Assessment in maths: measures, validities and practices
Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités et pratiques
Published on Tuesday, January 05, 2016
Abstract
La question de l'évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l'éducation, tant au niveau national qu'international. Les évaluations externes se développent avec des objectifs divers. Sur ces questions d'évaluation, le colloque a pour ambition de conjuguer des problématiques de recherche à des problématiques de formation. Au delà des conférences plénières, différents groupes de travail ou ateliers associant chercheurs issus de divers champs (didactique, psychologie, psycho-édumétrie, etc.) et formateurs, intervenant en formation initiale ou continue, à tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur), permettront des échanges et des débats.
Announcement
Argumentaire
La question de l’évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l’éducation, tant au niveau national qu’international. Les évaluations externesse développent avec des objectifs divers. Le premier est de renseigner sur les connaissances et les compétences des élèves au regard des programmes d'enseignement. C’est le cas par exemple de l’évaluation internationale TIMSS ou, en France, des bilans CEDRE de la DEPP en fin d'école et fin de collège. D’autres dispositifs visent à fournir des indicateurs sur la maîtrise des certaines compétences plus ciblées.
Axes thématiques
Ce colloque propose d’étudier toutes ces questions liées à l’évaluation des élèves, sous ses différentes formes, et à ses conséquences sur l’enseignement. Elles seront traitées dans des groupes de travail et des ateliers répartis selon trois axes thématiques :
1. Les différents dispositifs d’évaluation et leurs apports
2. L’étude de la validité des dispositifs d’évaluation et de leur contenu
3. L’analyse des pratiques d’évaluations en classe
Organisation du colloque
Sur ces questions d’évaluation, le colloque a pour ambition de conjuguer des problématiques de recherche à des problématiques de formation. Au delà des conférences plénières, différents groupes de travail ou ateliers associant chercheurs issus de divers champs (didactique, psychologie, psycho-édumétrie, etc.) et formateurs, intervenant en formation initiale ou continue, à tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur), permettront des échanges et des débats.
Le colloque est organisé par un comité d’enseignants-chercheurs ayant une implication significative dans l’étude des questions relatives à l’évaluation.
Trois conférences plénières présentant des travaux de recherche relatifs à chacun des trois axes retenus seront proposées. Une table ronde réunissant les trois conférenciers clôturera le colloque : elle sera structurée par les questions qui émergeront des différents moments de travail.
Les groupes de travail et les ateliers seront animés par des enseignants-chercheurs engagés dans le projet ANR NéoPraévalet alimentés par des contributions de chercheurs préoccupés par les questions d’évaluation.
Modalités pratiques d'envoi des propositions
Les contributions attendues, nationales ou internationales, peuvent être orientées vers la recherche ou vers la formation, mais elles doivent toutes s’inscrire explicitement dans l’un des trois axes.
Parmi les contributions orientées vers la recherche, le comité scientifique privilégiera, indépendamment des disciplines scientifiques de référence, celles qui rapportent avec précision le travail effectué en explicitant ses objectifs, les données empiriques sur lesquelles il s’appuie et les méthodes mises en œuvre pour leur analyse.
Parmi les contributions orientées vers la formation, le comité scientifique privilégiera celles qui rapportent une action de formation en exposant, d’une part, le dispositif mis en place avec ses motifs, et, d’autre part, un bilan quant à la participation des professeurs formés ou aux effets sur leurs pratiques d’évaluation.
Les propositions comprendront un titre, un résumé court de 300 mots maximum, 3 mots-clés ainsi qu’un résumé long (1000 mots maximum). Le résumé long sera soumis dans un fichier PDF (ou Word). Les propositions seront déposées sur le site dévolu à cet effet.
Les rapporteurs du comité scientifique organiseront les contributions au sein des trois axes thématiques afin de structurer les discussions lors du colloque.
Date limite pour l'appel à communication :
30 janvier 2016
Responsables scientifiques
- Brigitte Grugeon-Allys (LDAR, UPEC),
- Eric Roditi (EDA, université Paris Descartes,)
- Nathalie Sayac (LDAR, UPEC)3
Comité scientifique
- Michèle Artigue (LDAR, IREM, université Paris Diderot)
- Lalina Coulange (LACES, université de Bordeaux)
- Françoise Chenevotot (LDAR, université d’Artois)
- Lucie DeBlois (université Laval, Québec)
- Christophe Dierendonck (université de Luxembourg)
- Jean-Luc Dorier (université de Genève, Suisse)
- Annick Fagnant (université de Liège, Belgique)
- Annie Feyfant (Ifé, ENS Lyon)
- Rémi Goasdoué (EDA, université Paris Descartes)
- Vanda Luengo (LIP6 Université Pierre et Marie Curie)
- Aline Robert (LDAR, Université de Cergy Pontoise)
- Fabrice Vandebrouck (LDAR, IREM, université Paris Diderot)
Subjects
- Education (Main category)
- Mind and language > Education > Educational sciences
Places
- Mail des Mèches, Faculté de Sciences économiques et de gestion, UPEC - 61, avenue du Général de Gaulle
Créteil, France (94000)
Date(s)
- Saturday, January 30, 2016
Attached files
Keywords
- education, évaluation, mathématiques, formation des enseignants, espe
Contact(s)
- Brigitte Grugeon-Allys
courriel : brigitte [dot] grugeon-allys [at] u-pec [dot] fr - Nathalie Sayac
courriel : nathalie [dot] sayac [at] u-pec [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Laura Talavera
courriel : laura [dot] talavera [at] u-pec [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Assessment in maths: measures, validities and practices », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, January 05, 2016, https://doi.org/10.58079/u2t