Comic strips and research
La bande dessinée : quelles recherches ?
Published on Tuesday, May 24, 2016
Abstract
Depuis une dizaine d’années, la recherche portant sur la bande dessinée s’est indéniablement structurée puisque celle-ci constitue désormais l’objet central de publications reconnues par les diverses instances universitaires et bénéficie des apports de plusieurs centres ou groupes de recherche. De nouvelles formes de coopérations entre chercheurs peuvent aujourd'hui être imaginées et cette journée d’étude a vocation à permettre de les esquisser en permettant la mise en commun de méthodologies, ressources et questionnements.
Announcement
Argumentaire
Depuis une dizaine d’années, la recherche portant sur la bande dessinée s’est indéniablement structurée puisque celle-ci constitue désormais l’objet central de publications reconnues par les diverses instances universitaires (Comicalités. Études de culture graphique, Image & Narratives…) et bénéficie des apports de plusieurs centres ou groupes de recherche (GRENA à l’université Paris-Sorbonne, ACME à l’université de Liège, GrEBD à l’université de Lausanne…). De nouvelles formes de coopérations entre chercheurs peuvent aujourd'hui être imaginées et cette journée d’étude a vocation à permettre de les esquisser en permettant la mise en commun de méthodologies, ressources et questionnements.
Organisation
Benoît Berthou (université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, LABSIC) et Jacques Dürrenmatt (université Paris Sorbonne, STIH)
Programme
Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne
(28 rue Serpente, Paris)
9h00-9h15 Introduction – Benoît Berthou, Jacques Dürrenmatt
9h15-10h45 Étude et critique de la bande dessinée : quel corpus ?
Modération : Benoît Berthou
- Thierry Groensteen (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image), « Les ouvrages de “grande synthèse” : quelle nécessité pour la bande dessinée ? »
- Yahiaoui Djebrine (Université Montpellier 3, LERASS), « Pour un dispositif d’information et communication scientifiques sur la bande dessinée »
- Julien Baudry (Université Bordeaux Montaigne), « La conquête de l'Université par la bande : la thèse comme témoin d'une institutionnalisation des recherches en bande dessinée »
10h45-11h15 Pause
11h15-12h45 Archiver, organiser, classer : quelles sources pour l’étude de la bande dessinée ?
Modération : Julien Baudry
- Jean-Paul Gabilliet (Université Bordeaux Montaigne), « La littérature secondaire “cachée” »
- Sabrina Messing (Groupe de Recherche sur l’Image et le Texte, Université Catholique de Louvain), « Le portail “Presse en stock” : approche documentaire d’un œuvre »
- Catherine Ternaux (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image), « Quelles ressources pour la recherche sur la bande dessinée ? »
- Luc Vigier (Université de Poitiers), « Les paradoxes d'une génétique à ciel ouvert »
12h45-14h Buffet offert pour les intervenants
14h-15h30 Acteurs de la bande dessinée : quelles approches ?
Modération : Jessica Kohn
- Sylvain Aquatias (Université de Limoges, GRESCO), « Sociologie de la bande dessinée et théorie des champs : l’exemple des liens entre dessin animé et bande dessinée »
- Pierre Nocerino (EHESS), « “Sans auteurs, pas de livre”. Pour une sociologie des auteurs de bandes dessinées et de leurs mobilisations politiques »
- Kevin Le Bruchec (Université Paris 13, LABSIC), « Les éditeurs alternatifs de bande dessinée : permanences et spécificités d’un champ éditorial contemporain »
- Benjamin Caraco (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), « Ecrire l’histoire d’un éditeur de bande dessinée : une nécessaire approche plurielle »
16h-17h30 La bande dessinée : approches interdisciplinaires
Modération : Adrien Genoudet
- Benoît Crucifix, Bjorn-Olav Dozo et Gert Meesters (ACME, Université de Liège), « Logiques de l’interstice (disciplinaire, nationale, méthodologique »
- Pascal Robert (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques), « Décor et corps, quels actants pour la bande dessinée ? »
- Raphaël Baroni (Université de Lausanne, GreBD), « La théorie du récit au risque de sa confrontation avec le récit en bandes dessinées »
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Epistemology and methodology > Research and researchers
- Mind and language > Information > History and sociology of the book
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Information > History and sociology of the media
- Society > Sociology > Sociology of culture
Places
- Maison de la Recherche, 28 rue Serpente
Paris, France (75006)
Date(s)
- Friday, June 10, 2016
Keywords
- dessin, bande dessinée, légitimité culturelle
Contact(s)
- Benoit Berthou
courriel : benoit [dot] berthou [at] univ-paris13 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Benoit Berthou
courriel : benoit [dot] berthou [at] univ-paris13 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Comic strips and research », Study days, Calenda, Published on Tuesday, May 24, 2016, https://doi.org/10.58079/v4j