Designing together, through the prism of the social bond -
Le concevoir ensemble au prisme du lien social
Tools for Deciding Together (OPDE) conference
Conférence OPDE (Outils pour décider ensemble)
Published on Monday, February 01, 2016
Abstract
Les 4 et 5 février 2016 est organisée la sixième édition de la conférence « Les outils pour décider ensemble (OPDE) » à l'université de Rouen. La thématique retenue cette année est le concevoir au prisme du lien social.
Announcement
Présentation
Les 4 et 5 février 2016 est organisée la sixième édition de la conférence « Les outils pour décider ensemble (OPDE) » à l'université de Rouen. La thématique retenue cette année est le concevoir au prisme du lien social.
Programme
Les deux journées se déroulent à l’IAE de Rouen
Université de Rouen - Site Pasteur
3 avenue Pasteur à Rouen
Jeudi 4 février 2016
(Amphi A250)
- 9h00 - 9h30 : Accueil café
- 9h30 - 10h00 : Mot de bienvenue des organisateurs
- 10h00 - 10h30 : Conférence introductive: Eric Rémy (Directeur du NIMEC, Université de Rouen)
- 10h30 - 10h45 : Pause
10h45 - 12h00 : Atelier 1 : Innovation sociale
- Richard Lavoie-Levasseur, La coordination des parties prenantes à la conception d’un projet novateur d’habitation sociale et communautaire : le cas de la coopérative de solidarité en habitation L’Étale.
- Fabrice Périac, Dispositif d’évaluation et de développement de la cohésion sociale locale selon l’approche paradoxale de l’innovation sociale – Etude exploratoire en région Parisienne
12h00 - 13h30 : Déjeuner
13h30 - 14h45 : Conférence invitée :
Les différents visages du Crowdsourcing: réalité ou illusion du lien social ? par Sophie Renault (VALOREM, Université d’Orléans)
14h45 - 16h00 : Atelier 2 : Conception de l’action publique
- Charles-Edouard Houllier-Guibert, La stratégie de développement économique : un processus de décision pour l’affirmation métropolitaine
- Helen Micheaux, Rémi Beulque, Franck Aggeri, D’une politique de gestion des déchets vers une politique d’économie circulaire ? Une mise en perspective historique par les instruments d’action publique
16h00 - 16h15 : Pause
16h15 - 17h45 : Table ronde : Le lien au coeur de l’innovation sociale
Participants :
- Lydie Bride, Directrice de l’Agence de Développement Régional de l’Economie Sociale et Solidaire (Fabrique à initiatives)
- Gérald Orange (NIMEC, Université de Rouen)
- Nelly Tocqueville, Maire de Saint-Pierre de Manneville
- Giovanni Pandolfo, fondateur et coordinateur du réseau Voisin-Age
20h00 : Dîner de Gala
Vendredi 5 février 2016
(Salle C106 le matin et Amphi A250 l’après-midi)
9h00 - 9h15 : Accueil café
9h15 - 10h30 : Conférence invitée :
- Les SCIC - Comment faire vivre durablement le multisociétariat ? par Amina Beji-Bécheur (IRG, Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
10h30 - 10h45 : Pause
10h45 - 12h00 : Atelier 3 : Approches multicritères et «concevoir ensemble»
- Béatrice Plottu, Marjorie Tendero, Proposition d’une démarche méthodologique participative conciliant analyse multicritère à la décision et méthodes expérimentales dans la reconversion de sites pollués
- Florent Joerin, Pierre-Henri Bombenger, Marie-Joëlle Kodjovi, Concevoir ensemble une gouvernance plus participative: réflexions autour d’un mandat d’aide à la décision et ses enjeux de communication
12h00 - 13h30 : Déjeuner
13h30 - 14h15 : Conférence invitée :
Retour d’expérience sur la méthode de conception innovante DKCP. Le cas du projet ANR LISOHASIF par Albert David (M-Lab / DRM, Université Paris Dauphine - PSL Research University)
14h15 - 15h30 : Atelier 4 : Approches collaboratives et enjeux de société
- Marianne Abramovici, Muriel Jougleux, A travers quels dispositifs les services proposés par l’économie du partage produisent-ils du lien social ?
