HomeMeter and parameter - measure and excess in projects

HomeMeter and parameter - measure and excess in projects

Meter and parameter - measure and excess in projects

Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet

Digital architectural design seminar (SCAN'16)

Séminaire de conception architecturale numérique (SCAN'16)

*  *  *

Published on Tuesday, December 01, 2015

Abstract

Le Séminaire de conception architecturale numérique (SCAN), devenu un des rendez-vous de la communauté francophone de l’architecture, est une conférence qui rassemble des chercheurs autour de questionnements portant sur les implications du numérique en conception architecturale. Après avoir abordé les thèmes de l’esquisse numérique (2005), de l’image numérique (2007), des approches environnementales (2009), de l’espace collaboratif (2010), des complexités des modèles de l’architecture numérique (2012), de(s) l’interaction(s) des maquettes numériques (2014), cette 7e édition prolonge la réflexion engagée depuis une dizaine d’années en se donnant pour thème « Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet ».

Announcement

Argumentaire

Le Séminaire de Conception Architecturale Numérique (SCAN), devenu un des rendez-vous de la communauté francophone de l’architecture, est une conférence qui rassemble des chercheurs autour de questionnements portant sur les implications du numérique en conception architecturale. Après avoir abordé les thèmes de l’esquisse numérique (2005), de l’image numérique (2007), des approches environnementales (2009), de l’espace collaboratif (2010), des complexités des modèles de l’architecture numérique (2012), de(s) l’interaction(s) des maquettes numériques (2014), cette 7ème édition, organisée par le LRA (Laboratoire de Recherche en Architecture) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, prolonge la réflexion engagée depuis une dizaine d’années en se donnant pour thème « Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet ».

Les productions de l’architecture numérique (objets architecturaux, outils et méthodes, analyses théoriques, propositions doctrinales) sont complexes à analyser et semblent défier toute tentative de classification de par la richesse et la disparité des études ou réalisations du domaine. Le terme « Architecture numérique » dans son acception pratique semble subsumer des conduites de projet diverses et différentiées dont le seul lien serait l’utilisation, plus ou moins pertinente, des technologies numériques. Dans la conception architecturale, le « numérique » est parfois considéré d’une manière très restrictive comme un outil simple et périphérique, ou, suivant le cas, comme un medium complexe, structurant, et situé au cœur du processus. Il serait sans doute plus réaliste de considérer qu’il dépasse le statut d’outil pour venir instituer, dans le processus de conception, un ensemble de concepts interférant avec les notions d’espace, de culture, de société, d’éthique, d’esthétique (pour n’en citer que quelques unes).

Le séminaire SCAN’16 ambitionne donc d’interroger ce domaine complexe selon deux points de vue : celui du mètre (exemplifié par la notion de BIM dont la littérature ponctuée de normes et de codifications est garante de solutions « mesurées ») ; et celui du paramètre (exacerbé dans le parametricism anglo-saxon qui semble parfois frôler la « démesure » d’un abandon radical de toute référence au savoir traditionnel pour mieux adhérer aux paradigmes logicomathématiques de modélisation tridimensionnelle).

La notion de paramètre est bien entendu présente dans les études et productions du BIM, mais elle semble prendre une autre dimension quand elle est associée au terme « modélisation ». En caricaturant quelque peu, le paramètre du BIM règne sur un ensemble discret d’objets de la construction nommés, répertoriés et quantifiés ; le paramètre de la modélisation géométrique se déploie dans une continuité de formes, parfois insolites, et dont la sémantique reste à définir. 

Quels outils, méthodes et concepts pour accompagner le cheminement qui, du paramètre de modélisation morphologique, mène le concepteur au paramètre de spécification constructive ? Quelles implications pour la recherche, la pédagogie et la production architecturale ?

C’est à ces questions, et d’autres soulevées par la problématique de la conception architecturale numérique, que le séminaire SCAN’16 aspire à répondre. 

Thèmes du Séminaire

SCAN’16 propose d’aborder la question du mètre et paramètre dans la mesure et démesure du projet sous un angle ouvert et multidisciplinaire.

