The punk scene in France (1976-2016): archive issues
La scène punk en France (1976-2016)
Questions d'archives
Published on Friday, March 11, 2016
Abstract
Entré dans sa quarantième année, le punk appelle une réflexion d’ensemble urgente sur la mémoire et les traces disponibles ou à faire surgir pour servir à l’histoire d’un mouvement qui a profondément transformé la vie sociale, musicale et artistique en France. Car les archives de la scène punk existent, et sont même variées : archives sonores qui interrogent le fond musical du punk, archives documentaires qui donnent un sens et une matérialité à cette musique dans ses aspects médiatiques, esthétiques, visuels et identitaires, archives « vivantes » basées sur la parole et la mémoire des acteurs. Cette journée se propose donc de questionner le travail de collecte, de valorisation d’analyse et d’interprétation des archives du punk, et de réfléchir sur les moyens de relever le défi de la préservation, voire de la patrimonialisation du punk en France.
Announcement
Argumentaire
Cette cinquième journée d’étude, menée en collaboration avec la Mission des archives du ministère de la Culture et de la Communication, s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016) soutenu par le CESR (U. François-Rabelais/CNRS/MCC) et THALIM (CNRS/ENS/U. Paris 3). Entré dans sa quarantième année, le punk appelle une réflexion d’ensemble urgente sur la mémoire et les traces disponibles ou à faire surgir pour servir à l’histoire d’un mouvement qui a profondément transformé la vie sociale, musicale et artistique en France. Car les archives de la scène punk existent, et sont même variées : archives sonores qui interrogent le fond musical du punk, archives documentaires qui donnent un sens et une matérialité à cette musique dans ses aspects médiatiques, esthétiques, visuels et identitaires, archives « vivantes » basées sur la parole et la mémoire des acteurs. Cette journée se propose donc de questionner le travail de collecte, de valorisation d’analyse et d’interprétation des archives du punk, et de réfléchir sur les moyens de relever le défi de la préservation, voire de la patrimonialisation du punk en France.
Programme
10h00-12h30
Introduction,
- Luc Robène (Université de Bordeaux, THALIM) et Solveig Serre (CNRS, CESR/CMBV), L’histoire de la scène punk en France, une question d’archives ?
- Jez Collins (Birmingham City University) Doing-It-Together: Creating and Sustaining Popular Music Archives
- Christian Eudeline, (Journaliste, VSD) Collectionneur ou archiviste ?
14h30-17h30
- Thomas Loué (Université de Strasbourg) Aller à la source : une économie morale de l’archive, l’exemple d’OTH
- Marie Bourgoin (Fanzinothèque) « C’est la faute aux copies » : archivage et classement des fanzines punk et autres à la Fanzinothèque de Poitiers
Table Ronde
- Avec la participation de Monique Blanquet, Dominique Burdin (Radio FMR) et Henri Fabriès (Rocktime)
Conclusion
Subjects
- Modern (Main category)
- Society > History
- Mind and language > Representation
- Society > Sociology > Sociology of culture
Places
- Centre Barbara Fleury - 1 rue de Fleury
Paris, France (75018)
Date(s)
- Saturday, March 12, 2016
Attached files
Keywords
- punk, rock, Scène, France, archives, patrimonialisation, mémoire
Contact(s)
- Solveig Serre
courriel : solveig [dot] serre [at] cnrs [dot] fr
Information source
- Solveig Serre
courriel : solveig [dot] serre [at] cnrs [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The punk scene in France (1976-2016): archive issues », Study days, Calenda, Published on Friday, March 11, 2016, https://doi.org/10.58079/ulc