HomeContemporary Photo documentary in the Americas

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Contemporary Photo documentary in the Americas

Le documentaire photographique contemporain dans les Amériques

El documental fotográfico contemporáneo en las Américas

*  *  *

Published on Wednesday, April 27, 2016 by Céline Guilleux

Summary

L’objectif de ce colloque est d’interroger la pratique contemporaine du documentaire dans sa triple dimension économique et matérielle (comment faire de la photographie documentaire ?), formelle (quelle photographie documentaire pour le présent ?) et innovative (les nouvelles modalités du documentaire après le tournant numérique).

El objetivo de este coloquio es interrogar la práctica contemporánea del documental en su triple dimensión económica y material (¿cómo hacer fotografía documental?), formal (¿qué fotografía documental para el presente?) e innovadora (las nuevas modalidades del documental en la era digital).

In this conference we intend to map and question contemporary documentary practices in their economic, esthetic, and innovative dimensions.

Announcement

Université Lumière Lyon 2 en collaboration avec  l’Université Toulouse Jean-Jaurès, 9-10 mars 2017

Argumentaire

Le documentaire photographique connaît depuis une petite dizaine d’années un renouveau profond. Les causes en sont multiples mais toutes s’articulent autour des évolutions techniques liées au numérique qui bouscule la profession dans son économie, ses productions, et son existence même. Tant l’Amérique anglophone que latine sont touchées, mais dans des mesures et selon des modalités différentes, en raison bien entendu du statut différent de la photographie, du documentaire et de la profession de « reporter » dans les différents pays. Si les Etats-Unis sont, ici comme dans d’autres domaines, une puissance hégémonique, voire pour beaucoup de photographes des Amériques un lieu de passage obligé, les autres parties du continent sont loin d’être absentes du paysage du reportage.

L’objectif de ce colloque est d’interroger la pratique contemporaine du documentaire dans sa triple dimension économique et matérielle (comment faire de la photographie documentaire), formelle (quelle photographie documentaire pour le présent) et innovative (les nouvelles modalités du documentaire après le tournant numérique).

Les propositions peuvent êtres axées autour des thématiques suivantes (liste non exhaustive):

  • Les pratiques de la photographie documentaire dans les Amériques au tournant du XXIe siècle (Années 1980 jusqu’à nos jours)
  • L’esthétique de la photographie documentaire contemporaine
  • Analyse des réseaux de production et de diffusion de la photographie documentaire
  • Parcours de photographes documentaires américains

Modalités de soumission

Les propositions (en français, anglais, espagnol ou portugais) sont à envoyer sous forme d’un titre et d’une demi-page à une page à :

  • Jean KEMPF : Jean.Kempf@univ-lyon2.fr
  • Marion GAUTREAU : Marion.gautreau@yahoo.com

Date limite de soumission des résumés : 15 juin 2016

Comité scientifique

  • Jean Kempf, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2
  • Marion Gautreau, Maître de conférences, Université Toulouse-Jean Jaurès

Universidad Lumière Lyon 2, En colaboración con la Universidad Toulouse Jean-Jaurès (FRANCIA), 9 y 10 de marzo de 2017

Argumentos

La fotografía documental se ha renovado profundamente desde hace un poco más de una década. Las causas son múltiples pero todas se articulan en torno a las evoluciones técnicas de la era digital que modifica la profesión en su economía, sus producciones e, incluso, su existencia. Tanto la América anglófona como la latina se ven influenciadas por estos cambios, aunque de maneras diferentes, sobre todo a raíz del estatuto diferente de la fotografía, del documental y de la profesión de fotorreportero en los diferentes países. Si los Estados Unidos constituyen, como en muchos otros ámbitos, una potencia hegemónica, o un paso obligatorio para muchos de los fotógrafos de América, las demás partes del continente distan mucho de estar ausentes en este panorama del reportaje fotográfico.

El objetivo de este coloquio es interrogar la práctica contemporánea del documental en su triple dimensión económica y material (¿cómo hacer fotografía documental?), formal (¿qué fotografía documental para el presente?) e innovadora (las nuevas modalidades del documental en la era digital).

Modalidades de sumisión

  • Las propuestas pueden girar en torno a las siguientes temáticas (la lista no es exhaustiva):
  • Las prácticas de la fotografía documental en las Américas (Años 1980 hasta nuestros días)
  • La estética de la fotografía documental contemporánea
  • Análisis de redes de producción y de difusión de la fotografía documental
  • Recorridos de fotógrafos documentales americanos

Las propuestas (en francés, inglés, español o portugués) se deben enviar con un título y un resumen (entre media página y una página) a:

  • Jean KEMPF : Jean.Kempf@univ-lyon2.fr
  • Marion GAUTREAU : Marion.gautreau@yahoo.com

Fecha límite de entrega de resúmenes : 15 de junio de 2016

Comité científico

  • Jean Kempf, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2
  • Marion Gautreau, Maître de conférences, Université Toulouse-Jean Jaurès

Université Lumière-Lyon 2, France (in cooperation with Université Toulouse Jean-Jaurès) March 9-10, 2017

Argument

Documentary photography is currently undergoing deep transformations. Reasons are numerous but they are all connected with the advent of digital images which impact the profession in its economics and its forms, and even threaten its very survival. The practical consequences of these transformations vary according to the status and function of documentary photographers / reporters in the various American states. Although in this field as in many others the United States remains a dominant cultural and economic power, in all nations of the Western Hemisphere interesting developments in the field of photo documentary are taking place.

In this conference we intend to map and question contemporary documentary practices in their economic, esthetic, and innovative dimensions.

Papers will address the following issues (among others):

  • The practices of documentary photography in the Americas at the turn of the 21st century (1980s to present)
  • The aesthetics of contemporary documentary photography
  • The production and circulation networks of documentary photographs
  • The career path of American documentary photographers

Submission guidelines

Please send your proposals (title and one page abstract ) to :

  • Jean KEMPF : Jean.Kempf@univ-lyon2.fr
  • Marion GAUTREAU : Marion.gautreau@yahoo.com

Deadline for abstract submissions: June 15, 2016

Scientific Committee

  • Jean Kempf, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2
  • Marion Gautreau, Maître de conférences, Université Toulouse-Jean Jaurès

Places

  • 86 rue Pasteur
    Lyon, France (69007)

Date(s)

  • Wednesday, June 15, 2016

Keywords

  • photographie, documentaire

Contact(s)

  • Jean Kempf
    courriel : Jean [dot] Kempf [at] univ-lyon2 [dot] fr
  • Marion Gautreau
    courriel : Marion [dot] gautreau [at] yahoo [dot] com

Information source

  • Jean Kempf
    courriel : Jean [dot] Kempf [at] univ-lyon2 [dot] fr

To cite this announcement

« Contemporary Photo documentary in the Americas », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, April 27, 2016, https://calenda.org/364689

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search