HomeThe eighties misunderstood

HomeThe eighties misunderstood

The eighties misunderstood

Eighties incomprises

Art and society in the 1980s

Art et société dans les années 1980

*  *  *

Published on Wednesday, April 27, 2016 by Elsa Zotian

Summary

Longtemps mal aimé et mal compris, l’art des années 1980 fait depuis peu l’objet de relectures historiographiques. La décennie 1980 tend en effet à être perçue comme un moment hédoniste et « léger », succédant au « moment théorique » des années 1960-1970. Or, l’inflexion récente des méthodes de l’histoire de l’art en direction des cultural studies permet de réévaluer la décennie 1980, marquée certes par un certain désenchantement politique, mais aussi par de nouvelles formes de réinvestissement social de l’art. Dans la décennie du « grand tout culturel » se pose la question du lien entre l’art et les industries de l’image (publicité, clips vidéo), mais aussi celle de l’aspect visuel de nouvelles contre-cultures.


Announcement

Argumentaire

Longtemps mal aimé et mal compris, l’art des années 1980 fait depuis peu l’objet de relectures historiographiques. La décennie 1980 tend en effet à être perçue comme un moment hédoniste et « léger », succédant au « moment théorique » des années 1960-1970. Or, l’inflexion récente des méthodes de l’histoire de l’art en direction des cultural studies permet de réévaluer la décennie 1980, marquée certes par un certain désenchantement politique, mais aussi par de nouvelles formes de réinvestissement social de l’art. Dans la décennie du « grand tout culturel » se pose la question du lien entre l’art et les industries de l’image (publicité, clips vidéo), mais aussi celle de l’aspect visuel de nouvelles contre-cultures.
 La photographie connaît alors un profond changement,
 avec le déclin des modèles du photojournalisme au profit d’une photographie dite « plasticienne », cultivant 
une certaine hybridité avec le pictural et le théâtral. Alors même que semble triompher « l’image fabriquée
 », s’élaborent parallèlement de nouvelles stratégies documentaires. En lien avec l’exposition « Les années 1980, l’insoutenable légèreté », cette journée d’étude sera 
donc l’occasion de revisiter les enjeux socioculturels 
de l’art des années 1980 en s’appuyant sur la contribution de critiques, d’historiens de l’art et des idées, constituant ainsi une plateforme d’échanges pour des recherches en cours. 

Programme

11H : Introduction

Jean-Pierre Criqui, Karolina Ziebinska-Lewandowska

  • 11H30 : François Cusset, professeur à l’université Paris X – Nanterre "Les équivoques du visible: ostentation décomplexée et pulsion scopique dans la culture des années 1980"
  • 12 H : Christine Buignet, professeure à l’université Toulouse Jean-Jaurès. "Fiction : la part maudite de la photographie ?"
  • 12H30 : Michel Gauthier, conservateur au MNAM Centre Pompidou, professeur associé à l’université Paris IV. "La photographie sans le réel"
  • 14h30 : Thibault Boulvain, chargé d’études et de recherche, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), doctorant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne "Histoires de voir. La représentation du sida dans la photographie des années 1980-1990"
  • 15H : Nicolas Ballet, chargé d’études et de recherche, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), doctorant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne "After Cease to Exist. Le vertige des musiques industrielles"
  • 15H30 : Marie Vicet, doctorante, Université Paris Ouest Nanterre La Défense / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne "Le clip vidéo: un nouveau format de création pour les artistes?"

16H00 : Table Ronde avec Karen Knorr, artiste et
martin guttmann, artiste, du duo Clegg & Guttmann

Equipe organisatrice

  • Centre Pompidou, service de la parole : Jean-Pierre Criqui,
Inès Henzler

  • Cabinet de la photographie : Karolina Ziebinska-Lewandowska 
  • Profession photographie : Marie Auger, Clara Bastid,
Max Bonhomme


Partenaires

  • Université Paris I –Sorbonne : EA 4100, Histoire
Culturelle et Sociale de l’Art 
  • Université Paris X –Nanterre : Laboratoire HAR,
Ecole doctorale 395


Graphisme :
 Matthieu David - Fisheye

Places

  • Petite salle, niveau -1 - Centre Georges-Pompidou
    Paris, France (75004)

Date(s)

  • Wednesday, May 11, 2016

Keywords

  • art, photographie, vidéo, 1980

Contact(s)

  • Profession Photographie
    courriel : contact [at] professionphotographie [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Max Bonhomme
    courriel : maxbonhomme [at] protonmail [dot] com

To cite this announcement

« The eighties misunderstood », Study days, Calenda, Published on Wednesday, April 27, 2016, https://calenda.org/365697

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search