HomeHistory through images - Digital summer school 2016
History through images - Digital summer school 2016
L'histoire par l'image
École d'été numérique 2016
Published on Monday, February 15, 2016
Summary
La thématique « L'histoire par l'image » aborde les enjeux liés à l'utilisation de l'iconographie en recherche et en diffusion de l'histoire ainsi que dans l'étude et la mise en valeur du patrimoine, notamment en lien avec la dématérialisation de l'image numérisée. Elle s'intéresse aussi à la chaîne de numérisation, de la sélection à la diffusion de l'image.
Announcement
Présentation
Le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir de l'UQAM et le Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke vous invitent à participer à la troisième édition de l'École d'été Montréal numérique.
L'école d'été se déroulera du 15 au 21 mai 2016 sur le campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke. Il aura pour thème "L'histoire par l'image" et sera consacré à l'exploration des relations entre l'histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche.
La thématique "L'histoire par l'image" aborde les enjeux liés à l'utilisation de l'iconographie en recherche et en diffusion de l'histoire ainsi que dans l'étude et la mise en valeur du patrimoine, notamment en lien avec la dématérialisation de l'image numérisée. Elle s'intéresse aussi à la chaîne de numérisation, de la sélection à la diffusion de l'image.
L'objectif général de ce cours intensif est de contribuer au développement des compétences numériques des étudiantes et étudiants, jeunes chercheures et chercheurs, interventantes et intervenants du patrimoine, par un programme structuré d'activités pédagogiques jumelant le numérique, l'histoire et le patrimoine.
Séance d'information
Une séance d'information aura lieu le 19 février 2016 de 9h30 à 11h, à la salle J-2625 (Pavillon Judith-Jasmin, 450 rue Ste-Catherine, UQAM).
Publics visés
Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants universitaires de fin de 1er cycle (75 crédits minimum acquis) ou de 2e cycle, aux intervenantes et intervenants du milieu communautaire, de même qu’aux professionnelles et professionnels œuvrant au sein d’institutions consacrées à la recherche, l’enseignement, la diffusion ou la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine. Le cours pourra être crédité à l'Université de Sherbrooke sous le sigle HST 781, Ateliers d'informatique appliquée à l'histoire. Pour les étudiants de l'UQAM, le cours sera reconnu comme équivalent des cours suivants: au 1er cycle, HIM114H Activité sur le terrain ou, au 2e cycle, HIS7008 Initiation à l'informatique de recherche en histoire.
Modalités de candidature
Le nombre de places est limité et la sélection se fera sur dossier.
Pour les étudiantes et étudiants désirant se faire créditer l’activité, votre dossier de candidature doit comprendre :
- Vos relevés de notes : pour le 1er cycle, un relevé attestant des 75 crédits acquis ; pour le 2e cycle, le relevé de notes du baccalauréat et de votre maîtrise, le cas échéant.
- Un curriculum vitae.
- Une lettre de motivation précisant vos intérêts de recherche et les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à l’École d’été Montréal numérique.
- Vous serez ainsi admissible à l’une des deux bourses d’étude de 175$ offertes par le Partenariat Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine devenir pour défrayer les frais d’inscription à l’École d’été. Ces bourses seront attribuées en fonction de l’excellence du dossier.
Pour tout autre candidate ou candidat :
- Un curriculum vitae.
- Une lettre de motivation précisant vos intérêts de recherche ou votre expérience pertinente et les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à l’École d’été Montréal numérique.
Le dossier de candidature doit être envoyé à mtlnumerique@uqam.ca.
La date limite pour le dépôt des dossiers est le 1er mars.
Frais d’inscription
- 175$ (taxes en sus) pour les étudiantes et les étudiants inscrits à l'Université de Sherbrooke, à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ou dans toute autre université québécoise, en plus des frais habituels d’inscription à l’université de rattachement. C’est donc dire que, pour que l’activité soit créditée, deux paiements distincts seront requis : votre inscription à l’école d’été et les frais de scolarité pour le cours payables à votre université.
- 400$ (taxes en sus) pour les membres d’organismes communautaires, les retraités et les diplômés récents (moins de 3 ans).
- 775$ (taxes en sus) pour les professionnels, les fonctionnaires, etc.
