HomeLiterary modernity in divided Germany

Literary modernity in divided Germany

La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée

Die literarische Moderne im geteilten Deutschland

French-German doctoral workshop

Atelier doctoral franco-allemand

Deutsch-französischer Graduierten-Workshop

*  *  *

Published on Wednesday, February 03, 2016

Abstract

L'atelier réunit des doctorant·e·s, masterant·e·s et post-doctorant·e·s venu·e·s d'Allemagne (Düsseldorf, Iéna, Osnabrück) et de France (Nantes, Paris, Toulouse, Rennes). Ils proposeront à la discussion des matériaux et des pistes d'analyses et de réflexion autour de la question de la réception de la modernité littéraire dans les deux Allemagnes après 1945.

Announcement

Présentation

L'atelier réunit des doctorant·e·s, masterant·e·s et post-doctorant·e·s venu·e·s d'Allemagne (Düsseldorf, Iéna, Osnabrück) et de France (Nantes, Paris, Toulouse, Rennes). Ils proposeront à la discussion des matériaux et des pistes d'analyses et de réflexion autour de la question de la réception de la modernité littéraire dans les deux Allemagnes après 1945.

Cet atelier doctoral s'inscrit dans le programme de formation recherche 2015-2017 soutenu par le CIERA mené en partenariat avec les universités de Paris-Sorbonne, de Nantes et de Iéna (Allemagne), et intitulé « Modernité Est-Ouest : Hilbig et (toute) la modernité ».

Programme

9h30 : Accueil / introduction Bénédicte Terrisse et Werner Wögerbauer

10h-11h20 : Discutant Bernard Banoun

  • Laetitia Devos (Rennes) : Interprétations de La Mort de Danton par Georg Lukács et Hans Mayer
  • Michael Woll (Osnabrück) : Zur Rezeption der Werke Hofmannsthals in der DDR

Discussion

11h20-11h35 Pause

11h35-13h: Discutante Sylvie Arlaud

  • Na Schädlich (Osnabrück) : "Stefan George in veränderter Zeit". Ansichten von Adorno und Lämmert
  • Sonia Schott (Toulouse): L’héritage de la modernité dans Hiob oder die vier Spiegel (1950) de Karl Wolfskehl (1869-1948)

Discussion

13h-14h Pause déjeuner

14h-15h20: Discutantes Alice Hattenville et Sylvaine Gourdain

  • Agathe Mareuge (Paris/Zürich) :La réappropriation de la modernité poétique par l’avant-garde dada après 1945 : canonisation ou radicalisation ?
  • Clément Fradin (Nantes) : Paul Celan et le discours sur la modernité des années 1950

Discussion

15h20-16h40 : Discutant Karsten Forbrig

  • Moritz Holler (Düsseldorf) :Joseph Roth im geteilten Deutschland
  • Solange Arber (Paris) : Le Nouveau Roman dans les deux Allemagne : pierre de touche de la modernité littéraire

13.  Discussion

16h40-17h Pause

17h- 18h30 : Discutante Bénédicte Terrisse

  • Florian Gödel (Jena):Die Grenzen der Moderne? Wolfgang Hilbigs Das Provisorium und sein Umgang mit der Shoa
  • Jonathan Scholbach (Jena) : « und müde bin ich mir selbst / entflohn » – Negative Identität in der Lyrik Wolfgang Hilbigs

Discussion et clôture de la journée Werner Wögerbauer

Places

  • Faculté des Langues et Cultures Etrangères, salle du conseil, RDC - Chemin de la Censive du Tertre
    Nantes, France (44)

Date(s)

  • Friday, February 26, 2016

Attached files

Keywords

  • modernité littéraire, Allemagne, après-guerre

Contact(s)

  • Bénédicte Terrisse
    courriel : benedicte [dot] terrisse [at] univ-nantes [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Bénédicte Terrisse
    courriel : benedicte [dot] terrisse [at] univ-nantes [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Literary modernity in divided Germany », Study days, Calenda, Published on Wednesday, February 03, 2016, https://doi.org/10.58079/ubl

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search