HomePost-doctoral post in the Digital identities, networks and bodies - uses of medical data
Post-doctoral post in the Digital identities, networks and bodies - uses of medical data
Contrat post-doctoral pour le projet « Identités numériques, réseaux, corps » (IRC) : usages des données médicales
Published on Thursday, June 09, 2016
Summary
Ce recrutement post-doctoral s’inscrit dans un projet original de recherche financé par Sorbonne Paris Cité (établissement coordinateur : université Paris Descartes). IRC vise à étudier la « mesure de soi », quantification de données sur le fonctionnement de son propre corps, notamment dans le champ de la santé. Il a pour ambition de mieux comprendre la manière dont nous générons, et l’usage que nous faisons, des données sur nous-mêmes, avec des impacts non seulement sur les politiques publiques et sur les technologies médicales mais aussi sur la formation des professionnels de santé et sur l’économie de ce secteur.
Announcement
Description du poste
- Le.la candidat.e participera à une enquête par entretiens sur les usages des biotechnologies médicales et à la rédaction de rapports. Il.elle dispose d’une formation et d’un savoir-faire en sciences sociales (en particulier à travers sa thèse de doctorat) quelle que soit sa discipline (sciences de l’information et de la communication, psychologie sociale ou sociologie). Il.elle a une expérience approfondie du travail de recherche qualitative, maîtrise les techniques propres à une approche ethnographique (observation et entretien).
- Le-la candidat.e présente les compétences nécessaires à un travail en équipe : rigueur, ponctualité, dynamisme, écoute.
- Il.elle maîtrise l’anglais (écrit comme oral).
- Il.elle devra participer à la gestion des aspects administratifs et financiers de la recherche.
- Il. elle réalisera un travail de documentation et de veille bibliographique sur le sujet.
Durée du contrat et rémunération
De 1800 à 2400 € nets mensuels selon les grilles en vigueur, l’expérience et le niveau des candidats. Le contrat post doctoral est d’une durée de 6 mois renouvelable une fois. La date de début du contrat sera fixée en fonction des contraintes du lauréat.
Candidature
Le-la candidat(e) doit envoyer dès que possible et au plus tard le 12 juin 2016 :
- un curriculum vitae, précisant notamment son cursus universitaire,
- un résumé du travail de thèse (thématique, terrain, méthodologie…),
- une lettre argumentant les raisons de sa candidature
- un ou deux articles pouvant mettre en valeur ses aptitudes pour le poste
à l’adresse suivante dept-icm@univ-paris3.fr
(avec mention dans l'objet du mail : Post-DOCTORAT IRC)
Les candidats retenu-e-s à l’audition recevront une convocation par mail.
Veuillez envoyer l'ensemble des pièces relatives à votre candidature au format PDF (Nom_Prénom.pdf). Veillez à optimiser la taille et la résolution de vos fichiers
Présentation du projet :
Responsables du pôle usages des données médicales
- Eric Maigret, sociologue,
- Fabrice Buschini, psychologue social, CIM (Communication, Arts, Médias )
Coordinateurs du projet
- Pierre Paul Vidal, neurobiologiste, Imagerie Cérébrale et Handicaps Neurologiques ,
- Fanny Georges, sciences de la communication, CIM (Communication, Arts, Médias)
Subjects
- Sociology (Main subject)
- Society > Sociology > Sociology of health
Places
- 13 rue Santeuil
Paris, France (75005)
Date(s)
- Sunday, June 12, 2016
Keywords
- psychologie sociale, entretiens, mesure de soir, santé
Contact(s)
- Eric Maigret
courriel : eric [dot] maigret [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Eric Maigret
courriel : eric [dot] maigret [at] sorbonne-nouvelle [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Post-doctoral post in the Digital identities, networks and bodies - uses of medical data », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, June 09, 2016, https://calenda.org/369761