HomeThe fortune of Cartesian philosophy in Brazil

HomeThe fortune of Cartesian philosophy in Brazil

The fortune of Cartesian philosophy in Brazil

Fortune de la philosophie cartésienne au Brésil

*  *  *

Published on Wednesday, February 17, 2016

Abstract

La philosophie cartésienne dépasse largement les limites de la philosophie européenne. En tenant compte de la scène scientifique brésilienne, l’objectif de ce colloque est de stimuler le débat sur les interprétations philosophiques du cartésianisme dont l’influence dans la démarche philosophique est aujourd’hui indéniable, y compris au Brésil.

Announcement

Argumentaire

La philosophie cartésienne dépasse largement les limites de la philosophie européenne. En tenant compte de la scène scientifique brésilienne, l’objectif de ce colloque est de stimuler le débat sur les interprétations philosophiques du cartésianisme dont l’influence dans la démarche philosophique est aujourd’hui indéniable, y compris au Brésil.

Une attention toute particulière sera portée aux notions de méthode, de métaphysique et de principes cartésiens. Ces notions fondamentales et leurs interprétations influencent profondément la pensée philosophique occidentale. Il convient ainsi de savoir dans quelle mesure cette influence est présente dans le développement philosophique au Brésil afin de comprendre quels sont les « usages » brésiliens de Descartes. Quels sont donc les croisements, parallèles, points d’accord et de désaccord? La démarche du colloque se propose dès lors d’interroger et de questionner les éléments cartésiens qui donnent ou qui ne donnent pas lieu à une (ré) appropriation par les philosophes au Brésil.

Cette investigation présente une conséquence inéluctable sur notre conception de la philosophie cartésienne de manière générale. Ce colloque invite à se réinterroger, à partir de la réception de la philosophie cartésienne au Brésil, sur le statut de l'interprétation cartésienne en Occident. C’est en conséquence ce regard philosophique croisé qui nous intéresse et que nous souhaitons aborder.

Axes thématiques

À titre indicatif, et sans être exhaustifs, nous retenons quelques axes :

1. Descartes et les fondements de la science

2. La métaphysique de Descartes en débat  

3. Les passions et la morale cartésienne

4. L’héritage cartésien au Brésil

Modalités de soumission

Les propositions de communications peuvent être présentées en français ou en anglais. Les propositions (d’environ 600 à 900 mots) seront anonymes et envoyées en fichier joint à descartesbresil@e-cartesiennes.be pour

le 02 avril 2016.

Le nom, l’affiliation et une brève présentation bio-bibliographie seront précisés dans le corps de l’e-mail. Les décisions du comité scientifique seront communiquées aux auteurs le 02 mai 2016.

Les textes complets des communications seront à envoyer au plus tard le 30 octobre 2016 à l’adresse électronique descartesbresil@e-cartesiennes.be pour que tous les intéressés puissent y avoir accès avant les communications orales. Cette procédure permet d’alimenter les discussions et commentaires à la suite de chaque communication.

Colloque : 24 et 25 novembre 2016

Comité scientifique

  • Arnaud Pelletier (ULB)
  • Ethel Menezes Rocha (UFRJ)
  • Marc Peeters (ULB)  
  • Marcos André Gleizer (UERJ)
  • Mariana de Almeida Campos (UFBA)                    
  • Pierre Guenancia (UB)                                 

Comité d’organisation

  • Ethel Menezes Rocha (UFRJ)
  • Jaime Derenne (ULB)                       
  • Marc Peeters (ULB)  
  • Marcos André Gleizer (UERJ)
  • Mariana de Almeida Campos (UFBA)                    
  • Pierre Bonneels (ULB)
  • Baudouin Decharneux (ULB)
    Jean Leclercq (UCL)

Places

  • Université libre de Bruxelles
    Brussels, Belgium (1050)

Date(s)

  • Saturday, April 02, 2016

Keywords

  • logique, métaphysique, théologie, pensée morale, Descartes, dualisme, langage, abstraction, idée, méditation, vérité, substance, esprit, corps, union, causalité, passions, liberté

Contact(s)

  • Jaime Derenne
    courriel : jderenne [at] e-cartesiennes [dot] be
  • Mariana Almeida Campos (de)
    courriel : marianacampos1 [at] gmail [dot] com
  • Groupe Belge d'Etudes Cartésiennes
    courriel : descartesbresil [at] e-cartesiennes [dot] be

Information source

  • Jaime Derenne
    courriel : jderenne [at] e-cartesiennes [dot] be

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The fortune of Cartesian philosophy in Brazil », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, February 17, 2016, https://calenda.org/356542

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search