HomeThe demon of category
The demon of category
Le démon de la catégorie
Qualification in law and literature
Retour sur la qualification en droit et en littérature
Published on Wednesday, May 11, 2016
Abstract
La réflexion portant sur les catégories, en droit et en littérature, a produit des résultats antagonistes. Pour mieux proclamer son autonomie et pour s’affranchir du positivisme, la théorie littéraire a depuis longtemps déconstruit ses catégories phares, l’auteur, le lecteur, la valeur, le style, etc., qu’elle a dénoncées comme une série d’illusions. À l’inverse, les juristes, qui ont besoin de catégories positives stables pour faire produire des effets prévisibles, y ont sans cesse recours lorsqu’ils doivent rendre des jugements concernant les textes littéraires. La finalité de ce colloque est donc de réunir des littéraires et des juristes afin qu’ils interrogent les catégories mobilisées de l’un et de l’autre côté de la frontière qui les sépare.
Announcement
Argumentaire
La réflexion portant sur les catégories, en droit et en littérature, a produit des résultats antagonistes. Pour mieux proclamer son autonomie et pour s’affranchir du positivisme, la théorie littéraire a depuis longtemps déconstruit ses catégories phares, l’auteur, le lecteur, la valeur, le style, etc., qu’elle a dénoncées comme une série d’illusions. À l’inverse, les juristes, qui ont besoin de catégories positives stables pour faire produire des effets prévisibles, y ont sans cesse recours lorsqu’ils doivent rendre des jugements concernant les textes littéraires. On comprend dès lors que le dialogue entre les deux disciplines puisse être nourri de malentendus. À l’heure où tout le monde s’accorde à remarquer la judiciarisation du monde de l’édition, il apparaît pourtant urgent de réfléchir aux conditions de possibilité de ce dialogue. Juger la Littérature impose une réflexion sur la manière dont les catégories de l’une et de l’autre discipline peuvent être importées ou exportées. Comparer les deux disciplines permettra en outre d’éclairer les fonctions heuristiques mais aussi normatives de ces catégories et d’en interroger la pertinence, voire les aspects dogmatiques. La finalité de ce colloque est donc de réunir des littéraires et des juristes afin qu’ils interrogent les catégories mobilisées de l’un et de l’autre côté de la frontière qui les sépare.
Programme
Jeudi 26 mai 2016
Amphithéâtre Michelet de la Sorbonne
9h Accueil
Présidence de séance : Anna ARZOUMANOV (Université Paris-Sorbonne)
9h30-10h30 Les catégories déformées
- Thomas HOCHMANN (Université de Reims Champagne-Ardenne), « Y a-t-il une loi dans ce tribunal ? Théories juridiques et littéraires de l’interprétation »
- Nicolas DISSAUX (Université Lille 2), « Les catégories juridiques à l'épreuve de la littérature »
10h30 Pause
11h-12h30 S’affranchir des catégories
- Jean-Baptiste AMADIEU (CNRS/ENS), « Le style vu par les censeurs de l'Index : entre valeur esthétique et manipulation éthique »
- Christine BARON (Université de Poitiers), « Normes juridiques et héroïsme de la dissidence »
- André BAYROU (Université Paris 3), « Jocandi causa : la catégorie du jeu littéraire dans l’étude des poésies à scandale de la Renaissance et de leur censure »
Déjeuner libre
Présidence de séance : Arnaud LATIL (Université Paris-Sorbonne)
14h30-17h La littérature en procès
- Anna ARZOUMANOV (Université Paris-Sorbonne), « La catégorie de la distanciation dans les procès de fictions »
15h Pause
15h30-17h Table ronde : Didier ALEXANDRE (Université Paris-Sorbonne), ChristopheBIGOT (avocat au barreau de Paris), Frédérique LEICHTER-FLACK (Université Paris-Ouest Nanterre),Emmanuel PIERRAT (avocat au barreau de Paris)
Dîner libre
Vendredi 27 mai 2016
Amphithéâtre Michelet de la Sorbonne
9h Accueil
Présidence de séance : Alexandra BENSAMOUN (Université Paris-Saclay)
9h30 Conférence de Gisèle SAPIRO (CNRS/EHESS)
10h30-12h30 Les catégories en commun
- Patrick CHARAUDEAU (CNRS/Université Paris 13), « Une catégorie qui interroge le droit : le contrat de communication et les genres du discours »
11h - 11h15 Pause
- Édouard TREPPOZ (Université Jean Moulin-Lyon 3), « L’“oeuvre” en droit et en littérature »
- Yves-Edouard LE BOS (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « Naturalisme et catégories en –isme au 19e siècle »
12h30 Déjeuner libre
Présidence de séance : Judith SARFATI LANTER (Université Paris-Sorbonne)
14h-15h30 Les personnes et les personnages
- Didier BOUTHORS (avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation), « La responsabilité du fait des personnages »
- Fabrice DEFFERRARD (Université de Reims Champagne-Ardenne), « La distinction des res et des personae dans Les Animaux dénaturés de Vercors »
- Mathilde BARRABAND (Université du Québec à Trois Rivières), « Faire parler et penser des personnages réels. L'autorité en question dans le récit contemporain ».
Pause
16h-17h30 Autour du plagiat
- Hélène MAUREL-INDART (Université François Rabelais de Tours), « Terminologies littéraire et juridique de la contrefaçon et du droit de l’auteur »,
- Arnaud LATIL (Université Paris-Sorbonne), « Le plagiat : faute littéraire ou juridique ? »
Cocktail de clôture
Subjects
- Law (Main category)
- Mind and language > Language > Literature
Places
- Amphithéâtre Michelet - 46 rue saint jacques
Paris, France (75005)
Date(s)
- Thursday, May 26, 2016
- Friday, May 27, 2016
Attached files
Keywords
- droit, littérature, catégorie littéraire, catégorie juridique, qualification, œuvre, auteur, style, procès, plagiat, contrefaçon
Contact(s)
- Arnaud Latil
courriel : arnaud [dot] latil [at] paris-sorbonn [dot] fr
Information source
- Arnaud Latil
courriel : arnaud [dot] latil [at] paris-sorbonn [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The demon of category », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, May 11, 2016, https://calenda.org/366598