AccueilAppel à projets de recherche en partenariat avec l'Apec (2016)

AccueilAppel à projets de recherche en partenariat avec l'Apec (2016)

Appel à projets de recherche en partenariat avec l'Apec (2016)

Call for research projects in partnership with Apec 2016

*  *  *

Publié le vendredi 19 février 2016

Résumé

Depuis 2007, le département « Études et recherche » de l’Apec – Association pour l’emploi des cadres – lance chaque année un appel à propositions de recherche en partenariat.

Annonce

1. Contexte, objectif et finalités de l’appel à projets

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) a été créée en 1966 et est administrée par les partenaires sociaux (MEDEF, CGPME, UPA, CFDT Cadres, CFE-CGC, FO-Cadres, CFTC Cadres, UGICT-CGT).

Elle agit dans le cadre d’un mandat de service public.

Les statuts de l’Apec fixent comme objectif principal de promouvoir la sécurisation des parcours professionnels,

L’APEC est ainsi chargée:

  • de proposer des services bénéficiant à l’ensemble des cadres et des jeunes issus de l’enseignement supérieur ;
  • de proposer des services destinés aux employeurs permettant de sécuriser les recrutements des entreprises par des informations et des conseils adaptés ;
  • de collecter et diffuser les offres d’emploi cadres ;
  • et de développer un programme d’études et de veille sur le marché du travail des cadres afin de mieux connaître les réalités de ce marché, et en diffuser les résultats.

Cette dernière mission, couramment désignée sous l’appellation « Observatoire de l’emploi cadre », est animée et gérée par le Département études et recherche et sa quarantaine de collaborateurs.

L’Apec contribue ainsi à informer l’ensemble des publics et acteurs de la situation de l’emploi des cadres et diffuser les bonnes pratiques optimisant le fonctionnement du marché du travail.

Pour remplir ces missions, l’Apec peut développer différents partenariats.

Depuis 2007 l’Apec et son Département études et recherche ont ainsi mis en place des partenariats avec différentes équipes de recherche publique et universitaire. Ces partenariats visent trois objectifs principaux :

  • Engager des travaux complémentaires à ceux réalisés par le Département études et recherche de l’Apec,
  • Donner davantage de temps dans la réalisation des travaux, et, en conséquence, permettre d’expérimenter et de mettre en œuvre des théories, des hypothèses et des méthodologies,
  • Enrichir son réseau avec les équipes de recherche dans le domaine des études et les champs d’investigation de l’Apec.

2. Attentes de l’Apec et de son Département études et recherche

Équipes concernées

Cet appel à propositions de projets est ouvert sans restriction aux équipes, centres, instituts et laboratoires, implantés en France ou non, sous statut français ou non. Outre les laboratoires spécialisés sur la catégorie cadre, il y a une attente forte à l’égard des équipes dont les champs et les objectifs de recherche peuvent recouper les missions et les centres d’intérêt actuels de l’Apec.

Caractéristiques des propositions de recherche attendues

A ce stade, l’Apec attend davantage de la part des candidats partenaires des propositions d’axes de recherche et de méthodologie que des projets totalement finalisés. Cette méthode de sollicitation résulte de l’expérience de la construction des partenariats antérieurs avec des centres de recherche et des laboratoires divers et reconnus.

Les propositions envoyées devront nécessairement apporter des éclairages nouveaux (disciplines, méthodologies, problématiques…) ou de véritables approfondissements par rapport aux travaux menés jusqu’à présent par le Département études et recherche de l’Apec sur l’emploi cadre ou dans le cadre des partenariats antérieurs (accessibles sur le site apec.fr).

Disciplines concernées

Jusqu’à présent, les partenariats de recherche ont été noués plutôt avec des chercheurs en sociologie, économie, gestion ou psychologie, mais cet appel est ouvert sans restriction à la recherche en géographie, démographie, linguistique, sémiologie, droit, sciences de l’information et de la communication, histoire…

Thématiques

Pour l’appel à propositions de recherche 2016, 3 thématiques ont été identifiées comme prioritaires :

  • Les séniors,
  • La digitalisation et son impact sur les nouvelles formes d’emploi et les relations à l’entreprise et au travail,
  • Le marché de l’emploi cadre et l’Outre-Mer.

Pour être retenues, les propositions déposées devront être en cohérence avec les missions de l’Apec et son Mandat de Service Public : insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement supérieur, sécurisation des parcours professionnels des cadres, sécurisation des recrutements des entreprises et diffusion des offres d’emploi.

3. Apports de l’Apec et de son Département études et recherche dans le cadre des partenariats de recherche

L’Apec et son Département études et recherche peuvent contribuer de différentes manières, à la réalisation de recherches en partenariat :

  • Appui financier direct (voir infra),
  • Appui technique, par exemple mise en relation avec des personnes ressources, analyse/exploitation de données issues des bases Apec (Offres, CV, etc.)…,
  • Contrat d’apprentissage ou CIFRE,
  • Sous conditions d’utilisation et d’exploitation conformes à la loi et dans le respect des règles méthodologiques définies par le Département études et recherche de l’Apec, mise à disposition des équipes de recherche d’extractions de bases de données Apec (fichiers de cadres, offres d’emploi…) 

L’expérience des partenariats passés et en cours a montré que l’apport de l’Apec va souvent au-delà de ces appuis technique ou financier. Expert de la connaissance du marché de l’emploi cadre dans le secteur privé en France, l’Apec et son Département études et recherche disposent d’un capital de connaissances apprécié par les chercheurs pour l’enrichissement des projets présentés. Les projets peuvent donner lieu à des échanges avec les chercheurs et un appui du Département études et recherche de l’Apec sur des travaux ponctuels de différentes natures :

Affinement de la problématique,

  • Échanges sur les questionnaires pour les adapter à une enquête Internet,
  • Échanges sur les méthodologies,
  • Échanges sur l’analyse de résultats partiels,
  • Propositions sur le fond et la forme des livrables.