Les thèmes de l’édition 2016 incluent :

  •  Architecture paramétrique : aspects théoriques, méthodologiques et appliqués
  •  BIM et morphogénèse architecturale
  •  Métriques des usages du BIM
  •  Modélisation paramétrique et simulation environnementale
  •  Représentation des connaissances, processus bio inspirés, et modélisation géométrique
  •  Épistémologie de la conception architecturale numérique
  •  Les thèmes habituels de la communauté scientifique sur la Conception Architecturale Numérique restent ouverts dans l’appel à communication :
  •  Représentations numériques en conception
  •  Aide à la décision
  •  Environnements virtuels et augmentés
  •  Environnements numériques et interactifs
  •  Représentation et visualisation des espaces
  •  Formalisme et langage de modélisation
  •  Mesure et évaluation des performances
  •  Procédés et méthodes pour la HQE
  •  Cycle de vie du bâtiment
  •  Gestion des risques et anticipation des systèmes en transformation
  •  Gestion de projets de conception
  •  Conception et environnement durable
  •  Conception géométrique et paramétrique
  •  Conception et simulation inverse
  •  Modélisation et simulation des ambiances
  •  Modélisation des approches holistiques
  •  Communication et coopération
  •  Expérience pédagogique 

Types de communications

 Quatre types de communications sont proposés aux auteurs :

1. Article scientifique (6 à 10 pages). Exposé de recherche récente et avancée respectant les préceptes de publication de la communauté scientifique : théories, réflexions et prospectives non publiées avec apport significatif à la recherche scientifique.

2. Article pédagogique (6 à 10 pages). Partage d’expériences didactiques liées aux questions de l’architecture numérique.

3. Article appliqué (2 à 4 pages). Ce format de publication permet aux professionnels ou chercheurs appliqués de rendre compte d’une expérience de terrain sous la forme d’un court article illustré.

4. Démonstration ou poster. Prototype logiciel, méthode ou projet d’architecture exploitant les approches numériques.

Tous les articles et posters en français, seront expertisés par le comité scientifique. Ils seront soumis à l’expertise, en double aveugle, des membres du comité scientifique.

Les articles retenus et présentés pendant la conférence seront publiés dans les actes de la conférence qui seront édités par les PUN- Editions Universitaires de Lorraine et disponibles le jour du colloque. À des fins d’indexation dans les bases de données de publications scientifiques, il est demandé de fournir un résumé en anglais (à la suite du résumé en français).

Dates à retenir

  • Appel à communication Mi novembre
  • Déclaration d'intention de soumission d'article, poster ou démonstration 15 décembre 2015
  • Date limite de soumission des articles complets (deadline) 15 janvier 2016
  • Notification aux auteurs 1er mars 2016
  • Réception des articles finaux 31 mars 2016
  • Date limite d'inscription des auteurs 31 mai 2016
  • Date limite de soumission de posters ou démonstrations 1er juin 2016
  • Notification aux auteurs de posters ou démonstrations 10 juin 2016
  • Fin du tarif d'inscription préférentiel 22 juin 2016
  • Date limite d'envoi des posters en version finale 1er juillet 2016
  • Conférence SCAN’16 à Toulouse 7-9 septembre 2016 

Intention de soumission d'une contribution

Pour proposer une communication dans le cadre de SCAN'16, nous vous invitons dans un premier temps à nous faire part de celle-ci par le biais d'une "intention de soumettre". Cette phase nous permet de transmettre aux auteurs nos éventuels commentaires et de bien calibrer l'organisation de la conférence. À ce stade, le comité scientifique n'est pas impliqué pour l'expertise des contributions.

Pour soumettre une intention, les auteurs préparent un court résumé du futur article qu'ils soumettent via le site de gestion des contributions (OpenConf) . 

Comités 

Comité de Programme

  • Jean-Pierre Goulette (LRA, ENSA Toulouse)
  • Bernard Ferries (LRA, ENSA Toulouse) 

Présidence des journées SCAN’16

  • Michel Léglise (LRA, ENSA Toulouse, France)
  • Jean-Pierre Péneau (CRENAU, ENSA Nantes, France)
  • Paul Quintrand (Président de l'Académie d'Architecture, France) 

