HomeGlass in Western Europe AD 700-1600

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Glass in Western Europe AD 700-1600

Le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale

8th International Congress of the French Association for the Archaeology of Glass

8e colloque international de l'Association française pour l'archéologie du verre

*  *  *

Published on Tuesday, December 01, 2015 by João Fernandes

Summary

Lors de ces rencontres, archéologues, historiens, archéomètres, conservateurs-restaurateurs, professionnels du verre et passionnés se réuniront autour d’un thème commun : le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale. Mise sur le devant de la scène dans les années 1980-1990, la période médiévale n’a pas suscité depuis lors de nouvel état de l’art dans le domaine de l’histoire et de l’archéologie du verre. La multiplication des opérations préventives et programmées sur des sites médiévaux, ainsi que le développement des méthodes de conservation, ont pourtant contribué à l’enrichissement et au renouvellement des sources archéologiques. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce colloque propose toutefois de réaliser un état de la recherche en sollicitant des travaux inédits et des synthèses thématiques, chronologiques ou géographiques sur la production, la diffusion et les usages du matériau verre au Moyen Âge.

Announcement

Argumentaire

Du 5 au 7 décembre 2016, se tiendra à Besançon le 8e colloque international de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre (AFAV). Archéologues, historiens, archéomètres, conservateurs-restaurateurs, professionnels du verre et passionnés se réuniront autour d’un thème commun : le verre du VIIIe au XVIe siècle en Europe occidentale. Mise sur le devant de la scène dès les premières années de l’association avec la parution du catalogue d’exposition À travers le verre, du Moyen Âge à la Renaissance en 1989, suivie par celle des actes du colloque sur Le verre de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en 1995, la période médiévale n’a pas suscité depuis lors de nouvel état de l’art. Le même constat s’impose à l’échelle européenne puisque le seul ouvrage faisant date est le catalogue d’exposition Phönix aus Sand und Asche. Glas des Mittelalters, paru en 1988.

La multiplication des opérations préventives et programmées sur des sites médiévaux, ainsi que le développement des méthodes de conservation, ont pourtant contribué à l’enrichissement et au renouvellement des sources archéologiques. Malgré cela, les efforts de synthèse demeurent trop rares, entravant les études particulières, faute de référentiels. Ces rencontres offrent donc une occasion de s’interroger sur la place du verre au sein des populations du Moyen Âge. Au VIIIe siècle émergent dans chaque partie d’Europe occidentale de nouveaux systèmes politiques, économiques et culturels. Quelle influence a eu par exemple le monde islamique sur les modes de consommation du verre dans la péninsule ibérique, et au-delà ? Au nord du continent, les vestiges des comptoirs commerciaux vikings permettent d’évaluer les marchandises qui pouvaient circuler sur de très longues distances. D’où provenaient ces objets luxueux que l’on retrouve par ailleurs dans les habitats et les tombes de l’élite scandinave ? Quid également de l’héritage antique dans le royaume des Francs ? C’est enfin à partir de la fin du VIIIe siècle qu’une transformation majeure s’opère dans l’artisanat verrier en Europe occidentale, jusqu’alors largement dépendant des imports de matière brute proche-orientale. L’utilisation de cendres de plantes pour la fabrication du verre a obligatoirement eu des conséquences sur l’implantation des ateliers, leur fonctionnement et la gestion des ressources de matières premières. Peut-on parler de rupture nette ou d’une lente évolution d’un procédé à l’autre ? Un seul modèle est-il en vigueur dans tout l’espace territorial considéré ou peut-on distinguer des disparités régionales ?

En entrant dans le Moyen Âge central, l’usage du verre s’est généralisé dans bien des domaines, tout aussi variés que l’art de la table, la parure, l’architecture, le luminaire, l’optique ou la médecine. Ces objets n’ont-ils en commun que les propriétés plastiques du matériau à l’origine de leur succès, à savoir sa malléabilité, sa transparence et sa colorabilité ? En dehors de ses qualités intrinsèques, le verre a-t-il été aussi privilégié dans certains cas pour sa symbolique, en particulier dans la liturgie ou les rites funéraires ? L’usage, le sens et la valeur des produits finis mis au jour ne sont d’ailleurs pas toujours bien définis. Ils ont pu évoluer au cours des périodes ou différer d’une région à l’autre. Se pose alors la question de considérer le verre comme un marqueur social. Qu’en est-il réellement lorsque les objets sont replacés dans leur contexte, reliés à l’histoire de l’entité territoriale et de ses occupants, au statut socio-économique des sites de consommation comme de production ?

