For (or towards) a legal status of common assets
Pour (ou vers) un statut juridique des biens communs
Published on Tuesday, June 07, 2016
Abstract
Lors du premier séminaire furent posées des questions sur la traduction juridique des communs à travers certaines expérimentations importantes en Italie (Teatro Valle, Naples, questions constitutionnelles…). Ce travail est repris à partir de l’expérience italienne autour la question spécifique du destin du droit de propriété, remis en perspective dans un questionnement plus large, visant à interroger le statut juridique des communs.
Announcement
Argumentaire
Lors du premier séminaire furent posées des questions sur la traduction juridique des communs à travers certaines expérimentations importantes en Italie (Teatro Valle, Naples, questions constitutionnelles…). Nous reprendrons ce travail à partir de l’expérience italienne autour la question spécifique du destin du droit de propriété, remis en perspective dans un questionnement plus large, visant à interroger le statut juridique des communs.
Le projet de recherche sur les communs étudie, accompagne et théorise les transformations tant du monde du travail que des régimes d’appropriation. Ce domaine de recherche considère en priorité des phénomènes comme les transformations des régimes d’appropriation au sein de communautés de production constituées autour de pools de ressources communs (voire d’entreprises), les modes d’appropriation collectifs à l’œuvre à travers l’usage des licences libres (GPL, Creative Commons…), de l’économie du partage ou de l’économie collaborative, de biens actuellement publics (gestion des eaux…) ou de biens communs environnementaux… Ces réalités sont à la fois diverses et hétérogènes et doivent être interrogées chacune pour elle-même. Elles ont néanmoins pour point commun de poser à nouveaux frais la question du « réempouvoirement » (re-empowerment) des collectifs, quant aux décisions et à la gestion des biens qui ont, au premier chef, des impacts sur leurs conditions d’existence. Ce réinvestissement des formes de décision doit trouver une place dans la détermination du statut juridique des communs.
Programme
Salle 413 Sud le matin et Salle 414 Sud l’après-midi
métro « Front Populaire », sortie 3, terminus ligne 12
9h30-10h15
- Conférence plénière : Toni Negri : commun et capitalisme cognitif
10h30-12h30
Première table : faut-il échapper à l’exclusivisme propriétaire pour penser juridiquement l’inclusion ?
- Daniela Mone (Uni Napoli)
- Daniela Festa (EHESS)
- Aurore Chaigneau (UPJV)
14h-15h30
Deuxième table : les écosystèmes naturels et économiques, nouveaux communs, nouveaux paradigmes de l’inclusion ?
- Nicolo Mignemi (EHESS)
- Sandrine Rousseau (Lille 1)
- Camille Ternier (Université Catholique de Lille)
15h45-17h
Troisième table : « plateformisation » de l’économie et inclusion, vers une régulation des projets en collaboratifs en ligne ?
- Vivien Roussel (Fablabmanager)
- Clément Quinson (Electrolab)
- Julien Cantoni (P2P Foundation)
Subjects
Places
- Salle 413 Sud | Salle 414 Sud - Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 20 avenue George Sand
La Plaine-Saint-Denis, France (93)
Date(s)
- Friday, June 10, 2016
Keywords
- commun, inclusion, plateformisation, écosystème, collaboration
Contact(s)
- Caroline Guibet Lafaye
courriel : caroline [dot] guibetlafaye [at] ens [dot] fr
Information source
- Muriel Schilovitz
courriel : schilovi [at] ehess [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« For (or towards) a legal status of common assets », Study days, Calenda, Published on Tuesday, June 07, 2016, https://doi.org/10.58079/vap