HomeWhat pasts for what present?
What pasts for what present?
Quels passés pour quel présent ?
2n doctoral study day of the "Past in the present" labex
IIe journée doctorale du labex « Les passés dans le présent »
Published on Tuesday, November 17, 2015
Abstract
Si, en 2014, la première journée doctorale s'attachait à retrouver les souvenirs du passé dans les lieux présents, il s'agira cette année d'adopter une perspective complémentaire. Après avoir étudié la survivance du passé dans le présent, il sera question d'aborder les usages du passé et de l'histoire, à savoir la façon dont ceux-ci sont utilisés à des fins politiques, culturelles et sociales dans les contextes et les discours contemporains, notamment de patrimonialisation. Étudier ces usages permettra ainsi de comprendre les « processus de reconstruction du passé à partir des nécessités du présent » et par là même, d'évaluer l'actualité de certaines interprétations d'événements et d'objets du passé. Comment et sous quelle forme le passé apparait-il dans nos configurations présentes ?
Announcement
Argumentaire
Dans la lignée d'une première journée qui s'est tenue en 2014, les doctorants du Labex Les passés dans le présent organisent une nouvelle rencontre doctorale. Celle-ci se propose de mettre en exergue les travaux de jeunes chercheurs étudiant les processus de patrimonialisation ainsi que la mémoire collective et d'offrir un espace de discussion interdisciplinaire (anthropologie, histoire, histoire de l'art, sociologie, science politique et science de l'information et de la communication).
Si, en 2014, la première journée doctorale s'attachait à retrouver les souvenirs du passé dans les lieux présents, il s'agira cette année d'adopter une perspective complémentaire. Après avoir étudié la survivance du passé dans le présent, il sera question d'aborder les usages du passé et de l'histoire, à savoir la façon dont ceux-ci sont utilisés à des fins politiques, culturelles et sociales dans les contextes et les discours contemporains, notamment de patrimonialisation. Étudier ces usages permettra ainsi de comprendre les « processus de reconstruction du passé à partir des nécessités du présent » (Halbwachs, 1945) et par là même, d'évaluer l'actualité de certaines interprétations d'événements et d'objets du passé. Comment et sous quelle forme le passé apparait-il dans nos configurations présentes ?
Comment est-il mobilisé et réinterprété afin de servir des causes politiques, culturelles ou sociales ? Comment et dans quelle mesure ces usages publics influencent-ils le travail de médiation de l'histoire et le phénomène de transmission du passé ? Afin de répondre au mieux à ces problématiques, les doctorantes du labex Les passés dans le présent et leurs invités exposeront des « cas » extraits de leur terrain de recherche. Appréhender ces questions par l'intermédiaire de faits a priori particuliers facilitera la prise en compte d'une situation pour « en reconstruire les circonstances – les contextes – et les réinsérer ainsi dans une histoire, celle qui est appelée à rendre raison de l'agencement particulier qui d'une qui d'une singularité fait cas » (Passeron & Revel, 2008).
Programme
10h ~ Accueil
Présentation Julie Lavielle (Labex Les passés dans le présent/ISP) et Romain Devauchelle (Labex Les passés dans le présent/HAR) Introduction Marie-Claire Lavabre (CNRS, Responsable scientifique du labex)
10h45 -Panel 1 : Les deux guerres mondiales en Alsace : usages contemporains d'un passé « troublé »
- Marie Janot Caminade (Labex Les passés dans le présent/ISP, UPOND) : « L'exposition « Malgré- Elles » au mémorial d'Alsace-Moselle : entre volonté de diffusion et définition genrée de l'incorporation de force »
- Raphaël Georges (Arche, Université de Strasbourg) : « Le Malgré-Nous de 14-18 aux commémorations nationales du 11 novembre 2009 : un héritage du roman national français ? »
Discutante : Sabina Loriga (GEHM, EHESS)
12h15 ~ Pause déjeuner
14h -Panel 2 : Réflexions sur l'usage du « préhispanique » dans les discours contemporains au Mexique
- Charlotte Pescayre (Labex Les passés dans le présent/LESC, UPOND, UNAM-Estudios Mesoamericanos (CoNaCyT), CEMCA (CNRS-MAE Umifre 16 ) ) : « Beaux, préhispaniques, authentiques : les acrobates dans les discours patrimoniaux mexicains »
- Valentine Losseau (CEMCA, LAS, EHESS, Collège de France) : « Les « derniers Mayas » ? Histoire environnementale et spatialisation de la mémoire dans la forêt lacandone (Chiapas, Mexique) »
Discutante : Claudine Vassas (CNRS, LISST/CAS)
15h30 ~ Pause café
15h45 -Panel 3 : Le passé maghrébin en contexte colonial et national
- Aroua Labidi (Labex Les passés dans le présent/ArScAn, UPOND, IRMC) : « Le récit de la conquête arabe dans les manuels scolaires maghrébins : quelles sources et quel enseignement ? »
- Laure Demougin (Rirra21 -Université Montpellier III, Université Laval (Québec) ) : « La presse coloniale non-métropolitaine en Algérie et les usages du passé (1830-1880) : utilisation des sources et d’une identité coloniale »
Discutant : Alain Messaoudi (CRHIA, Université de Nantes)
17h15 – Conclusion
Informations et inscription : passes-present.eu jdoctorale.pdp@gmail.com
Organisation
Marie Janot Caminade, Aroua Labidi et Charlotte Pescayre, doctorantes au sein du labex Les passés dans le présent, à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Subjects
Places
- Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, salle du Conseil, Université Paris Ouest Nanterre La Défense - 21, allée de l’Université
Nanterre, France (92)
Date(s)
- Wednesday, November 25, 2015
Attached files
Keywords
- Mexique, préhispanique, Alsace, guerre mondiale, manuels scolaire, Maghreb, historiographie, patromonialisation
Contact(s)
- Aroua Labidi
courriel : 1020mondearabe [at] gmail [dot] com - Charlotte Pescayre
courriel : chacayre [at] gmail [dot] com - Marie Janot Caminade
courriel : marie [dot] janot [dot] caminade [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Aroua Labidi
courriel : 1020mondearabe [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« What pasts for what present? », Study days, Calenda, Published on Tuesday, November 17, 2015, https://doi.org/10.58079/tsw