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce colloque propose toutefois de réaliser un état de la recherche en sollicitant des travaux inédits et des synthèses thématiques, chronologiques ou géographiques sur la production, la diffusion et les usages du matériau verre au Moyen Âge. En portant un regard sur l’Europe occidentale, ces réflexions devraient pouvoir s’affranchir, dans la mesure du possible, des frontières créées par l’activité de la recherche. Cet exercice demandera certainement de raisonner non pas en termes de présence quantitative, mais plutôt qualitative, en particulier pour les périodes les plus hautes, tributaires des découvertes et de l’état de conservation du mobilier.

Le 8e colloque international de l’AFAV souhaite donc mettre en valeur les avancées de l’histoire du verre mais aussi pointer ses lacunes afin d’orienter les recherches futures sur un matériau dont l’intérêt scientifique ne devrait plus être à démontrer pour la connaissance des sociétés médiévales.

Conditions de soumission

Les propositions de communication seront examinées par un comité scientifique. Les approches interdisciplinaires fondées sur l’exploitation croisée des sources archéologiques, historiques et archéométriques, ainsi que les collaborations entre chercheurs, seront privilégiées. Les langues des communications et des posters sont l’anglais et le français.

Les propositions devront être composées du formulaire disponible sur http://www.univ-fcomte.fr/afav2016/ et d'un résumé de 2500 caractères maximum espaces compris. Elles sont à envoyer à afav2016@mshe.univ-fcomte.fr avant le 31 mars 2016.

Comité d'organisation

  • Claudine MUNIER (Service municipal d'archéologie préventive de Besançon, UMR 6249 - Laboratoire Chrono-Environnement)
  • Inès PACTAT (Université Bourgogne-Franche-Comté, USR 3124 - MSHE C. N. Ledoux)
  • Morana ČAUŠEVIĆ-BULLY (Université Bourgogne-Franche-Comté, UMR 6249 - Laboratoire Chrono-Environnement)

Comité scientifique

  • Erwin BAUMGARTNER - Suisse
  • Luc BOURGEOIS (UMR 6273 - Centre Michel de Boüard/CRAHAM) - France
  • Francesca DELL'ACQUA (Università degli studi di Salerno / University of Birmingham) - Italie
  • Chantal FONTAINE-HODIAMONT (Institut Royal du Patrimoine Artistique) - Belgique
  • Danièle FOY (UMR 6573 - Centre Camille Jullian) - France
  • Ian FREESTONE (Institue of Archaeology, University College London) - Royaume-Uni
  • Bernard GRATUZE (UMR 5060 - Centre Ernest-Babelon/IRAMAT) - France
  • Ingeborg KRUEGER - Allemagne
  • Teresa MEDICI (VICARTE, Universidade Nova de Lisboa) - Portugal
  • Christian SAPIN (Centre d'Etudes Médiévales d'Auxerre, UMR 6298 - ARTeHIS) - France
  • Hugh WILLMOTT (University of Sheffield) - Royaume-Uni

Argument

The 8th International Congress of the Association Française pour l’Archéologie du Verre (AFAV) will be held on 5-7 December 2016 in Besançon (France). Archaeologists, historians, archaeometrists, restorers, glass professionals and enthusiasts will gather around a common topic: “Glass from the eighth to the sixteenth century in Western Europe”.

The Middle Ages were highlighted since the very beginning of the association especially through the exhibition catalogue “À travers le verre, du Moyen Âge à la Renaissance” in 1989 and the conference proceedings Le verre de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge in 1995. One must recognize that since then, no significant state-of-the-art overview has been published. An issue also noticeable at European level since the last relevant document is the exhibition catalogue “Phönix aus Sand und Asche. Glas des Mittelalters” published in 1988.

