HomeFrance 1600: musical changes between the Renaissance and Baroque period - season 3

HomeFrance 1600: musical changes between the Renaissance and Baroque period - season 3

France 1600: musical changes between the Renaissance and Baroque period - season 3

France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque

Saison 3

*  *  *

Published on Tuesday, January 26, 2016

Abstract

Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.

Announcement

Présentation

Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.

Les cinq séances de la troisième saison de ce séminaire commencé en 2013 auront lieu entre janvier et juin 2016, à l’Université de Paris-Sorbonne.

Organisation

  • Isabelle His (Univ. Poitiers),
  • Catherine Deutsch (Univ. Paris-Sorbonne),
  • Théodora Psychoyou (Univ. Paris-Sorbonne),
  • Jeanice Brooks (Univ. Southampton).

Programme

Séance 1 : vendredi 29 janvier 2016

Université Paris-Sorbonne, site Clignancourt, salle 416, 14h-17h30

  • Isabelle HIS (Université de Poitiers) : « Le duc de Bouillon (1555-1623) et la musique »
  • Catherine DEUTSCH (Université de Paris-Sorbonne) : « La réception en France du Rapimento di Cefalo de Caccini »

Séance 2 : vendredi 26 février 2016

Université de Paris-Sorbonne, site Clignancourt, salle 416, 14h-17h30

  • Annie COEURDEVEY (CESR de Tours) : « Les airs en ‘mesure libre’ chez Ballard »
  • Olivier COLLET (Université de Paris-Sorbonne) : « Les airs spirituels de Guillaume de Chastillon de La Tour (1593) : questions éditoriales »

Séance 3 : vendredi 18 mars 2016

Université de Paris-Sorbonne, site Clignancourt, salle 416, 14h-17h30

  • Inga GROOTE (Université de Heidelberg) : « Les traités de musique de Johann Hermann Schein et Michael Altenburg (v. 1610-1620) »
  • Volker KLOSTIUS (Universités de Paris-Sorbonne et Poitiers) : « Les airs de cour et leur adaptation dans le ms. de Sophie-Elisabeth de Brunswick-Lunebourg (v. 1633) »

Séance 4 : vendredi 20 mai 2016

 Université de Paris-Sorbonne, site Clignancourt, salle 416, 14h-17h30

  • Peter BENNETT (Case Western Reserve University) : « ‘Pour le Roy & tout son armée lors qu’il alloit à la guerre’ : l’Exaudiat en musique, 1587-1643 »
  • Alexander ROBINSON (Université de Paris-Sorbonne) : « La formation musicale du dauphin Louis (1601-1610) : entre réalité quotidienne et idéaux érudits »

Séance 5 : vendredi 17 juin 2016

Université de Paris-Sorbonne, site Clignancourt, salle 416, 14h-17h30

  • Gérard GEAY (musicien) : « Versification, syntaxe et contrepoint dans les airs de cour de Guédron et de ses contemporains »
  • Marc DESMET (Université de Saint-Étienne) : « Vraie et fausse monodie dans les éditions de psaumes en vers français autour de 1600 » (sous réserve)

Contacts 

Isabelle His – isabelle.his@univ-poitiers.fr ; Jeanice Brooks - L.J.Brooks@soton.ac.uk ; Catherine Deutsch – catherine.deutsch@paris-sorbonne.fr ; Théodora Psychoyou – theodora.psychoyou@paris-sorbonne.fr

La participation à ce séminaire, ouvert à tous les étudiants, musicologues et praticiens intéressés, mais aussi aux historiens et spécialistes d’art et de littérature, pourra donner lieu à des validations pour les doctorants associés aux institutions partenaires.

Places

  • salle 416 - Université de Paris-Sorbonne, site de Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset
    Paris, France (75018)

Date(s)

  • Friday, January 29, 2016
  • Friday, February 26, 2016
  • Friday, March 18, 2016
  • Friday, May 13, 2016
  • Friday, June 17, 2016

Keywords

  • innovation, musique, musicien, musicologie

Contact(s)

  • Théodora Psychoyou
    courriel : theodora [dot] psychoyou [at] sorbonne-universite [dot] fr
  • Catherine Deutsch
    courriel : catherine [dot] deutsch [at] paris-sorbonne [dot] fr
  • Isabelle His
    courriel : isabelle [dot] his [at] univ-poitiers [dot] fr
  • Jeanice Brooks
    courriel : L [dot] J [dot] Brooks [at] soton [dot] ac [dot] uk

Information source

  • Théodora Psychoyou
    courriel : theodora [dot] psychoyou [at] sorbonne-universite [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« France 1600: musical changes between the Renaissance and Baroque period - season 3 », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, January 26, 2016, https://doi.org/10.58079/ubg

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search