Ce montant couvre l’ensemble des coûts liés à l’école, dont certains repas. Prière de noter que les frais d’inscription ne sont pas remboursables en cas d’annulation.
Conseil scientifique
- Joanne Burgess
Joanne Burgess est professeure au Département d’histoire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle dirige le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et l’équipe Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir; elle est aussi la directrice de l’Institut du patrimoine de l’UQAM. Ses activités de recherche et ses publications traitent de l’histoire de l’industrialisation et du travail, de même que de l’évolution de la société et de l’espace urbains aux XIXe et XXe siècles. Ses projets récents s’intéressent à l’histoire de la consommation, à l’évolution des pratiques et des espaces commerciaux dans la ville (1850-1880), à la vocation portuaire et maritime de Montréal et à son rôle comme plaque tournante des échanges économiques au XIXe siècle, ainsi qu’à la géographie et aux modalités de l’approvisionnement alimentaire du Montréal préindustriel.
- Dany Fougères
Dany Fougères est professeur au Département d’histoire de l'UQAM. Il s’intéresse particulièrement à Montréal et sa région (son île), aux infrastructures et travaux publics, aux réseaux techniques, à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme. Plus largement, il s’intéresse à l’étude des territoires québécois, locaux et régionaux, aux conditions historiques et contemporaines de leur occupation et aux transformations de leur environnement. Dany Fougères porte également un regard sur les expériences étrangères, cela afin d’ajouter une perspective comparative à l’étude du Québec et plus globalement d’observer, à l’international, les pratiques publiques ou privées en matière de planification et d’aménagement du territoire et de gestion des infrastructures publiques et réseaux techniques.
Julia Poyet est professeure en didactique au Département d’histoire de l'UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur l'apprentissage et l’enseignement des sciences humaines du préscolaire à l’université. En effet, si ses études doctorales lui ont permis de développer une expertise en didactique de l’univers social au premier cycle du primaire, son parcours professionnel et son engagement actuel dans le développement de programmes universitaires lui ont permis de compléter sa connaissance du champ de la didactique en histoire au secondaire et au post-secondaire. L’enseignement-apprentissage des concepts, le développement de l’identité sociale, l’appropriation des techniques en sciences humaines, l’utilisation de l’audiovisuel et des TIC en classe, les pratiques enseignantes (et professorales) et l’enseignement par projet, sont autant de thématiques dans lesquelles s’inscrivent ses travaux.
- Léon Robichaud
Léon Robichaud est professeur à l'Université de Sherbrooke et est spécialiste de l’histoire sociale du politique. Il s’intéresse particulièrement au milieu montréalais avant 1800 : période qui lui permet d’associer son intérêt pour les rapports socio-politiques à l’étude de l’espace et de la population. Ses recherches actuelles portent sur l’évolution des institutions de la justice à Montréal et aux Trois-Rivières aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il est codirecteur du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal où il coordonne les projets liés à l’histoire et au numérique. Il a développé une expertise dans les divers aspects de l'informatique appliquée à l'histoire : conception de bases de données, programmation, développement Web, modélisation 3D, visualisation de données et développement d'applications pédagogiques.
- Natasha Zwarich
Natasha Zwarich est professeure en archivistique au Département d’histoire de l'UQAM. Elle détient un doctorat en sciences de l’information de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion électronique des documents, notamment les problématiques de gestion touchant le courrier électronique, les métadonnées, les compétences informationnelles des étudiants en histoire ainsi que la gouvernance informationnelle, plus spécifiquement les indicateurs de performance normalisés en archivistique. Elle a occupé différents postes d’archiviste dans des organismes publics durant près de 10 ans.
Subjects
- History (Main subject)
- Mind and language > Representation > Heritage
Places
- 150 place Charles-Le Moyne
Longueuil, Canada (J4K 0A8)
Date(s)
- Tuesday, March 01, 2016
Attached files
Keywords
- patrimoine, iconographie, numérique
Contact(s)
- Charlène Bélanger
courriel : mtlnumerique [at] uqam [dot] ca
Reference Urls
Information source
- Charlène Bélanger
courriel : mtlnumerique [at] uqam [dot] ca
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« History through images - Digital summer school 2016 », Summer School, Calenda, Published on Monday, February 15, 2016, https://calenda.org/355908