HomeInhabited atmospheres and sound design: thresholds, limits and passages
Inhabited atmospheres and sound design: thresholds, limits and passages
Ambiances habitées et design sonore : seuils, limites, passages
CRESSON winter school 2016
École d’hiver 2016 du CRESSON
Published on Wednesday, January 13, 2016
Abstract
Le CRESSON organise pour la quatrième année consécutive, un atelier de formation sur les espaces sonores dans le cadre de la semaine du son 2016 du 1er au 5 février 2016 à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble sous la responsabilité de Grégoire Chelkoff.
Announcement
Le CRESSON organise pour la 4ème année consécutive, un atelier de formation sur les espaces sonores dans le cadre de la Semaine du Son 2016 du 1er au 5/02/2016 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble sous la responsabilité de Grégoire Chelkoff.
Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son (prise de son, analyse, montage, simulation) comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains.
Seuils, limites, passages
Les dispositifs et les expériences d’articulations et de seuils entre milieux urbains tels que les passages couverts, aériens, souterrains, coulisses, traversées, extensions entre espaces privés et publics ou lieux de transition et de limite, entre urbanité et architecture, offrent des occasions d’expressions et d’usages phoniques et sociaux. Habités et parcourus, ils peuvent faire de nos expériences des mélodies en mouvement. On s’intéressera de manière comparative aux émergences, rythmes, durées et résonances des sons faisant interagir espaces et usages. Les lieux étudiés pourront être supports d’une transformation qualitative à la fois spatiale et sonore.
La production d’une bande son associée à un artefact spatial expérimentable ou une installation phonique constituent les objectifs concrets de cette semaine en testant des outils de représentation et / ou d’esquisse (couplage espace / son) notamment à l’aide de l’outil numérique esquis’sons développé au CRESSON.
Déroulement : théories et pratiques sur 5 jours
Des conférences exposeront chaque matin les concepts et méthodes clés permettant d’introduire la dimension sonore dans l’approche du paysage, des espaces urbains et de l’architecture.
Intervenants par ordre de présentation et titre (détail de chaque présentation sur le site de la formation http://ehas.hypotheses.org/) :
- « Urbanités sonores en mouvement» par Grégoire Chelkoff (Professeur à l'ENSA de Grenoble, chercheur au Cresson). Lundi 1er février 2016 à 11h
- « Techniques de prise de son et exploitation » par Jean-Luc Bardyn (Chercheur indépendant associé Cresson). Lundi 1er février 2016 à 14h
- « Passages du sensible » par Pascal Amphoux (Professeur à l'ENSA de Nantes) & Nicolas Tixier (Professeur à l'ENSA de Grenoble). Mardi 2 février 2015 à 9h
- « Un monde sonore de quasi-présences » par Jean-Paul Thibaud (Directeur CNRS, chercheur au Cresson). Mardi 2 février 2016 à 11h
- « La conception d’environnements sonores durables entendus des balcons, loggias et terrasses » par Nicolas Rémy (Département d’Architecture de l’École Polytechnique de l’Université de Thessalie, Volos, Grèce). Mercredi 3 février 2016 à 9h
- « CRESSOUND » par juL McOisans (Médiaticien Cresson). Mercredi 3 février 2016 à 10h
- « Analyse et partage des archives sonores » par Françoise Acquier (Documentaliste Cresson). Mercredi 3 février 2016 à 10h20
- “Esquis’sons ! Outil d’aide à la conception d’environnements sonores” par Théo Marchal (Doctorant Cresson). Mercredi 3 février 2016 à 11h
- ” Les représentations de l’environnement sonore urbain ” par Sylvie Laroche et Laure Brayer (Chercheuses associées au Cresson). Jeudi 4 février 2016 à 9h
- « Ecouter ensemble » par Anthony Pecqueux (Chargé de recherche CNRS, Directeur du Cresson). Vendredi 5 février 2016 à 14h
Les après midi sont consacrées à l’approche in situ, elles se déroulent sur les terrains sélectionnés (prise de sons, expérimentations) et/ou en atelier de production (montage et mixage) à l’ENS Architecture de Grenoble au laboratoire CRESSON. Une présentation collective des travaux réalisés se déroulera le dernier après midi de la semaine. Equipe d’encadrement : Jean Luc Bardyn (Chercheur indépendant associé Cresson), Grégoire Chelkoff (Professeur à l'ENSA de Grenoble, chercheur Cresson), Théo Marchal (Doctorant Cresson), Julien Moisans (Médiaticien Cresson), Pascaline Thiollière (Doctorante Cresson).
Conditions matérielles
Le laboratoire met aussi à disposition des participants du matériel d’enregistrement et de mixage sonore. Toutefois, pour plus de souplesse et de commodité, chacun est invité à utiliser ses propres ordinateurs et matériels de représentation. Merci de signaler votre équipement personnel sur la fiche d’inscription.
Conditions d’inscription
Les frais d’inscription sont fixés à 300 euros TTC pour les professionnels et à 100 euros TTC pour les personnes sans emploi fixe.
La gratuité sera accordée aux étudiants sur présentation de leur carte.
La formation est ouverte à 25 personnes. Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d’inscription (A télécharger ICI) à envoyer avec votre CV (format pdf) à gregoire.chelkoff@grenoble.archi.fr
La date limite de réponse est fixée au 18 janvier 2016.
Les candidats retenus seront informés le 22 janvier 2016 au plus tard par Grégoire Chelkoff qui assurera la sélection des candidats.
Subjects
- Urban studies (Main category)
- Mind and language > Representation > Architecture
Places
- École nationale supérieure d'architecture de Grenoble, 60 avenue de Constantine
Grenoble, France (38)
Date(s)
- Monday, January 18, 2016
Attached files
Keywords
- environnement sonore, formation, création sonore, ambiance
Contact(s)
- Grégoire Chelkoff
courriel : gregoire [dot] chelkoff [at] grenoble [dot] archi [dot] fr
Information source
- Françoise Acquier
courriel : acquier [dot] f [at] grenoble [dot] archi [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Inhabited atmospheres and sound design: thresholds, limits and passages », Summer School, Calenda, Published on Wednesday, January 13, 2016, https://doi.org/10.58079/u5d