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The emergence of video art in Europe

L'émergence de l'art vidéo en Europe

Historiography, theory, sources and archives

Historiographie, théorie, sources et archives

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Published on Monday, May 23, 2016

Abstract

Alors que l'historiographie de l'art vidéo reste encore en grande partie centrée sur les États-Unis, ces journées visent à mettre en lumière l'étude des conditions d'émergence et de diffusion de l'art vidéo en Europe dans la période des années 1960 à 1980. Réunissant des historiens de l'art, des directeurs de fonds d'archives et des conservateurs, cette manifestation s'attachera également à la question des ressources disponibles pour les chercheurs avec une attention particulière portée au cas des pays de l'Europe de l'Est.

Announcement

Argumentaire

Alors que l'historiographie de l'art vidéo reste encore en grande partie centrée sur les Etats-Unis, ces journées visent à mettre en lumière l'étude des conditions d'émergence et de diffusion de l'art vidéo en Europe dans la période des années 1960 à 1980. Les thèmes abordés concerneront : l'apprentissage de la vidéo légère et le rôle des écoles d'art; l'accès au matériel vidéo; les premières expositions; les studios de création collectifs; les festivals; la construction d'un discours critique et théorique. Réunissant des historiens de l'art, des directeurs de fonds d'archives et des conservateurs, cette manifestation s'attachera également à la question des ressources disponibles pour les chercheurs avec une attention particulière portée au cas des pays de l'Europe de l'Est.

Programme

25 mai 2016 (BnF)

Historiographies nationales et transnationales

Présidente de séance : Larisa Dryansky (INHA)

  • 10h. Introduction
  • 10h15. Slavko Kacunko (University of Copenhagen). Early Closed Circuit Video in Europe: Creating Crossroads
  • 10h45. Grégoire Quenault et Fleur Chevalier (université Paris 8 -Vincennes Saint-Denis). La création vidéographique en France : émergence et développements
  • 11h30. Marika Kuzmic (ARTon Foundation). Polish Video Art (1973-79) : A Yet Unwritten Story
  • 12h. Chris Meigh-Andrews (University of the West of England). Artist’s Video in Britain : The Early Years
  • 12h30. Discussion

Expositions, diffusion, circulation

Président de séance : Alain Carou (BnF)

  • 15h. Wulf Herzogenrath (Akademie der Künste, Berlin). Projekt’ 74, Kölnischer Kunstverein 1974: The First Video Cassette Cataloguein the World
  • 15h30. François Bovier (ECAL). La médiatisation de l’art vidéo en Suisse romande : enseignement, expositions, publications
  • 16h. Laura Leuzzi (University of Dundee). Early Video Art in Rome: video artists and collectives, exhibitions and galleries in the Seventies from VideObelisco to Video 79
  • 17h. Elaine Shemilt (University of Dundee). European Women’s Video Art in the 70s and 80s

Focus : nouvelles recherches sur deux fonds conservés à la BnF

  • 17h30. Thibault Boulvain (INHA). Interrogations sur l’art / Discours sur l’art (1972-1978) : retour sur le fonds vidéo Lea Lublin
  • 17h45. Nicolas Ballet (INHA). Usages et apprentissage de la vidéo légère. Constitution du fonds audiovisuel de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (années 1970)

26 mai 2016 (INHA)

9h30-12h30. Pour une cartographie des fonds d’archives en Europe

Modérateurs : François Bovier (ECAL) et Larisa Dryansky (INHA)

  • Barbara Borcic (SCCA-Ljubljana)
  • Nathalie Boulouch (Archives de la critique d’art)
  • Alain Carou (BnF)
  • Sandra Lischi (Casa Totiana)
  • Robert Stéphane (RTBF)

14h-17h. Les collections des musées et des structures de diffusion face à leur histoire

Modérateurs : Grégoire Quenault (université Paris 8 -Vincennes Saint-Denis /ESTCA) et Alain Carou (BnF)

  • Thierry Destriez (Heure exquise !)
  • François Michaud (Musée d’art moderne de la Ville de Paris)
  • Dorcas Müller (ZKM)
  • Stephen Partridge (University of Dundee)
  • Miklos Peternak (Hungarian Academy of Fine Arts)

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (département de l’Audiovisuel), l’École cantonale d’art de Lausanne et l’université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis.

Comité scientifique

  • François Bovier (ECAL),
  • Alain Carou (BnF)
  • Larisa Dryansky (INHA)
  • Grégoire Quenault (université Paris 8)

Informations pratiques

25 mai 2016 - 9h30-19h

Hall Est, Petit auditorium 
BnF, site François-Mitterrand
Quai François Mauriac 
75013 Paris

26 mai 2016 - 9h-17h30

Galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Places

  • Institut national d'histoire de l'art, salle Walter Benjamin | BnF, Hall Est, Petit auditorium - 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs | Site François-Mitterrand, Quai François Mauriac
    Paris, France (75002 | 75013)

Date(s)

  • Wednesday, May 25, 2016
  • Thursday, May 26, 2016

Keywords

  • art vidéo, image électronique, musée, art contemporain, école d'art, vidéo légère

Contact(s)

  • Alain Carou
    courriel : alain [dot] carou [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Alain Carou
    courriel : alain [dot] carou [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The emergence of video art in Europe », Study days, Calenda, Published on Monday, May 23, 2016, https://doi.org/10.58079/v4t

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