Comité d’Organisation

  • Marion Bonhomme (LRA, ENSA Toulouse)
  • Frédéric Bonneaud (LRA, ENSA Toulouse)
  • Serge Faraut (LRA, ENSA Toulouse)
  • Bernard Ferries (LRA, ENSA Toulouse)
  • Jean-Pierre Goulette (LRA, ENSA Toulouse)
  • Michel Léglise (LRA, ENSA Toulouse)
  • Frédéric Lesueur (LRA, ENSA Toulouse)
  • Annie Loiseaux (LRA, ENSA Toulouse)
  • Sandra Marques (LRA, ENSA Toulouse)
  • Sylvie Paillard (responsable Valorisation et recherche de partenaires, ENSA Toulouse)
  • Sylvie Panissard (responsable Communication, ENSA Toulouse)
  • Daniel Valéro (Cellule informatique, ENSA Toulouse)
  • Sophie Vialle (responsable Coopération internationale, ENSA Toulouse) 

Comité Scientifique

  • Hassan Aït Haddou (LIFAM, ENSA Montpellier, France)
  • Marc-André Dabat (ABC, ENSA Marseille, France)
  • Samia Ben Rajeb (LUCID, Université de Liège, Belgique)
  • Jean-Claude Bignon (MAP-CRAI, ENSA Nancy, France)
  • Marion Bonhomme (LRA, ENSA Toulouse, France)
  • Frédéric Bonneaud (LRA, ENSA Toulouse, France)
  • Thierry Ciblac (GSA, ENSA Paris La Villette, France)
  • Pierre Côté (Université Laval, Québec, Canada)
  • Jean-Pierre Couwenbergh (LOCI, Université de Louvain, Belgique)
  • Aurélie de Boissieu (MAP-MAACC, ENSA Paris La Villette, France)
  • Giovanni de Paoli (Université de Montréal, Canada)
  • Livio de Luca (MAP-GAMSAU, CNRS Marseille, France)
  • Catherine Deshayes (MAP-MAACC, ENSA Paris La Villette, France)
  • Yves Duthen (IRIT, Université de Toulouse, France)
  • Serge Faraut (LRA, ENSA Toulouse, France)
  • Isabelle Fasse-Calvet (MAP-GAMSAU, CNRS Marseille, France)
  • Bernard Ferries (LRA, ENSA Toulouse, France)
  • Jean-Pierre Goulette (LRA, ENSA Toulouse, France)
  • François Guéna (MAP-MAACC, ENSA Paris La Villette, France)
  • Gilles Halin (MAP-CRAI, Université de Lorraine, France)
  • Manar Hammad (IFPO, Alep, Syrie)
  • Stéphane Hanrot (INSARTIS, ENSA Marseille, France)
  • Gérard Hégron (AME, IFSTTAR, Nantes, France)
  • Jean-Pierre Jessel (IRIT, Université de Toulouse, France)
  • Sylvain Kubicki (Luxembourg Institute of Science and Technology, Luxembourg)
  • Pierre Leclercq (LUCID, Université de Liège, Belgique)
  • Michel Léglise (LRA, ENSA Toulouse, France)
  • Hervé Lequay (MAP-ARIA, ENSA Lyon, France)
  • Frédéric Lesueur (LRA, ENSA Toulouse, France)
  • Hervé Luga (IRIT, Université de Toulouse, France)
  • Philippe Marin (MAP-ARIA, ENSA Grenoble, France)
  • Geneviève Martin (Université Libre de Bruxelles, Belgique)
  • Sandra Marques (LRA, ENSA Toulouse, France)
  • Jean-Pierre Péneau (CRENAU, ENSA Nantes, France)
  • Paul Quintrand (Président de l'Académie d'Architecture, France)
  • Daniel Siret (CRENAU, ENSA Nantes, France)
  • Jacques Zoller (ENSA Marseille, France)
  • Khaldoun Zreik (CITU-Paragraphe, Université Paris 8, France)

Places

  • École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
    Le Mirail, France (31000)

Date(s)

  • Tuesday, December 15, 2015
  • Friday, January 15, 2016

Keywords

  • modélisation paramétrique, maquette numérique, épistémologie de la conception architecturale

Contact(s)

  • Jean-Pierre Goulette
    courriel : jean-pierre [dot] goulette [at] toulouse [dot] archi [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Jean-Pierre Goulette
    courriel : jean-pierre [dot] goulette [at] toulouse [dot] archi [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Meter and parameter - measure and excess in projects », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, December 01, 2015, https://calenda.org/349020

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search