeu Responsable de FDJ®; remis chaque année à la commission consultative des Jeux et paris en droits Exclusifs (COJEX). Président du groupe de travail Jeu Responsable de EL (European Lotteries) et membre du groupe de travail Jeu Responsable de WLA (World Lottery Association)

  • Jean-Michel Costes

Sociologue et démographe, chef de bureau des statistiques hospitalières au ministère de la Santé en 1986, chargé de mission à la Délégation générale à la lutte contre la drogue et la toxicomanie en 1993 et directeur de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies de 1995 à 2011. Il est actuellement directeur des études à l’Observatoire des jeux qui a pour mission d’étudier les jeux d’argent et de hasard et leurs impacts sociaux.

  • Dominique Desjeux

Professeur d’anthropologie sociale et culturelle à la Sorbonne, – Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité -, et Président du conseil scientifique du Forum Jeu et Sociétés de 2010 à 2013. Il a mené de très nombreuses enquêtes qualitatives sur la consommation, les processus de décision et les innovations en entreprises et dans la famille, en Europe, aux USA, en Chine, au Brésil et en Afrique depuis 1969. Il est directeur du Diplôme Doctoral Professionnel en sciences humaines et sociales qu’il a créé en 2007, premier doctorat professionnel en France appliqué aux SHS. Il est également consultant international et auteur de nombreux ouvrages.

  • Pascale Gorguet-Ballesteros

conservateur au Musée Galliera spécialiste des vêtements de jeu et de sport.

  • Marie Jaisson

professeur des universités en sociologue de la santé, Université Paris 13 ; directrice –adjointe de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

  • Magali Lacousse

diplômée de l’École des Chartes (archiviste-paléographe), conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales, elle dirige aujourd’hui le service des Archives privées.

  • Michel Manson

Professeur émérite des universités en sciences de l’éducation à l’Université Paris 13, historien de l’enfant et de la culture enfantine à partir de ses objets (jouets, livres, bonbons). Ancien président fondateur de l’AFRELOCE (Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance), ancien directeur du Musée national de l’Éducation de Rouen.

  • Lucia Romo

psychologue clinicienne depuis 1988 et actuellement psychologue au Centre hospitalier (CMME). Membre de l’Unité Inserm U894 Team 1 (exU675), Centre de Psychiatrie et Neurosciences (CPN). Elle a participé à des expertises à l’INSERM, l’HAS, l’ARS et dans des comités de pilotages d’études  pour l’ODJ, la Fédération Addictions etc. Les thématiques de recherche sont les addictions avec et sans substances, les dimensions de personnalité ainsi que l’évaluation des prises en charge psychothérapeutiques. Elle est membre entre autres, de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (Commission d’Enseignement) ; de l’Association Francophone pour la Diffusion des Entretiens de Motivation et de la Société Médico-Psychologique.

  • Juliette Vion-Dury

Professeur de littérature générale et comparée de l’université Paris 13-Sorbonne Paris Cité. Membre de l’équipe d’accueil Pléiade, elle est assesseur à la recherche de l’UFR LLSHS et membre du Conseil d’administration du Campus Condorcet.

  • Thierry Wendling

chargé de recherches au CNRS, ethnologue. Il est chargé d’enseignement à l’Institut d’Ethnologie de l’Université de Neuchâtel, co-fondateur et co-directeur de la revue ethnographiques.org


Dates

  • mardi 01 décembre 2015

Mots-clés

  • jeu, jeu d'argent, hasard

Contacts

  • Karim Nait Ouslimane
    courriel : karim [dot] naitouslimane [at] univ-paris13 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Lichao Zhu
    courriel : lichao [dot] zhu [at] univ-paris13 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Appel à projet sur le jeu et la chance du groupement d'intérêt scientifique « Jeu et sociétés » (2015-2016) », Appel d'offres, Calenda, Publié le mercredi 23 septembre 2015, https://doi.org/10.58079/tcc

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search