Appropriating care: between subversion, inclusion and social regulation (2015-2016)
S'approprier le care : entre subversion, inclusion et régulation sociale (2015-2016)
Published on Wednesday, October 14, 2015
Abstract
Le séminaire sur les éthiques du care se poursuit pour cette deuxième année. La première année a été l’occasion de questionner la diversité des pratiques de care dans le champ de la santé, tant au sein des réseaux de relations qui les convoquent que dans le continuum institutionnel qui les visibilise ou non. De quelles façons, pour les acteurs du soin, se référer à une éthique de care engage-t-il dans une démarche politique transformatrice des pratiques ?
Announcement
Présentation
Nous avons le plaisir de vous annoncer la poursuite de notre séminaire sur les éthiques du care pour cette deuxième année. La première année a été l’occasion de questionner la diversité des pratiques de care dans le champ de la santé, tant au sein des réseaux de relations qui les convoquent que dans le continuum institutionnel qui les visibilise ou non. De quelles façons, pour les acteurs du soin, se référer à une éthique de care engage-t-il dans une démarche politique transformatrice des pratiques ?
Sur le plan pédagogique, le séminaire est couplé avec un master 2 santé social de l’IU2S (Institut Universitaire Santé Social) et un master 2 philosophie. Sur le plan de la recherche, le séminaire est couplé avec le projet LABCAP et un séminaire sur les environnements capacitants.
Programme
Jeudi 22 octobre 2015
(Salle HA 247)
14h00>17h00 « Les théories des feminist disability studies »
- Patricia Paperman (professeure des universités, Département de science politique, Université Paris 8) / Aurélie Damamme (maîtresse de conférence, Université Paris 8)
Vendredi 23 octobre 2015
(Salle HA 247)
9h00>12h00 « Éthique du care et éthique des affaires »
- Naïma Hamrouni (professeure suppléante, Département de science politique, Faculté des Sciences sociales de l’Université de Laval, Québec) / Pierre-Yves Néron (Maître de conférence, C3E, Département d’éthique et de philosophie, ICL)
Jeudi 26 novembre 2015
(Salle D025)
14h00>17h00 « Ricœur et les éthiques du care »
- Marjolaine Deschênes (chercheuse postdoctorale, École des hautes études en sciences sociales, Institut Marcel Mauss / Centre d’étude des mouvements sociaux, Chercheuse associée, Fonds Ricœur)
Jeudi 17 décembre 2015
(Salle HA 277)
- 14h00>17h00 « L’éthique face à la démesure du care »
Alain Loute (Enseignant-chercheur, Centre d’éthique médicale, Département d’éthique et de philosophie, ICL / chercheur, Unité Technologies et Société, Université de Namur)
Subjects
- Political studies (Main category)
- Society > Sociology > Gender studies
- Society > Political studies > Political and social movements
- Society > Sociology > Sociology of health
Places
- Université catholique de Lille 58, rue du port
Lille, France (59)
Date(s)
- Thursday, October 22, 2015
- Friday, October 23, 2015
- Thursday, November 26, 2015
- Tuesday, November 17, 2015
Attached files
Keywords
- care, éthique, Ricoeur, féminisme, collectif, entreprises
Contact(s)
- Alice Lancelle
courriel : alice [dot] lancelle [at] univ-catholille [dot] fr - Rozenn Le Berre
courriel : rozenn [dot] leberre [at] univ-catholille [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Alice Lancelle
courriel : alice [dot] lancelle [at] univ-catholille [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Appropriating care: between subversion, inclusion and social regulation (2015-2016) », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, October 14, 2015, https://doi.org/10.58079/tjx