AccueilDe Xenakis à nos jours : le continuum et son développement en musique et en architecture

AccueilDe Xenakis à nos jours : le continuum et son développement en musique et en architecture

De Xenakis à nos jours : le continuum et son développement en musique et en architecture

From Xenakis to the present day: the Continuum and its development in music and architecture

*  *  *

Publié le lundi 12 octobre 2015

Résumé

Depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, transversalement à travers toutes les civilisations et les religions, la notion du continuum préoccupe les penseurs. Au début du XXe siècle, la théorie de la relativité a bouleversé notre vision du monde et le discours artistique. Ce bouleversement correspond aussi aux avancées technologiques et à l’épuisement du modèle romantique. C’est vers le milieu du siècle dernier que les artistes se sont emparés à leur tour de ces nouvelles notions physiques et métaphysiques pour en faire un outil de création. Iannis Xenakis donne l’exemple, en musique (structures hors-temps / entemps, granularité du son…) comme en architecture (surfaces réglées et architecture volumétrique, polytopes…). Le continuum se trouve toujours, et plus que jamais aujourd’hui, au cœur de la pensée créatrice, donc des arts du XXIe siècle.

Annonce

Ce colloque international se tiendra en deux étapes distinctes : en novembre 2015 en France et en juin 2016 à Chypre. Pour cette partie en France, notre comité scientifique regroupe des représentants éminents de huit pays ; les intervenants choisis, originaires de douze pays, ouvriront assurément nos perspectives sur le sujet.

La publication des actes du colloque est prévue après le second volet chypriote de 2016.

This International Colloquium will be taking place in two distinct phases: in November 2015 in France and in June 2016 in Cyprus. For this French leg of the conference, our scientific committee included eminent artists and thinkers from eight countries ; the chosen participants, coming from twelve countries, will certainly widen our horizons on the subject.

Publication of the proceedings of this International Colloquium is planned after the second leg in Cyprus in 2016.

Inscription en ligne obligatoire

Programme

Mardi 3 novembre 2015

ENSA Normandie

9h30 : Inscription/Registration

10h00 : Accueil/Welcome

10h30 : "Le continuum en musique : les réseaux d’un concept connectif", par Pierre-Albert Castanet, professeur à l’Université de Rouen

11h00 : "Du territoire à l’oeuvre, et retour : pour une approche musicale du territoire sonore" par Arnaud Hollard, architecte, chef de projet AA Feraru

11h30 : "La relation continu/discontinu dans l’oeuvre de Iannis Xenakis", par Mihu Iliescu, docteur en musicologie, spécialiste de la musique de Xenakis

12h00 : "The Space-Time-Timbre Continuum", par Gerard Pape, composer, former director - Les Ateliers UPIC/CCMIX

12h30 : "White box black box : at the edges of sound and light", par keynote David Lieberman, architect, associate professor University of Toronto

13h30 : Déjeuner

14h30 : "De l’imaginaire musical créatif à sa conversion dans un macro-timbre continu-discontinu proche de la réalité", par keynote Julio Estrada, compositeur, professeur de l’école de musique, Université de Mexico

15h30 : «Well, I say you are already ‘Layereding’», par Christakis Chatzichristou, assistant professor, Dept. of Architecture, University of Cyprus

16h00 : Pause musicale Pascale Criton : extraits de «Trans» et de «Objectiles» (2 guitaristes : Estelle Lallement, Filipe Marques)

16h30 : "Continuums, espaces-temps, transitivité", par Pascale Criton, compositrice, fondatrice de Art&Fact

17h00 : "Spatio-temporal continuums in urban space", par Nadia Charalambous, assistant professor, dept. of Architecture, University of Cyprus

17h30 : "Continuums granulaires", par Horacio Vaggione, compositeur

18h00 : Table ronde de la journée avec Cyrille Delhaye (modérateur), docteur de musicologie, chercheur associé au GRHis

18h30 : Fin de la séance

19h00 : Concert

20h00 : Buffet dinatoire

Mercredi 4 novembre 2015

Maison de l’Université de Rouen

10h00 : "L’architecture de l’esprit vital au souffle aérien", par keynote Arnaud François, architecte, enseignant-chercheur à l’Ensa Normandie

11h00 : "A Coloured Theatre: non-conventional instrumental techniques and audio-visual continua in Sciarrino and Lachenmann", par George Christofi, lecturer, music theory/composition, European University of Cyprus

11h30 : "À propos d’analogie entre musique et architecture dans l’oeuvre de Iannis Xenakis. L’exemple du Pavillon Philips", par Elisavet Kiourtsoglou, doctorante en architecture, Université de Paris 8

12h00 : "Continuum as stasis : the use of glissando, cluster, sustained sound and repetition in the string quartets of Johanna Beyer from the 1930 s – an unknown precursor of drone-minimalism and the early music of Morton Feldman", par Nikos Ioakeim, composer, musicologist, independent researcher

12h30 : "All the lives of the open form – the continuum found in the work of two great Polish creators : on the architecture of Oskar Hansen and the music of Kazimierz Serocki", par Marta Weronika Buczkowska, architect, doctoral candidat at Inzynierii Srodowiska Politechniki Poznanskiej

13h00 : Déjeuner

14h00 : "A History of Future Art from Wagner to Xenakis", par Zeynep Özcan, doctoral candidat, Istanbul Technical University, MIAM (Center for Advanced Studies in Music)

14h30 : "Gradation et continuum dans les oeuvres de György Ligeti des années soixante", par Claudio Vitale, post-Doctorant, Université de de São Paolo

15h00 : Pause - Lancement de parutions d’intervenants

15h30 : "Exploring sonic continuities on the UPIC", par James Harley, composer, author, assistant professor University of Guelph

16h00 : "Iannix, un séquenceur graphique open source", par Guillaume Jacquemin & Thierry Coduys, membres-fondateurs de l’Association Iannix

16h30 : "The plasticity of pitch phenomena in electronic music", par keynote Curtis Roads, composer, professor of media arts and technology, Universtity of California, Santa Barbara, Associate Director of CREATE

17h30 : Table-ronde de la journée avec Gerard Pape (modérateur) compositeur, directeur artistique de CLSI et ancien directeur des ateliers UPIC/CCMIX

18h00 : Fin de la séance

18h15 : Transfert vers l’école nationale supérieure d’architecture de Normandie

18h45 : Concert

19h45 : Fin de la journée

Lieux

  • Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie - 27 rue Lucien Fromage
    Darnétal, France (76160)
  • Maison de l'Université - rue Lavoisier
    Mont-Saint-Aignan, France (76)

Dates

  • mardi 03 novembre 2015
  • mercredi 04 novembre 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • musicologie, continuum, Xenakis, musique

Contacts

  • Centre Iannis Xenakis
    courriel : continuum [at] centre-iannis-xenakis [dot] org

Source de l'information

  • François Delisle
    courriel : francois [dot] delisle [at] univ-rouen [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« De Xenakis à nos jours : le continuum et son développement en musique et en architecture », Colloque, Calenda, Publié le lundi 12 octobre 2015, https://doi.org/10.58079/tel

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search