AccueilCirculation et transformations des collections à l'épreuve des conflits et des guerres (XIXe-XXe siècles)

AccueilCirculation et transformations des collections à l'épreuve des conflits et des guerres (XIXe-XXe siècles)

Circulation et transformations des collections à l'épreuve des conflits et des guerres (XIXe-XXe siècles)

The circulation and transformations of collection and the challenge of conflicts and wars (19th-20th centuries)

Autour des cas russe et français

The Russian and French cases

*  *  *

Publié le mardi 16 février 2016

Résumé

Cette journée d’étude sera centrée autour d’une réflexion collective sur « La violence et la transformation du patrimoine ». Elle souhaite faire dialoguer l’histoire des sciences humaines, l’histoire des pratiques d’exploration, d’expéditions et des voyages et l’histoire des musées, autour des cas russe et français. Les interventions s’attacheront à comprendre comment les processus de patrimonialisation peuvent prendre place dans des contextes historiques conflictuels et mémoriels particuliers.

Annonce

Présentation

Cette journée d’étude sera centrée autour d’une réflexion collective sur «La violence et la transformation du Patrimoine». Elle souhaite faire dialoguer l’histoire des sciences humaines, l’histoire des pratiques d’exploration, d’expéditions et des voyages et l’histoire des musées, autour des cas russe et français.

Les interventions s’attacheront à comprendre comment les processus de patrimonialisation peuvent prendre place dans des contextes historiques conflictuels et mémoriels particuliers.

Comment les contextes de violence changent-ils les méthodes de collecte et de conservation des objets, quel est l’impact des bouleversements les plus marquants sur le contenu des collections, comment sont-elles préservées, enrichies ou à l’inverse dispersées ? Nous nous interrogerons d’une part, sur les modes et les problèmes de constitution des collections par les musées, les bibliothèques, les collectionneurs privés, etc. pendant les crises ou les conflits politiques ou militaires, d’autre part sur la méthodologie de la recherche développée en vue de leur étude.

On se posera, d’un côté, la question des changements intervenus dans les méthodes de collectes et de conservation dans ces contextes de violence et de déstabilisation des institutions muséales. D’un autre côté, qu’en a-t-il été de la diplomatie dans ces conditions politique d’exception (occupations, pillages, conquêtes) mais aussi des conséquences sur les destins individuels des collectionneurs et des scientifiques présents sur le terrain ?

Programme

1ère séance presidée par Sophie Coeure

Introduction, Sophie COEURE, professeur en histoire contemporaine à l'Université Paris VII et membre titulaire du laboratoire ICT, chercheur associé au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CNRS-EHESS), vice-président d’Institut d’études slaves. 

  • «La conquête de l'Asie centrale par la Russie: collecter en temps de guerre», Svetlana GORSHENINA,  historienne, chercheure à l’Université de Lausanne (FNS), Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité. 
  • «La collection de manuscrits de Gilbert Romme à la veille et après la Revolution 1917», Alexander TCHOUDINOV, historien, professeur à l’Institut de l’histoire universelle (Moscou), directeur de la publication de l’Annuaire d’études françaises.
  • «Hot on the trail of the events - The collectors of the Red Army Museum at the front of the Great Patriotic War», Anne HASSELMANN, historienne, doctorante l'Université de Bâle.
  • «“Les pierres hurlent” : la collection de Aleksei Denissov Ouralski “Les Etats belligérants: allégories de la guerre” (1914-1916)», Olga PORSHNEVA, historienne, professeur à l’Université  fédérale de l'Oural (Institut des Sciences Humaines et Arts).

2ème séance presidée par Armelle Le Goff

Introduction, Armelle LE GOFF, conservateur général du patrimoine chez Ministère de la Culture et d ela Communication, membre titulaire du CTHS. 

  • «Les collections de Champagne entre 1870 et 1914, celle du baron J. de Baye et quelques autres exemples de pillages au profit l’Allemagne», Jean-Jacques CHARPY, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine (AOROC, UMR 8546 CNRS Etudes celtiques -ENS). 
  • «L’histoire d’une collection visuelle : les témoignages de la Russie sovietique réunis par J.de Baye pour la Bibliothèque et Musée de la Guerre», Olga DANILOVA, historienne, résidente de IEA de Paris.

Lieux

  • Institut d'études avancées de Paris, Hôtel de Lauzun - 17 quai d'Anjou
    Paris, France (75004)

Dates

  • mercredi 02 mars 2016

Mots-clés

  • collection, conservation, patrimonialisation, conquêtes, archive

Contacts

  • Simon Luck
    courriel : simon [dot] luck [at] paris-iea [dot] fr

Source de l'information

  • Élodie Saubatte
    courriel : elodie [dot] saubatte [at] paris-iea [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Circulation et transformations des collections à l'épreuve des conflits et des guerres (XIXe-XXe siècles) », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 16 février 2016, https://doi.org/10.58079/uew

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search