HomeThe geographies of Tintin

HomeThe geographies of Tintin

The geographies of Tintin

Les géographies de Tintin

*  *  *

Published on Monday, May 09, 2016

Abstract

Le titre choisi est « Les géographies de Tintin ». Le titre pluriel est volontairement provocateur, rompant avec la vision d’une géographie une et indivisible. Il est en phase avec le palimpseste des approches géographiques spécialisées portant sur la géographie rurale, urbaine, tropicale, physique (géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie), de la population, du tourisme, culturelle, économique, des transports, de la mer, du commerce, de la santé… et bien d’autres géographies encore comme la géopolitique, la géomatique, la géographie du genre, du patrimoine, de l’imaginaire, etc. Chaque géographe rattaché à l’une de ces sensibilités pourra proposer une lecture de la façon dont Tintin fait de la géographie sans le savoir, sans le vouloir ou au contraire de façon construite et argumentée.

Announcement

Argumentaire

Les écrits sur Tintin connaissent une croissance exponentielle. Olivier Roche et Dominique Cerbelaud en tiennent une comptabilité critique dans leur ouvrage et ses mises à jour « Tintin bibliographie d’un mythe », paru en 2014 aux Impressions nouvelles.

Tous les angles d’attaques (au sens virulent du terme parfois) ont été abordés.

Alors que le Grand Palais programme une exposition sur Hergé, de septembre 2016 à mars 2017, et que les événements à l’initiative des sociétés Moulinsart et Casterman, du musée Hergé, ou des nombreuses associations tintinophiles s’enchaînent sans discontinuer, la Société de Géographie souhaite apporter sa pierre à l’édifice des innombrables travaux sur les albums de Tintin, en organisant un colloque prévu les vendredi 20 et samedi 21 janvier 2017, mobilisant les tintinophiles convaincus, acceptant les propositions des déviants tintinolâtres, voire tintinopathes et n’ excluant pas d’éventuelles contributions tintinophobes. Le titre choisi en est « Les géographies de Tintin ». Le titre pluriel est volontairement provocateur, rompant avec la vision d’une géographie une et indivisible. Il est en phase avec le palimpseste des approches géographiques spécialisées portant sur la géographie rurale, urbaine, tropicale, physique (géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie), de la population, du tourisme, culturelle, économique, des transports, de la mer, du commerce, de la santé… et bien d’autres géographies encore comme la géopolitique, la géomatique, la géographie du genre, du patrimoine, de l’imaginaire…

Chaque géographe rattaché à l’une de ces sensibilités pourra proposer une lecture  de la façon dont Tintin fait de la géographie sans le savoir, sans le vouloir ou au contraire de façon construite et argumentée. Quelles villes, quels espaces ruraux, quels fleuves, quels ciels, quels milieux, quels paysages, quelles cultures, quels comportements, quels conflits, quels concepts,… sont donnés à voir et imprègnent les faits, les gestes et les dires du curieux reporter, journaliste, routard, explorateur, s’aventurant dans des contrées peu ou mal connues dans l’entre-deux-guerres ou le proche après-guerre de 39/45.

On s’interrogera sur le fait de savoir si Tintin est un fédérateur, un catalyseur des multiples façons de faire de la géographie ou s’il est au contraire un révélateur des dissensions, des forces contradictoires parcourant cette vieille discipline.

Il s’agit en fait de prolonger les réflexions amorcées par Jean-Louis Tissier qui avait proposé, dès 2001, le thème de l’hergéographie, abordé lors d’un café géographique particulièrement stimulant.

Les thématiques en sont totalement ouvertes. Elles visent à débattre du rôle des aventures de Tintin vis-à-vis d’une discipline traversée par des forces divergentes mais également en quête d’unité. Tintin reflète t’il les tiraillements d’une discipline, sur un demi siècle, au cœur du XXème siècle ou traduit –il une profonde cohérence, malgré son apparente dispersion. Les mises en perspective tout aussi bien sur la mondialisation que des études sur les mobilités et les transports, la place du genre, les apports sur les concepts de milieux, de paysages, de territoires ; la place de l’océan du désert, des forêts, des campagnes, des villes, de l’espace terrestre et extraterrestre sont attendues et espérées.

Conditions de soumission

Adresser un résumé de 20 lignes, 5 titres bibliographiques et 5 mots clés à paul.arnould@ens-lyon.fr et socgeo@socgeo.org

avant le 14 juillet 2016.

Les propositions de communications devront tenir sur une page et ne pas dépasser 2000 signes (entre 15 et 20 lignes, espaces compris) et seront appuyées sur une bibliographie restreinte de 5 références maximum. Elles seront accompagnées de 5 mots-clés :

  • Nom
  • Prénom
  • Profession
  • Etablissement de rattachement
  • Adresse
  • Téléphone
  • Mail
  • Titre de la communication
  • Résumé (15/20 lignes, fichier Word)
  • Bibliographie sommaire (5 titres maximum)
  • Mots-clés (5 au maximum)

Le colloque aura lieu les vendredi 20 et samedi 21 janvier 2017, Amphithéâtre de la Société de Géographie, 184 boulevard Saint-Germain, Paris VIe

Conseil scientifique

  • Monsieur Olivier Archambeau, Professeur à l’Université Paris VIII, Président de la Société des Explorateurs Français, Membre du conseil d’administration de la Société de Géographie.
  • Monsieur Paul Arnould, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (ENS LSH) à Lyon.
  • Monsieur Jacques Langlois, Administrateur de l’Association des Amis de Hergé.
  • Monsieur le Professeur Jean-Robert Pitte, Membre de l’Institut, Président de la Société de Géographie.
  • Monsieur Olivier Roche, Administrateur de l’Association des Amis de Hergé.
  • Monsieur Jean-Louis Tissier, Professeur émérite de géographie humaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Subjects

Places

  • Amphithéâtre - Société de Géographie 184, boulevard Saint-Germain
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Thursday, July 14, 2016

Keywords

  • Tintin, géographie physique, géographie régionale, géographie coloniale, géopolitique, milieux, paysages, territoires

Contact(s)

  • Paul Arnould
    courriel : paul [dot] arnould [at] ens-lyon [dot] fr
  • Sylvie Rivet
    courriel : societegeographie [at] gmail [dot] com

Information source

  • Jean-Robert Pitte
    courriel : socgeo [at] socgeo [dot] org

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The geographies of Tintin », Call for papers, Calenda, Published on Monday, May 09, 2016, https://calenda.org/365420

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search