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I erase, therefore I am

J'efface, donc je suis

The deliberate obliteration of the colors of otherness throughout history

L'oblitération volontaire des couleurs de l'autre au cours de l'histoire

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Published on Monday, November 02, 2015 by Elsa Zotian

Summary

Que deviennent les couleurs de l’autre une fois celui-ci vaincu, oublié ou nié ? Quelles sont les stratégies matérielles, picturales et symboliques de leureffacement ? Quels discours ces oblitérations volontaires portent-elles et quelles lecturespermettent-elles de nos pratiques contemporaines ? On se propose dans le cadre de ce séminaire (5 séances au total) de réfléchir à certaines de leurs expressions, au fil du temps. On a choisi pour cela l’échange ouvert et l’expression libre, à la croisée des disciplines, des époques et des sociétés.

Announcement

Présentation

Que deviennent les couleurs de l’autre une fois celui-ci vaincu, oublié ou nié ? Quelles sont les stratégies matérielles, picturales et symboliques de leur effacement ? Quels discours ces oblitérations volontaires portent-elles et quelles lectures permettent-elles de nos pratiques contemporaines ? On se propose dans le cadre de ce séminaire (5 séances au total) de réfléchir à certaines de leurs expressions, au fil du temps. On a choisi pour cela  l’échange ouvert et l’expression libre, à la croisée des disciplines, des époques et des sociétés.

Programme

Jeudi 5 novembre 2015

Égyptianiser une tombe grecque : Anfouchi 2 ou les clefs d’un palimpseste chromatique

  • Anne-Marie Guimier Sorbets (Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Anfouchi, nécropole alexandrine, découverte en 2006 en fouilles d’urgence, ou le retour du refoulé. Une "décolonisation" avant la lettre, où les couleurs de la Grèce s'effacent au seul profit de l'Égypte. Un palimpseste chromatique spectaculaire qui attendait qu'on le déchiffrât. Anne-marie Guimier-Sorbets nous en livre ici les clefs de lecture.

Jeudi 19 novembre 2015

Conserver c’est détruire ! Oblitérations ritualisées à l’âge du fer

  • Mario Denti (Université Rennes 2, Laboratoire LAHM, UMR 6566)

Jeudi 26 novembre 2015

Whistler and Whiteness

  • Caroline Arscott (Courtauld Institute of Art, London)
  • Charlotte Ribeyrol (Université Paris-Sorbonne, Sorbonne Universités)

Places

  • Salle F 040 (à l'étage) - Université Paris Sorbonne 1, rue Victor Cousin
    Paris, France (75005)

Date(s)

  • Thursday, November 05, 2015
  • Thursday, November 19, 2015
  • Thursday, November 26, 2015

Keywords

  • couleur, effacement, interdisciplinarité, peinture, politique, patrimoine, Égypte, Grèce, france, religion, totalitarisme, absolutisme, restauration, Shoah

Contact(s)

  • Philippe Jockey
    courriel : philippe [dot] jockey [at] univ-amu [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Philippe Jockey
    courriel : philippe [dot] jockey [at] univ-amu [dot] fr

To cite this announcement

« I erase, therefore I am », Seminar, Calenda, Published on Monday, November 02, 2015, https://calenda.org/343841

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