HomeProjection of and discussion around the film "Bakary Diallo, mémoires peules"

HomeProjection of and discussion around the film "Bakary Diallo, mémoires peules"

Projection of and discussion around the film "Bakary Diallo, mémoires peules"

Projection et échanges autour du film de « Bakary Diallo, mémoires peules »

*  *  *

Published on Tuesday, March 29, 2016 by Céline Guilleux

Summary

La projection du film « Bakary Diallo, mémoires peules » sera suivie d’un échange avec Mélanie Bourlet, un des auteurs du film, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste de langue et littérature peule, et Marie Lorin et Anne-Laure Bonvalot post-doctorantes qui présenteront leurs travaux en écopoétique africaine.

Announcement

Présentation

Projection du film "Bakary Diallo, mémoires peules" suivi d’un échange avec Mélanie Bourlet, un des auteurs du film, MCF à l'INALCO, spécialiste de langue et littérature peule. Puis présentation de Marie Lorin post-doctorante du laboratoire LLACAN/CNRS à l'Université de Paris - INALCO sur « La poésie des pêcheurs de la Vallée du Fleuve Sénégal : approche écopoétique » et Anne-Laure Bonvalot post-doctorante au sein du programme de recherche EcoLitt Pétrographies gabonaises. La robinsonnade géologique : une épopée décoloniale".

Ce film nous conduit sur les traces de Bakary Diallo, berger peul connu pour être un des premiers tirailleurs sénégalais à avoir relaté en français son expérience de la Première Guerre Mondiale dans son roman “Force-Bonté". De retour parmi les siens en 1928, il compose en peul, sa langue maternelle, de longs poèmes chantant la beauté et la luxuriance des paysages de son enfance. Aujourd'hui disparus, la redécouverte de ses poèmes permettrait de rendre sa place à Bakary Diallo dans l'histoire de la littérature africaine.

Programme

14h : Projection du film suivi d’un échange avec Mélanie Bourlet, un des auteurs du film, MCF à l'INALCO, spécialiste de langue et littérature peule
15h30 : Marie Lorin, post-doctorante du laboratoire LLACAN/CNRS à l'Université de Paris - INALCO : " La poésie des pêcheurs de la Vallée du Fleuve Sénégal : approche écopoétique "
Pause
16h15 : Anne-Laure Bonvalot, post-doctorante au sein du programme de recherche EcoLitt : "Pétrographies gabonaises. La robinsonnade géologique : une épopée décoloniale"

Places

  • Amphitéâtre Germaine Tillion - Université d'Angers, Maison de la Recherche Germaine Tillion, 5 bis Boulevard Lavoisier
    Angers, France (49)

Date(s)

  • Thursday, March 31, 2016

Attached files

Keywords

  • littérature peule, fleuve Sénégal, environnement, écogéographie, écopoétique

Contact(s)

  • Aude Nuscia Taïbi
    courriel : nucia [dot] taibi [at] univ-angers [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Aude Nuscia Taïbi
    courriel : nucia [dot] taibi [at] univ-angers [dot] fr

To cite this announcement

« Projection of and discussion around the film "Bakary Diallo, mémoires peules" », Miscellaneous information, Calenda, Published on Tuesday, March 29, 2016, https://calenda.org/361723

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search