HomeResearching contemporary China today - young researchers, new objects and methods
Researching contemporary China today - young researchers, new objects and methods
Enquêter aujourd’hui sur la Chine contemporaine
Jeunes chercheur·e·s, nouveaux objets et nouvelles méthodes
Published on Tuesday, December 01, 2015
Abstract
En l’espace de 20 ans, l’intérêt des chercheur-e-s en sciences sociales pour la société chinoise est allé croissant. L’espace universitaire international a ouvert largement ses portes aux étudiants et collègues chinois. Le nombre de doctorant-e-s chinois-e-s en France et à l’étranger et de Français en Chine s’est multiplié, tandis que le gouvernement chinois encourageait une ouverture du pays propice à la recherche en sciences sociales. Ces journées d’étude s’inscrivent dans ce contexte et ont une double visée. Leur ambition est de questionner de nouveaux objets d’études, quasi-impossibles ou improbables il y a encore deux décennies ou de revisiter des questions plus anciennes dans un contexte de libéralisation économique. Partant de là, le second objectif de ces journées, à travers l’exemple chinois, vise à réfléchir sur les modalités plus générales de l’enquête en sciences-sociales, à ses enjeux et ses limites, en particulier dans une perspective intergénérationnelle.
Announcement
Argumentaire
En l’espace de 20 ans, l’intérêt des chercheur-e-s en sciences sociales pour la société chinoise est allé croissant. L’espace universitaire international a ouvert largement ses portes aux étudiants et collègues chinois. Le nombre de doctorant-e-s chinois-e-s en France et à l’étranger et de Français en Chine s’est multiplié, tandis que le gouvernement chinois encourageait une ouverture du pays propice à la recherche en sciences sociales.
Ces journées d’étude s’inscrivent dans ce contexte et ont une double visée. Tout d’abord s’intéresser à des enquêtes de terrain sur la Chine contemporaine, à partir de 3 thèmes : âge de la vie ; genre, migrations et travail ; la Chine « hors de Chine ». Leur ambition est de questionner de nouveaux objets d’études, quasi-impossibles ou improbables il y a encore deux décennies ou de revisiter des questions plus anciennes (travail, éducation, démographie chinoise) dans un contexte de libéralisation économique. Partant de là, le second objectif de ces journées, à travers l’exemple chinois, vise à réfléchir sur les modalités plus générales de l’enquête en sciences-sociales, à ses enjeux et ses limites, en particulier dans une perspective intergénérationnelle.
Programme
Jeudi 10 décembre 2015 (14h-18h)
14h00-14h15 : Accueil des participants
14h15-16h00 : Âges de la vie
- Camille SALGUES (IRIS, EHESS), « Penser le souci public pour l'enfance en Chine via une sociologie de l'âge. Le cas des migrations internes ».
- Marie BELLOT (Triangle, ENS Lyon), « Des ruralités aux urbanités. Pluralité des régimes d'urbanité chez les jeunes diplômés chinois ».
- Justine ROCHOT (CECMC, EHESS), « La nouvelle construction de la vieillesse en Chine contemporaine : circulations et appropriations des savoirs et des représentations au sein d’espaces de retraités ».
Discutante : Valérie SOMMERARD (IEDES, Paris 1)
16h00-16h15 : Pause-café
16h30-18h00 : Éducation
- LI Siyu (CLERSE, Lille 1/ CMH, ENS), « Finding one's way in social place : quand les élèves de terminale parlent du classement et des examens ».
- WANG Su (INED), « Le genre dans les manuels scolaires ».
Discutant : Yves RUSSELL (CECMC, EHESS)
Vendredi 11 décembre (9h30-18h00)
9h15-9h30 : Accueil des participants
9h30-11h30 : Genre, travail et migration
- JIANG Xiaoyi (IEDES, Paris 1), « Genre dans le parcours de travail chez les migrantes chinoises, étude de cas des grévistes sans papiers dans un salon de coiffure parisien ».
- Emmanuel CARON (CECMC, EHESS), « Cohabiter entre inconnus : familiarités, évitements, et stratégies relationnelles dans les logements partagés (hezuo) à Pékin ».
- Lucas MONTEIL (LEGS, Paris 8), « Trajectoires du travail migrant et carrières homosexuelles des mingong en métropole ».
- Camille BOULLENOIS (China Centre, Oxford), « Locaux, migrants et patrons : construction des identités sociales dans le village de Picun ».
Discutante : TANG Xiaojing (Institut d’Études Comparées, ECNU, Shanghai)
11h45-13h00 : La Chine hors de Chine
- DU Juan (URMIS, Paris 7), « Perceptions et représentations du travail chez les immigrants chinois à Paris ».
- Hicham ROUIBAH (EHESS), « Les entreprises chinoises implantées en Afrique : salariés, organisation et rapports sociaux ».
Discutante : WANG Simeng (CEPED / IRD - Paris Descartes)
14h30-17h30 : Table ronde – Enquêter, d’une génération à l’autre : entrée sur le terrain, accès aux données et diffusion des résultats
Discutantes : Aurore MERLE (CICC, Université de Cergy Pontoise), Claire VIDAL (LESC, Paris 10), Marie-Paule HILLE (GSRL, EPHE-CNRS)
Modératrice : Tania ANGELOFF (IEDES, Paris 1)
Suivi d’un pot amical
Comité d’organisation
- Tania ANGELOFF
- JIANG Xiaoyi
- Justine ROCHOT
Inscription
La participation à l'atelier est ouverte à toute personne intéressée, mais nécessite une inscription auprès de Fadime Deli (devsoc@univ-paris1.fr).
Lieu et accès
L'atelier aura lieu à l'Institut d'étude du développement économique et social de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans l'amphithéâtre situé au 1er étage du bâtiment principal.
IEDES - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Campus du Jardin Tropical
45 bis avenue de la Belle Gabrielle, 94736 Nogent-sur-Marne
L'IEDES se situe à quelques minutes à pieds de la station du RER A de Nogent-sur-Marne (depuis Paris : direction Boissy-Saint-Léger ou La Varenne). Prendre la sortie "Avenue des Maronniers", suivre la direction "Jardin Tropical", puis prendre à droite dans l'avenue des Châtaigniers jusqu'au Bois de Vincennes.
Subjects
- Asia (Main category)
- Society > Sociology > Sociology of work
- Society > Geography > Migration, immigration, minorities
- Society > Sociology > Gender studies
- Zones and regions > Asia > Far East > China
- Periods > Modern
- Society > Sociology > Ages of life
Places
- amphithéâtre, 1er étage, bâtiment principal, IEDES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Campus du Jardin Tropical - 45 bis avenue de la Belle Gabrielle
Nogent-sur-Marne, France (94736)
Date(s)
- Thursday, December 10, 2015
- Friday, December 11, 2015
Attached files
Keywords
- Chine contemporaine, enquêter, nouveaux objets, nouvelles méthodes, genre, travail, migration
Contact(s)
- Fadime Deli
courriel : fadime [dot] deli [at] univ-paris1 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Fadime Deli
courriel : fadime [dot] deli [at] univ-paris1 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Researching contemporary China today - young researchers, new objects and methods », Study days, Calenda, Published on Tuesday, December 01, 2015, https://doi.org/10.58079/tx7