AccueilÀ l'image du monde : musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

À l'image du monde : musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900

In the image of the world: museums and collections of visual and sound documentation around 1900

*  *  *

Publié le lundi 02 novembre 2015

Résumé

La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d'appareils à enregistrer le son ont généré à la fin du XIXe siècle un nombre considérable d'images fixes, d'images animées et d'enregistrements sonores. Ce colloque a pour but de retracer l'histoire d'institutions alors fondées pour collecter ces matériaux afin de documenter l'histoire, la géographie et les phénomènes sociaux observés à l'échelle locale, nationale ou universelle. Nous nous interrogerons sur leurs acteurs, leurs objectifs, leurs pensées du monde, mais aussi leur devenir. En évoquant le cas de musées, d'archives, de bibliothèques et de collections créés dans le monde entier, des États-Unis à la Russie en passant par différents pays d'Europe, nous mettrons en perspective l'histoire de la « collection iconographique vaudoise » actuellement au centre d'une grande exposition au musée de l'Élysée de Lausanne.

Annonce

Programme

Jeudi 5 novembre 2015 – Lieux et acteurs

UNIL (Anthropole, salle 2013)

(9h00-12h00) – Quels lieux, quelles institutions pour les collections documentaires ?

Présidence de séance : Olivier Lugon

  • Elizabeth Edwards, Into “the treasure house of knowledge”: photographs, local history and the public library.
  • Eléonore Challine, Le Musée des photographies documentaires de Paris (1894-1907), une histoire de lieu ?
  • Tiziana Serena, The Italian Photographic Movement and the Role Played by the Museum as an Authoritative Place for the Visual Archive
  • Valérie Perlès, Les Archives de la planète, des archives en musée : analyse d'un glissement sémantique

(13h30-16h10) – Quelles images et quels acteurs pour les collections iconographiques ?

Présidence de séance : François Brunet

  • Christian Joschke, Histoire, culture et territoire dans les premières collections photographiques documentaires en Allemagne (1890-1914)
  • Ekaterina B. Tolmacheva, The Early Stages in the History of Saint Petersburgh's Museum of Anthropology and Ethnography Photocollection Formation
  • Béatrice de Pastre, Matuszewski/Lumière : aller/retour pour une nouvelle source des encyclopédies documentaires cinématographiques
  • Sabine Lenk, Frank Kessler, La firme Ed. Liesegang et l’importance de ses plaques de lanterne magique pour l’enseignement en Allemagne avant 1914

17h00 : visite de l’exposition “La mémoire des images : autour de la collection iconographique vaudoise” au Musée de l’Elysée (dans la limite des places disponibles)

Vendredi 6 novembre 2015 – Entre identités régionales et projet universaliste

UNIGE (Uni Mail, salle M 1160)

(9h15-12h00) – Les collections documentaires au service de quelle histoire ?

Présidence de séance : Jean-François Staszak

  • Costanza Caraffa, Image de l’art italien ou image de l’histoire de l’art allemande ? La Photothek du Kunsthistorisches Institut in Florenz
  • Ewa Manikowska, Visual collections and the cultural definition of nations: the case of the Polish Iconographic Archive (ca. 1914–1918)
  • François Brunet, Que sait-on des collections photographiques historiques aux Etats-Unis autour de 1900?
  • Shannon Perich, Smithsonian's National Photographic and Motion Picture Collections

(13h30-16h45) – Les collections documentaires, agents d’un projet universaliste ?

Présidence de séance : Jean-Marc Besse

  • Susanne Ziegler, A collection of sounds : the Berlin Phonogramm-Archiv
  • Raphaèle Cornille, L’Institut International de Photographie : le concept de documentation appliqué à l’image
  • Luce Lebart, S’entendre sur le document photographique : un premier congrès international
  • Teresa Castro, Des atlas aux archives du monde: les Archives de la Planète (1912-1931) et les Archives de la Parole (1911-1914)
  • Estelle Blaschke,“An entire library is contained in a handbag”: the advent of microfilm as a tool of modern documentation

17h15 : visite du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève (dans la limite des places disponibles)

Lieux

  • Anthropole - salle 2013 (2ème étage) - Université de Lausanne
    Lausanne, Confédération Suisse (1015)
  • Salle M 1160 - UNIGE Uni Mail, Bd du Pont-d'Arve 40
    Genève, Confédération Suisse (1205)

Dates

  • jeudi 05 novembre 2015
  • vendredi 06 novembre 2015

Mots-clés

  • musée, archives, photographie, film, documents sonores, collections, imaginaire géographique

Contacts

  • Estelle Sohier
    courriel : estelle [dot] sohier [at] unige [dot] ch
  • Olivier Lugon
    courriel : olivier [dot] lugon [at] unil [dot] ch
  • Anne Lacoste
    courriel : anne [dot] lacoste [at] vd [dot] ch

Source de l'information

  • Estelle Sohier
    courriel : estelle [dot] sohier [at] unige [dot] ch

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« À l'image du monde : musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900 », Colloque, Calenda, Publié le lundi 02 novembre 2015, https://doi.org/10.58079/tmw

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search