AccueilFigures de l'Éros

AccueilFigures de l'Éros

Figures de l'Éros

Faces of Eros

Journal of Phenomenological and Existential Theory and Culture

*  *  *

Publié le mardi 27 octobre 2015

Résumé

Eros plays a central role in Western thought. In the philosophical and spiritual traditions, it usually refers to physical love and desire. Eros is a recurring character in the pre-Socratic cosmogonies, and it is the main impulse of the philosophical quest for truth in Plato’s Phaedrus. This Special Topics issue of PhænEx wishes to give a new impulse to philosophical reflections on this fundamental and ambiguous phenomenon, following an interdisciplinary perspective at the intersection of phenomenology, post-structuralism, and social sciences (psychology, sociology, sexology, anthropology, linguistics, etc.).

Annonce

PhænEx est une revue bilingue évaluée par les pairs et publiée par la société Théorie et culture existentialistes et phénoménologiques (TCEP) (http://eptc-tcep.net). Elle se veut un forum interdisciplinaire pour la recherche sur les thèmes et les problèmes relevant de l’existentialisme et de la phénoménologie au sens large.

Numéro thématique annuel : Figures de l'Éros  Vol. 12, no 1 (Été/Automne 2017)

Argumentaire

Eros exprime traditionnellement l’amour dans sa dimension sensuelle et désirante. Il a toujours occupé une place privilégiée dans la pensée occidentale : protagoniste des cosmogonies présocratiques, Eros devient, dans le Phèdre de Platon, le moteur du savoir philosophique, alors que le Banquet décèle son ambiguïté fondamentale : pris entre le divin et l’humain, ce désir d’union avec l’autre participe de la beauté et de la laideur, de l’abondance et du besoin. Eros est situé à la confluence du don et de la possession, de l’ouverture à l’autre et du désir égoïste, du désintérêt intéressé et d’un transport mystique qui se lit à la fois comme clairvoyance et comme aveuglement. Par les gradations de la génialité sensuelle qui avait fasciné Kierkegaard, l’érotisme produit et en même temps dissout des dimensions entières de l’existence, de la socialité, de la compréhension et de la parole humaines. Ce numéro thématique de la revue PhaenEx souhaite donner une impulsion nouvelle à la réflexion sur cette ambivalence fondamentale, dans une perspective pluridisciplinaire au croisement de la phénoménologie, du poststructuralisme et des sciences sociales (psychologie, sociologie, sexologie, anthropologie, linguistique, etc.).

La revue accepte les soumissions d’articles en français et en anglais. Tous les articles seront évalués par les pais.

Modalités de soumission

Les soumissions doivent être faites directement sur le site Internet de la revue. Veuillez suivre les directives (soumission, conventions typographiques, etc.) qui apparaissent sur le site de la revue.

Date limite pour les soumissions au numéro thématique : 1er oct. 2016.

Adressez toute question aux directrices du numéro :

  • Élodie Boublil (CNRS-ENS), elo.boublil[a]gmail.com
  • Chiara Piazzesi (UQAM), piazzesi.chiara[a]uqam.ca

Dates

  • samedi 01 octobre 2016

Mots-clés

  • phénoménologie, existentialisme, Éros, corps, désir, body, phenomenology, existentialisme, philosophy, desire

Contacts

  • Christiane Bailey
    courriel : christianebailey [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Christiane Bailey
    courriel : christianebailey [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Figures de l'Éros », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 27 octobre 2015, https://doi.org/10.58079/tjl

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search