The increasing number of rescue and systematic excavations on medieval sites, along with the democratization of new conservation methods has allowed a considerable improvement and renewal of this thematic. However, as was stated above, the lack of comprehensive overviews is still greatly hindering local studies. Therefore, this congress intends to provide the opportunity to think about the significance of glass products in medieval societies. The eighth century is an especially significant period for Western Europe, where new political, economic and cultural systems are flourishing in every part of the area. In this respect, for example, we have to ask ourselves what was the influence of the Islamic world on glass consumption in the Iberian Peninsula and beyond? Furthermore, in the northern part of the continent, the remains of the Viking trade emporia allow us to consider long-distance trade of glass manufactured goods. From where did these luxurious objects, found in settlements and tombs of the Scandinavian elite, come? And what about the Antique legacy in the Frankish kingdom? Finally, a major transformation of glass manufacturing occurs at the end of the eighth century in Western Europe, a manufacturing process which was previously largely dependent on Near Eastern raw material imports. The use of plant ash for glass making necessarily had an impact on the location of workshops, but also on the way they were functioning and the management of raw materials resources. Should we speak of a breaking point in the glass manufacturing process, or should we consider a gradual evolution from one process to another? Is there one prominent model in the overall area, or is it possible to identify local disparities?

Beginning in the High Middle Ages, glass became increasingly important in various fields such as tableware, jewellery, architecture, lighting, optic and medicine. Does the only common denominator for the success of these objects is their shared plastic properties: malleability, transparency and colorability? Or should we also take into consideration its symbolic value, especially in liturgical and funerary contexts? The use, meaning and value of such uncovered artefacts are not always well defined. Those social and economic markers have necessarily changed over time or can be subject to regional dissimilarities. In this regard it seems relevant to raise the possibility that glass is indeed a social marker. And, as such, glass artefacts need to be brought back in their historical context, connected back to territorial entities and populations, in order to question the socio-economic status of consumers and production sites.

If complete thoroughness is out of reach, then this congress intends to achieve an updated state of research. For this purpose, original works and thematic overviews, whether chronological or geographical, are expected on the subject of production, distribution and uses of medieval glass in Western Europe. Overcoming academic and national boundaries is also one of the primary objectives. This exercise will certainly require not to reason in quantitative terms but rather in qualitative ones, especially for the earlier periods which are more dependent on discoveries and their state of conservation.

The 8th International AFAV Congress therefore wishes to highlight the progress in glass history but also to draw attention to the shortcomings of this thematic, in order to give guidelines for researches to come on a material which has already proved its relevance for a better understanding of medieval societies.

Submission guidelines

Submitted papers will be reviewed by a scientific committee. Interdisciplinary approaches based on exploitation of archaeological, historic and archaeometric sources, and collaborations between researchers, will be favoured. Oral and poster presentations can be submitted in English or French.

Submitted papers must include a form available on http://www.univ-fcomte.fr/afav2016/ and an abstract of 2500 characters max. They must be sent to afav2016@mshe.univ-fcomte.fr.

Deadline to submit: 31st March 2016

Organizing Committee

  • Claudine MUNIER (Service municipal d'archéologie préventive de Besançon, UMR 6249 - Laboratoire Chrono-Environnement)
  • Inès PACTAT (Université Bourgogne-Franche-Comté, USR 3124 - MSHE C. N. Ledoux)
  • Morana ČAUŠEVIĆ-BULLY (Université Bourgogne-Franche-Comté, UMR 6249 - Laboratoire Chrono-Environnement)

Scientific Committee

  • Erwin BAUMGARTNER - Suisse
  • Luc BOURGEOIS (UMR 6273 - Centre Michel de Boüard/CRAHAM) - France
  • Francesca DELL'ACQUA (Università degli studi di Salerno / University of Birmingham) - Italie
  • Chantal FONTAINE-HODIAMONT (Institut Royal du Patrimoine Artistique) - Belgique
  • Danièle FOY (UMR 6573 - Centre Camille Jullian) - France
  • Ian FREESTONE (Institue of Archaeology, University College London) - Royaume-Uni
  • Bernard GRATUZE (UMR 5060 - Centre Ernest-Babelon/IRAMAT) - France
  • Ingeborg KRUEGER - Allemagne
  • Teresa MEDICI (VICARTE, Universidade Nova de Lisboa) - Portugal
  • Christian SAPIN (Centre d'Etudes Médiévales d'Auxerre, UMR 6298 - ARTeHIS) - France
  • Hugh WILLMOTT (University of Sheffield) - Royaume-Uni

Places

  • Kursaal - 2 place du Théâtre
    Besançon, France (25)

Date(s)

  • Thursday, March 31, 2016

Keywords

  • verre, artisanat, vaisselle, luminaire, vitrail, vitre, parure, instrumentum

Reference Urls

Information source

  • Inès Pactat
    courriel : ines [dot] pactat [at] mshe [dot] univ-fcomte [dot] fr

To cite this announcement

« Glass in Western Europe AD 700-1600 », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, December 01, 2015, https://calenda.org/348862

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search