HomeSkills for the social responsibility of businesses - RSE, the social dialogue model and its ideological dimension

HomeSkills for the social responsibility of businesses - RSE, the social dialogue model and its ideological dimension

Skills for the social responsibility of businesses - RSE, the social dialogue model and its ideological dimension

La responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), composante du modèle de « dialogue social » – la dimension idéologique

*  *  *

Published on Wednesday, January 13, 2016

Summary

Ce colloque pluridisciplinaire porte sur la dimension idéologique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les discours d'entreprises et dans celui des États. La dimension « idéologique » est présente dans le discours des entreprises, des États et parfois dans celui des chercheurs : il s’agit précisément de promouvoir une pratique nouvelle de « dialogue social » sur des sujets relevant du social, du sociétal et de l’environnemental.

Announcement

Jeudi 12 mai 2016

Université du Québec à Montréal

Ce colloque sera l’occasion, pour Pierre Bardelli, membre du pôle « chercheurs et développeurs » de la Plateforme Nationale d’actions globales pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (groupe de travail permanent du Commissariat général France-Stratégie auprès du Premier ministre), de présenter son expérience au sein de cette instance et de livrer son avis sur le rôle de la plateforme auprès des entreprises et de l’Etat français.

Colloque soutenu par le Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales - Equipe d’accueil (EA) 3478

Argumentaire

Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de réflexions sur la responsabilité sociale de l’entreprise menées à la fois au Réseau International sur les Organisations et le Développement Durable (Riodd) et à la Chaire de Responsabilité Sociale et de Développement Durable de l’Uqam.

La dimension « idéologique » est présente dans le discours des entreprises, des Etats et parfois dans celui des chercheurs : il s’agit précisément de promouvoir une pratique nouvelle de « dialogue social » sur des sujets relevant du social, du sociétal et de l’environnemental.

Trois dimensions se dégagent de l’observation des conceptions étatiques et des conceptions des entreprises, relatives à la RSE :

  1. une dimension idéologique : l’idée qui émerge des propositions de RSE renvoie à la supériorité du modèle managérial de gouvernance par rapport au modèle historique (et démocratique) de l’Etat social (qui assure depuis les années 50 la régulation de la relation salariale). Au niveau de la relation salariale l'idée de RSE contribue à renforcer la problématique du « dialogue social » face au modèle syndical « revendicatif ». En Europe, cette idéologie, renforcée par l’engagement  institutionnel (Union Européenne, Etats), devra être discutée et pourra être critiquée. Quid de la situation en Amérique du Nord ?
  2. une dimension politique : les démarches RSE se développent conjointement à la mutation de l’Etat Social keynésien vers un Etat Social libéral. Dans ce contexte, de nouvelles dispositions réglementaires prennent forme, notamment en Europe et en France, avec l’institution d’un pacte social. La RSE constitue une des pierres angulaires de ce projet politique de nouveau modèle social. Ce modèle (idéal type) paraît cependant peu réaliste au regard du développement de conflits sociaux parfois violents. Quid de son adéquation à la réalité sociale ?
  3. une dimension économique : pour les entreprises, une des questions essentielles reste d’assurer  les conditions de compétitivité (notamment à l’international), ce qui revient à soumettre le social aux impératifs de l’Economie mondialisée et du marché généralisé. La conception (utilitariste) de la RSE, qui en fait un facteur de compétitivité (à l’exemple de l’approche de la plateforme nationale RSE en France), revient à soumettre la gestion du social à l’économique. Cette vision restrictive de la RSE ne ruine-t-elle pas le développement de la démarche elle-même ?

Il est possible de ramener la question de recherche à deux interrogations : en quoi la RSE peut-elle être considérée comme support idéologique de la stratégie politique du dialogue social et sous quelles formes se concrétise-t-elle ?

Ce colloque propose une vision pluridisciplinaire de ces questions.

Le regard pluridisciplinaire et pluriculturel (sur deux continents) contribuera à nous éclairer sur les enjeux de la RSE et surtout sur les conditions de son développement dans les entreprises. Il devra également nous éclairer sur les contributions des Etats à la promotion de la RSE (notamment en Europe).

Ce colloque permettra de répondre aux interrogations sur la dimension idéologique de la RSE (asseoir l’idée de la supériorité du modèle de dialogue décentralisé notamment par rapport au  modèle réglementariste centralisé), renvoyant plus précisément aux questions suivantes :

  1. le modèle RSE intègre-t-il les différentes dimensions d’une idéologie, fonctionnant comme un ensemble cohérent de représentations et visant à convaincre de la supériorité de cette vision par rapport à d'autres ? Diffusée par les entreprises (historiquement à l’initiative de la démarche RSE), la RSE viserait à orienter la pensée et l’action. En ce sens elle viserait à modifier la relation salariale et aurait pour support le pouvoir que confère la propriété du capital, qu'elle contribuerait par ailleurs à consolider.
  2. le modèle RSE est-il simplement une idéologie fonctionnant comme telle, influant sur les esprits et les stratégies sociales (incluant les stratégies d’entreprises), ou donne-t-il lieu à des applications réelles et significatives ?
  3. En tant qu’idéologie mobilisatrice, quelle est sa contribution à la promotion d’un nouveau modèle de relations sociales décentralisées (fondé sur le "dialogue social") fonctionnant largement hors de la représentation institutionnalisée des salariés ?

