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Music in democracy - actors, institutions, practices and discourse

Musiques en démocratie

Acteurs, institutions, pratiques, discours

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Published on Tuesday, October 27, 2015 by Céline Guilleux

Summary

Ce colloque international propose un regard sur l’histoire des politiques culturelles, des modèles institutionnels et des actions visant la musique comme un enjeu « démocratique ».De la fin du XVIIIsiècle à nos jours, une idée de « démocratisation » de la musique semble s’être construite, à travers des concepts, des études, des représentations, des architectures, etc. Comment s’est forgée cette pensée ? À quelles fins ? Et sous quelles formes s’exprime-t-elle ?

Announcement

Présentation

Ce colloque international propose un regard sur l’histoire des politiques culturelles, des modèles institutionnels et des actions visant la musique comme un enjeu « démocratique ».De la fin du XVIIIsiècle à nos jours, une idée de « démocratisation » de la musique semble s’être construite, à travers des concepts, des études, des représentations, des architectures, etc. Comment s’est forgée cette pensée ? À quelles fins ? Et sous quelles formes s’exprime-t-elle ?

Programme

Jeudi 5 novembre 2015

  • À partir de 9h - Accueil
  • 9h30-10h - Mot d'accueil

I. Idéaux démocratiques 

Modération: Gianmario Borio

  • 10h-10h30 - Esteban Buch (Paris) : Du pouvoir métaphorique de la démocratie
  • 10h30 –11h - Robert Adlington (Nottingham): Models of musical democracy 

11h-11h30 Pause

Modération: Etienne Jardin

  • 11h30-12h - Lorenzo Santoro (Calabria): The sound of Democracy. Music and Politics in the Italian and Swiss Jacobin Republics 1796-1801
  • 12h-12h30 - Stéphane Leteuré (Tours): Le compositeur en République : l’exemple de Camille Saint-Saëns (1870-1921) 

12h30 – 14h Pause déjeuner 

II. Les musiques en public / Öffentlichkeiten

Modération: Gesa zur Nieden

  • 14h-14h30 - Yannick Simon (Rouen): Les Concerts populaires en France sous la IIIe République
  • 14h30-15h - Bodo Mrozek (Berlin): Rhythmus statt Gleichschritt: Musik als Taktgeber des Politischen im deutschen Rundfunk nach 1945
  • 15h-15h30 - Jane Harrison/Mustafa Kemal Özkul (Istanbul): Social Division and Integration at Istanbul Municipal Concerts

15h30 – 16h Pause

Modération: Olivier Roueff

  • 16h-16h30 - Camille Rouchi (Paris): La musique et la mise en destinations plurielles de la métropole parisienne
  • 16h30-17h - Karine Hahn (Lyon): Fabrications musicales et rapports au politique

17h – 17h30 Pause

Modération : Karine Le Bail

17h30-19h - Table ronde : “De Berlin à Paris : les Philharmonies et leurs publics”

Vendredi 6 novembre 2015 

III. Identités / Identitäten / Identities

Modération: Patrice Veit

  • 9h30-10h - Sabine Mecking (Duisburg): Mechanismen der Inklusion und Exklusion. Deutsche Gesangskultur in den USA (1848-1918)
  • 10h-10h30 - Stefan Keym (Leipzig): La programmation des concerts publics était-elle un acte politique ? Études sur le répertoire symphonique à Leipzig de 1871 à 1914

10h30 – 11h Pause 

Présentation et modération: Christina Kaps et Lena van der Hoven

  • 11h – 12h - Christian Kaden (Berlin): Music Sociology in the GDR: under conditions of political dictatorship, despite of political dictatorship

12h –14h Pause déjeuner

IV. Transformations 

 Modération: Esteban Buch

  • 14h-14h30 - Violeta Nigro Giunta (Paris) : A City Without Sleep. New Music After the Democratic Transition in Argentina
  • 14h30-15h - Luis Velasco-Pufleau/Monika Zyla (Salzburg): European New Music Festivals as Democratic Institutions? A comparative perspective on France, Poland, and Austria from 1980 until today. 

15h – 15h30 Pause

Modération:Elsa Rieu

  • 15h30-16h - Camille Moreddu (Nanterre): L'Unité Musique de la Resettlement Administration (1935-1937): la construction politique de la folk music américaine comme composante du New Deal
  • 16h-16h30 - Armelle Gaulier (Bordeaux): Le groupe Zebda: trajectoire d’une professionnalisation

Samedi 7 novembre 2015 

V. Mobilisations 

Modération: Sarah Zalfen

  • 9h30-10h - Marié Abe (Boston): Resonances of Silence: Sounding against Nuclear Power in Post-Fukushima Japan
  • 10h-10h30 - Srđan Atanasovski (Belgrade): Towards vita democratica: Urban Soundscapes and the Ruptures of Subjectivity

10h30 – 10h45 Pause

Modération: Talia Bachir-Loopuyt

  • 10h45-11h15 - Cécile Navarro (Lausanne): "What makes Hip Hop in Senegal so political?": représenter le rap sénégalais à l'étranger, entre pragmatisme et authenticité
  • 11h15 – 11h45 - Anaïs Pourrouquet (Paris): La musique d'une France « qui se métisse ». Genèse politique de l'essor des « musiques africaines » en France

11h45 – 12h Pause

12h-13h - Discussion finale

Institutions partenaires

  • L’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage & Centre Georg Simmel);
  • Centre Marc Bloch, Berlin; Palazzetto Bru Zane, Venise;
  • Center for World Music, Hildesheim; Philharmonie Paris ;
  • Hertie-Stiftung, Francfort ;
  • Universität Bayreuth

Comité d’organisation

  • Talia Bachir-Loopuyt (Université Jean Monnet, Saint-Étienne),
  • Étienne Jardin (Palazzetto Bru Zane, Venise),
  • Christina Kaps (Humboldt-Universität zu Berlin),
  • Elsa Rieu (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris),
  • Lena van der Hoven (Université de Bayreuth)

Pour plus d’informations : https://musikdemokratie.wordpress.com

Places

  • Philharmonie de Paris, 221 Avenue Jean Jaurès
    Paris, France (75019)

Date(s)

  • Thursday, November 05, 2015
  • Friday, November 06, 2015
  • Saturday, November 07, 2015

Keywords

  • démocratie, musique, démocratisation

Contact(s)

  • Étienne Jardin
    courriel : ej [at] bru-zane [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Étienne Jardin
    courriel : ej [at] bru-zane [dot] com

To cite this announcement

« Music in democracy - actors, institutions, practices and discourse », Colloquium, Calenda, Published on Tuesday, October 27, 2015, https://calenda.org/342956

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