- Dominique Laousse, Sophie Hooge, Refaire société par la recherche d’une institutionnalisation collaborative
15h30 - 15h45 : Pause
15h45 - 17h00 : Table ronde : Les tiers-lieux de l’innovation: les fabriques du lien ?
Participants:
- Daniel Darbouret (Directeur de la R&D - Merck Millipore)
- Anthony Hussenot (M&O / DRM, Université Paris Dauphine - PSL Research University)
- Fabien Liéval - Directeur de l’incubateur, SEINARI
- Patrick Morin (Consultant, STS Associés)
Résumé des conférences invitées
- Les différents visages du Crowdsourcing: réalité ou illusion du lien social ? par Sophie Renault (VALOREM, Université d’Orléans)
Le crowdsourcing est un concept qui a émergé récemment dans la littérature même si la pratique l’a précédé. Développé par Howe en 2006 dans la revue Wired, le crowdsourcing fait référence à l’externalisation d’activités vers la foule via le média électronique. Après avoir défini le concept, notre exposé aura pour ambition d’en appréhender les principaux contours. Nous verrons qu’il est possible d’orchestrer la participation de la foule de différentes façons nécessitant des niveaux d’interaction distincts entre chacun des individus qui la compose. Nous mettrons alors en relief les facettes collaborative, compétitive, coopétitive et cumulative du crowdsourcing. Les principaux atouts et limites du crowdsourcing, en tant que modalité singulière d’externalisation, seront appréhendés. Nous interrogerons en filigrane la question du lien social entre chacune des parties prenantes à une opération de crowdsourcing.
- Les SCIC - Comment faire vivre durablement le multisociétariat ? par Amina Beji-Bécheur (IRG, Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
Comment deux SCIC, appartenant à deux secteurs différents, celui de la culture et du logement, s’organisent pour associer autour d’un même projet des acteurs multiples et hétérogènes ?
Comment, dans les pratiques de gestion, la notion juridique de multisociétariat prend corps ?
Pour y répondre, une étude de cas comparée est réalisée dans le cadre d’un contrat de recherche PICRI Pap-Scic en partenariat avec la CGSCOP3. Nous mettons en évidence qu’un multi sociétariat actif peut être un formidable vecteur d’innovations sociales du fait de la multiplicité des compétences et cultures professionnelles à l’oeuvre au sein des SCIC. En contribuant à la définition d’un projet commun, il participe à la pérennité de la SCIC et exerce un rôle de garde-fou limitant l’appropriation du projet collectif par une catégorie de sociétaires. L’article met par ailleurs en évidence un certain nombre de difficultés de mise en oeuvre du multi sociétariat. Ainsi, si un dirigeant charismatique peut insuffler une dynamique collective et fédérer les acteurs en initiant le projet commun, sa place prépondérante peut à terme fragiliser l’organisation. La mise en place des espaces de participation au pouvoir et de régulation de l’activité devient alors essentielle à la pérennisation du projet.
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Sociology > Sociology of work
- Society > Political studies > Political science
- Society > Economics > Economic development
- Society > Economics > Labour, employment
- Society > Economics > Management
- Society > Political studies > Governance and public policies
- Society > Geography > Geography: society and territory
Places
- Amphithéâtre - Université de Rouen, 3 avenue Pasteur CS 46186
Rouen, France (76)
Date(s)
- Thursday, February 04, 2016
- Friday, February 05, 2016
Keywords
- gouvernance, décision, collectif, projet
Contact(s)
- Charles-Edouard Houllier-Guibert
courriel : ch [dot] ed [dot] houllier [dot] guibert [at] univ-rouen [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Charles-Edouard Houllier-Guibert
courriel : ch [dot] ed [dot] houllier [dot] guibert [at] univ-rouen [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Designing together, through the prism of the social bond - », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, February 01, 2016, https://doi.org/10.58079/uc9