La réponse à ces questions conduira à vérifier l’hypothèse d’une mutation du modèle social, qui, mise en rapport avec la mutation libérale des Etats-Nations, confirmerait l’idée d’une « soumission » du modèle social au modèle économique.

Le regard portera à la fois sur les pratiques d’entreprises et sur celles des États : actions de communication et expériences concrètes. Ceci en Europe et en Amérique du Nord.

Les communications pourront s’inscrire dans l’ensemble de ces réflexions, voire sortir de ce champ pour développer des visions originales sur la question.

Responsable du colloque

  • Pierre Bardelli, Professeur Emérite, IAE Metz/Université de Lorraine, associé au laboratoire 2L2S Université de Lorraine, associé à la Chaire de Responsabilité Sociale et de Développement Durable (Uqam)

Modalités de soumission

La sélection se fera à partir d’intentions de communication

Date limite de réception des intentions de communication : 15 février 2016

Les intentions de communication doivent être envoyées par mail  en format word à :pierre.bardelli@wanadoo.fr

Calendrier

Compte tenu des délais qu’impose le calendrier de l’Acfas, nous vous rappelons les dates limites :

  1. envoi de l’intention de communication selon la forme ci-dessous : lundi 15 février 2016
  2. examen par le Conseil Scientifique des intentions de communication : vendredi 26 février 2016
  3. dans l’hypothèse d’une validation de votre proposition, envoi du texte de la communication présentée au colloque : vendredi 6 mai 2016

Formulaire de propositions des intentions de communications

(A remplir obligatoirement et complètement pour pouvoir intégrer le processus de sélection)

1°) Présentation du (ou des) communiquant(s) :

Nom :

Prénom :

Institution (Laboratoire et Université) :

Adresse professionnelle :

Téléphone :

Courriel :

2°) Titre précis de la communication :

3°) Résumé et six mots-clés :

4°) Plan détaillé de la communication (1 500 caractères maximum) :

5°) Synthèse de la communication (12 000 caractères maximum) :

La question de départ, idée-force ou thèse défendue, problématique mobilisée, l’état de l’art, méthodologie (si enquête).

6°) Bibliographie (10 à 15 références fondamentales pour la communication) présentée suivant les normes académiques :

à envoyer avant le lundi 15 février 2016 par mail en format Word à : pierre.bardelli@wanadoo.fr

Modalités de sélection

  • Les intentions de communication seront évaluées selon la procédure habituelle par un Conseil Scientifique
  • Les auteurs seront informés des décisions du Conseil.
  • Les textes définitifs des communications devront être ensuite envoyés.

Conseil scientifique

Présidence :

  • Capron Michel, Professeur Emérite (Sciences de Gestion), Université de Paris-Est (michel.capron@univ-paris8.fr)
  • Chanteau Jean Pierre, Maître de Conférences HDR (Sciences Economiques), Université de Grenoble 2 (jean-pierre.chanteau@upmf-grenoble.fr)
  • Déjean Frédérique, Professeure (Sciences de Gestion), Université de Lorraine (fred.dejean@gmail.com)
  • Gendron Corinne, Professeur (Sciences de Gestion), Titulaire de la Chaire de Responsabilité Sociale et de Développement Durable, Université du Quebec à Montréal (gendron.corinne@uqam.ca)
  • Jacquot Lionel  Professeur (Sociologie), Directeur du laboratoire 2L2S, Université de Lorraine (lionel.jacquot@univ-lorraine.fr)
  • Lebas Christian, Professeur Emérite (Sciences Economiques), Université Lumière-Lyon2 (Christian.Lebas@univ-lyon2.fr)
  • Moulin Yves, Professeur (Sciences de Gestion), Université de Lorraine (yves.moulin@univ-lorraine.fr)
  • Perez Roland, Professeur Emérite (Sciences de Gestion), Université de Montpellier 1 (perez.roland@free.fr)
  • Postel Nicolas, Maître de Conférences HDR (Sciences Economiques), Université Lille1
  • Poussing Nicolas, Chargé de Recherche (HDR) au CEPS/INSTEAD (Sciences Economiques), Luxembourg (nicolas.poussing@ceps.lu)
  • Ramboarisata Lovasoa, Professeure, ESG (Sciences de Gestion), UQAM (ramboarisata.lovasoa@uqam.ca)
  • Salmon Anne, Professeure (Sociologie), Université de Lorraine (anne-salmon@aliceadsl.fr)
  • Sobcsac André, Directeur académique Audencia Nantes (HDR) (Sciences de Gestion),  (asobczak@audencia.com)

Places

  • UQAM, 405 Rue Sainte-Catherine Est
    Montreal, Canada

Date(s)

  • Monday, February 15, 2016

Keywords

  • responsabilté sociale des entreprises, idéologie, pratique d'entreprise, régulation

Contact(s)

  • Pierre Bardelli
    courriel : pierre [dot] bardelli [at] wanadoo [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Pierre Bardelli
    courriel : pierre [dot] bardelli [at] wanadoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Skills for the social responsibility of businesses - RSE, the social dialogue model and its ideological dimension », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, January 13, 2016, https://calenda.org/352311

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search