4. Principes essentiels des conventions de partenariat

Principes généraux

Les projets de recherche sélectionnés donnent lieu à signature d’une convention de partenariat. Cette convention, qui prend en compte les spécificités du projet retenu, est rédigée sur la base d’une convention-type fondée sur les principes ci-après.

Les laboratoires retenus sont responsables de l’organisation et de la gestion des relations de travail avec le personnel en charge des travaux de recherche et sont tenus à une obligation de résultats :

  • Respect du cahier des charges de la recherche,
  • Points d’étapes tous les trois mois,
  • Restitution d’un rapport de synthèse des différents éléments de la recherche,
  • Remise des livrables prévus.

Livrables

Chaque convention de partenariat prévoit la réalisation par l’équipe de recherche d’un rapport publié par l’Apec dans la collection « Les Études de l’emploi cadre », avec reproduction sur la couverture des logos des partenaires et les noms des chercheurs.

Chaque rapport fait l’objet d’une relecture par les responsables concernés du Département études et recherche, qui font valider leurs propositions de modification par le responsable du projet au sein de l’équipe de recherche.

Il est également prévu que cent exemplaires soient remis par l’Apec à l’équipe concernée.

Valorisation

La valorisation des travaux se fait sous diverses formes :

  • Séminaires de recherche ou journées d’études organisés par l’Apec,
  • Mise en ligne des travaux de recherche,
  • Présentation des résultats aux institutions et aux partenaires sociaux,
  • Participation à des colloques, forums…

En matière de respect de la propriété intellectuelle et de respect de la liberté de recherche, différents articles et alinéas de la convention-type apportent toutes les garanties nécessaires.

Exclusivité

Pendant une durée d’un an maximum après le bouclage de la recherche, l’Apec peut en exclusivité mettre en place toute opération de communication ou de diffusion des résultats de cette étude (relations presse, rencontre avec des entreprises ou les partenaires sociaux…) et solliciter la présence des chercheurs auteurs.

5. Déroulement de la consultation

Information des chercheurs

Le présent appel à propositions de projets est diffusé par mail et via les réseaux auprès des chercheurs, équipes et laboratoires que l’Apec et son Département études et recherche connaissent directement ou indirectement.

Il est aussi communiqué aux partenaires sociaux représentés au sein de l’Apec. Il peut, sans notre autorisation, être rediffusé librement selon la pratique habituelle dans le monde de la recherche.

Consultation des études de l’Apec

Toutes les études récentes de l’Apec sont disponibles et téléchargeables sur apec.fr, rubrique « marché de l’emploi » :http://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Enquetes-Apec/

avec un classement par année de publication.

Si vous souhaitez une connaissance encore plus riche des études de l’Apec vous pouvez, sur rendez-vous, venir sur place (51 bd Brune, Paris 14ème) consulter le catalogue électronique des études qui comprend plusieurs centaines d’études réalisées depuis le début des années 70.

Contacts préalables

Entre la publication de l’appel à propositions de projets de recherche et la date limite d’envoi des notes d’intention, fixée au mardi 15 mars 2016,

les équipes intéressées ont la possibilité de contacter les responsables concernés du Département Études et Recherche de l’Apec pour recevoir des éclairages complémentaires.

Ces contacts préalables peuvent être pris auprès de :partenariats-recherche@apec.fr

Comité de sélection

Les dossiers déposés seront évalués par le Département études et recherche puis présentés pour avis à la Commission Etudes paritaire de l'Apec. La sélection finale des dossiers retenus sera validée par le Conseil d'Administration de l'Apec, dont la composition est la suivante :

  • Gabriel Artero (CFE CGC)
  • Sandra Aguettaz (MEDEF), Membre du Bureau
  • Max Balensi, Trésorier (MEDEF)
  • Elisabeth Bauby (MEDEF)
  • Jean-Paul Bouchet, 2ème Vice, Président (CFDT Cadres)
  • Isabelle Bricard (UPA)
  • Patrick Caré, Vice-Président (MEDEF)
  • Christophe Catoir (MEDEF)
  • Christian Clemencelle (CGPME), Membre du Bureau
  • Marc Cohen Solal, Trésorier adjoint (UGICT CGT)
  • Françoise Diard, Secrétaire adjointe (MEDEF)
  • Nadine Gagnier (CGPME)
  • Marion Gaschignard (FO Cadres)
  • Jean-Pierre Geneslay (MEDEF)
  • Marie José Kotlicki (UGICT CGT)
  • Marie-Françoise Leflon (CFE-CGC), Présidente
  • Jean-Louis Loisel (CFTC Cadres)
  • Eric Peres (FO-Cadres), Membre du Bureau
  • Anne-Florence Quintin (CFDT Cadres)
  • Isabelle Sancerni, Secrétaire (CFTC Cadres)

Dates

  • mardi 15 mars 2016

Mots-clés

  • cadre, entreprise, travail, formation, organisation, territoire, senior, digital, numérique, outre-mer

Contacts

  • Raymond Pronier
    courriel : partenariats-recherche [at] apec [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Raymond Pronier
    courriel : partenariats-recherche [at] apec [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Appel à projets de recherche en partenariat avec l'Apec (2016) », Appel d'offres, Calenda, Publié le vendredi 19 février 2016, https://doi.org/10.58079/uaj

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search