HomeWriting and painting the landscape (1750-1825)
Conference, symposiumRepresentation
Subjects
Writing and painting the landscape (1750-1825)
Écrire et peindre le paysage (1750-1825)
Artistic literature of the landscape in France and England
La littérature artistique sur le paysage en France et en Angleterre
Published on Wednesday, April 27, 2016
Abstract
Ce colloque international s’est fixé pour objet de présenter et d’étudier les écrits relatifs à la peinture de paysage en France et en Angleterre dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle et les premières décennies du siècle suivant. Plusieurs axes de réflexion seront développés et seront pris en considération tous les types d’écrits : ouvrages théoriques permettant d’analyser l’évolution du discours esthétique et de fixer les catégories propres à la peinture de paysage dans les deux pays, manuels à l’usage des peintres, relations et commentaires des artistes eux-mêmes qui établissent un lien entre théorie et pratique.
Announcement
Argument
Ce colloque international s’est fixé pour objet de présenter et d’étudier les écrits relatifs à la peinture de paysage en France et en Angleterre dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle et les premières décennies du siècle suivant.
Plusieurs axes de réflexion seront développés et seront pris en considération tous les types d’écrits: ouvrages théoriques permettant d’analyser l’évolution du discours esthétique et de fixer les catégories propres à la peinture de paysage dans les deux pays, manuels à l’usage des peintres, relations et commentaires des artistes eux-mêmes qui établissent un lien entre théorie et pratique.
L’interaction entre les deux nations, que ce soit en termes de rivalité ou d’influence, constituera un autre objet d’étude. Enfin sera envisagée une lecture conjointe des tableaux et des textes.
Calendrier provisoire
Mardi 14 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS À CERISY
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mercredi 15 juin
Matin:
- Émilie BECK SAIELLO, Laurent CHÂTEL & Elisabeth MARTICHOU: Ouverture
- Baldine SAINT-GIRONS: La "réduction" paysagère
- Robin SIMON: The genius of the place: Richard Wilson and the landscape of location
Après-midi:
Le paysage à la lumière des jardins
- Laurent CHÂTEL: Le paysage: une vieille querelle franco-britannique?
- Sophie LEFAY: Décrire les jardins en France (1770-1810)
- Nicolas LESUR: Claude-Henri Watelet et le paysage: la pratique avant le discours
- Tomas MACSOTAY: "Ce mouvement qui paraît l'âme de l'Univers". Le fantôme du paysage chez Claude-Henri Watelet et Nicolas le Camus de Mézières
- Guillaume FAROULT: Le paysage selon Hubert Robert, entre pratique "pittoresque" et expérience du "Sublime"
Soirée:
Atelier collectif (I): "Pittoresque / Picturesque"
Jeudi 16 juin
Matin:
Empirisme, observation et paysage
- Frédéric OGÉE: Empirisme et "picturesque": représentations de la Nature en Angleterre au XVIIIe siècle
- Luigi GALLO: Écrire l'histoire du paysage: Pierre-Henri de Valenciennes et Jean-Baptiste Deperthes. Théorie artistique et peinture au début du XIXe siècle
- Christian MICHEL: Les études peintes d’après le motif au XVIIIe siècle: un projet et ses limites
Après-midi:
Empirisme, observation et paysage (suite)
- Émilie BECK SAIELLO: Un aspect mal connu de l’activité du révolutionnaire Gabriel Bouquier de Terrasson (1739-1810): dessins et écrits sur le paysage
- Elena MARCHETTI: Le temps dans la littérature artistique de paysage en France
- Elisabeth MARTICHOU: L'Essay on Landscape Painting (1782) de Joseph Holden Pott, une œuvre de transition?
- Jan BLANC: Le paysage-histoire en Angleterre au début du XIXe siècle
En quête de statut: les mots pour dire le paysage
Vendredi 17 juin
JOURNÉE À L'ABBAYE DE HAMBYE (Découvrir le lieu)
Matin:
L'interprétation du paysage: composition et réception
- Marie-Madeleine MARTINET: L'arrière-plan du paysage, champ d’un tableau ou troisième dimension? Lumière et mouvement comme moyen terme
- Chiara STEFANI: Fortune visuelle et interprétation. Les paysages de Poussin et Claude entre Paris, Rome et Londres
- Alain TAPIÉ: Georges Michel, le cri du lieu
- Sidonie LEMEUX-FRAITOT: Girodet, ou le paysage comme œuvre d'art totale
Paysage et vision globale
Après-midi:
- Atelier collectif (II): "Pratiques et théories du paysage: points d'intersection?"
Visite de l'Abbaye de Hambye
DÉPARTS
Direction
Émilie BECK SAIELLO, Laurent CHÂTEL, Elisabeth MARTICHOU
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Language > Literature
- Mind and language > Representation > History of art
Places
- CCIC - Le Château
Cerisy-la-Salle, France (50210)
Date(s)
- Tuesday, June 14, 2016
- Wednesday, June 15, 2016
- Thursday, June 16, 2016
- Friday, June 17, 2016
Attached files
Keywords
- paysage, littérature artistique
Contact(s)
- Edith Heurgon
courriel : heurgon [at] noos [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Edith Heurgon
courriel : heurgon [at] noos [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Writing and painting the landscape (1750-1825) », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, April 27, 2016, https://doi.org/10.58079/uyn