HomeArchives, libraries, documentation: shared resources and promotion

HomeArchives, libraries, documentation: shared resources and promotion

Archives, libraries, documentation: shared resources and promotion

Archives, bibliothèques, documentation : ressources partagées, ressources valorisées ?

*  *  *

Published on Friday, June 03, 2016

Abstract

Le numérique a profondément modifié les pratiques des archivistes, bibliothécaires et documentalistes mais également celles de leurs publics. Il s’invite désormais régulièrement dans chacun de ces trois domaines au service de projets novateurs qui permettent des usages parfois insoupçonnés jusqu’alors. Cette journée sera l’occasion de croiser les regards sur les dernières initiatives régionales bénéficiant de l’apport des technologies numériques avant de s’interroger sur les contributions auxquelles les différents publics peuvent être conviés pour enrichir nos connaissances et ainsi faire évoluer une relation souvent – trop ? – traditionnelle.

Announcement

Argumentaire

Le numérique a profondément modifié les pratiques des archivistes, bibliothécaires et documentalistes mais également celles de leurs publics. Il s’invite désormais régulièrement dans chacun de ces trois domaines au service de projets novateurs qui permettent des usages parfois insoupçonnés jusqu’alors. Cette journée sera l’occasion de croiser les regards sur les dernières initiatives régionales bénéficiant de l’apport des technologies numériques avant de s’interroger sur les contributions auxquelles les différents publics peuvent être conviés pour enrichir nos connaissances et ainsi faire évoluer une relation souvent – trop ? – traditionnelle.

Organisation

Journée organisée par l’Association des Archivistes de France (AAF), L’Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Bretagne et le Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques (CFCB) Bretagne-Pays de la Loire.

Inscription

Inscription gratuite, dans la limite des places disponibles.

Retrouvez le formulaire d'inscription, le programme complet et toutes les informations pratiques sur la plateforme Weezevent :

https://www.weezevent.com/journee-d-etude-aaf-adbs-bretagne-et-cfcb-bretagne-pays-de-la-loire

Programme

La valorisation du patrimoine via le numérique

  • 9H-9H30 : accueil des participants
  • 9H30-9H45 : Ouverture de la journée par les organisateurs et introduction – Marc Bergère, Vice-Président de l’Université Rennes 2
  • 9H45 -10H15 : « Le volet numérique du centenaire de la Grande Guerre aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine ». Intervenants: Gwladys Longeard, conservatrice du patrimoine & chef du service des archives contemporaines et Jean-Yves Le Clerc, conservateur du patrimoine & chef du service des Ressources de la direction des archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine
  • 10H15 - 10H45 : Présentation d’un projet de la Bibliothèque de Rennes Métropole. Intervenante: Sarah Toulouse, Conservateur en chef des bibliothèques, directrice adjointe)
  • 10H45-11H15 : Les fresques interactives de l’INA: Nantes et Olonne-sur-Mer. Intervenants: Christelle Molina, déléguée INA Atlantique et Jean-Paul Diboues, documentaliste)
  • 11H15 - 11H30 : questions
  • 11H30 -12H : table ronde animée par Christelle Vallée : Quelles nouvelles valorisations du patrimoine via le numérique ?

Le participatif dans la pratique professionnelle : regards croisés

  • 13H45- 14H15 : Démarche régionale de référencement de la littérature grise sur l'environnement : des difficultés techniques et de mobilisation des acteurs au rapprochement des sciences et du citoyen. Intervenant: Ronan Lucas, directeur du GIP (groupement d'intérêt public) Bretagne Environnement.
  • 14H15 – 14H 45: L'expérience d'une politique collaborative aux Archives de Vendée (Thierry Heckmann, Conservateur général du patrimoine) - .
  • 14H45-15H15 : Présentation du projet de valorisation des fonds anciens du SCD avec les étudiants en Master MAGEMI (Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques) à l’Université Rennes 2 (Dominique Bougé-Grandon, Conservateur en chef des bibliothèques)
  • 15H15-15H45 : table ronde animée par Bertrand Piechaczyk : Qu’est-ce que le collaboratif apporte dans la pratique professionnelle ?
  • 15H45 – 16 H : Conclusion par Romain Joulia, Président de l’IABD (Inter-association Archives, Bibliothèques, Documentation)
  • 16h30 : Visite de l'exposition Modernes Livres Anciens //Enjeux du livre du XVIᵉ siècle à la Bibliothèque de l'Université Rennes 2

Places

  • Amphithéâtre - Archives Départementales d'Ille-et-Vilaine, 1 Rue Jacques Léonard
    Rennes, France (35)

Date(s)

  • Tuesday, June 07, 2016

Attached files

Keywords

  • archive, bibliothèque, documentation, ressource, partage, valorisation, numérique, collaboratif, participatif, public, communication, médiation, culture

Contact(s)

  • Christelle Vallée
    courriel : christelle [dot] vallee [at] univ-rennes2 [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Christelle Vallée
    courriel : christelle [dot] vallee [at] univ-rennes2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Archives, libraries, documentation: shared resources and promotion », Study days, Calenda, Published on Friday, June 03, 2016, https://calenda.org/368691

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search